Aller au contenu

Les fables

Fanny2

Messages recommandés

Bonjour,

dans une décharge de CM2, les enfants vont voir un spectacle sur les fanles de la fontaine! C'est bien! Mais quoi faire?

Le direteur va étudier la Fontaine, leur lire des fables...

Et moi qu'est-ce que je peux faire en poésie?

Merci d'avance...

Mon adresse: ferdin.fanny@wanadoo.fr

Eventuellement, récrire une fable en changeant le style (écrire les phrases dans un français plus "moderne") ou bien garder les premiers vers et inventer une fin différente.

Tu pourrais leur faire "jouer" des fables avec une petite mise en scène.

Tu peux également comparer des fables de La Fontaine et d'Esope.

Comment faire pour comparer La fontaine et Esope. Il y a des fables vraiment semblables. J'en ai beaucoup de La Fontaine mais pas du tout d'Esope...

Avec ma classe nous allons aussi voir un spectacle sur les fables de La Fontaine :) . En fait, nous nous lançons dans un projet "pratique théâtrale".

Du coup, nous avons étudié -pour l'instant- le Corbeau et le Renard ainsi que la Cigale et la fourmi. Nous théâtralisons toujours nos poésies, travail sur l'intonation dans les dialogues, comment le narrateur doit-il parler pour intéresser les auditeurs ... On met en scène pour faciliter la compréhension ...

Comme nous travaillons en parallèle sur l'album de Pef La belle lisse poire du prince de motordu (qui tord les mots) nous allons sûrement modifier une des fables en tordant les mots. J'ai tenté l'expérience sur un vers du texte et les élèves ont fait preuve de beaucoup d'originalité :

- Maître Corbeau sur un arbre perché tenait en son bec un fromage

- Maître Pas beau sur un sabre perché tenait en son bec son plumage

Mise en scène, changement de registre ... pour l'instant je n'ai pas encore travillé sur Esope car il faut que je fasse quelques recherches. Voilà :)

Dans un bouquin Retz, il ya un tout un passage avec des pièces sur les fables ....Excellent ezt cette année on va créer une pièce sur les fables

Bisous

DD

J'ai l'album de pef avec les mots tordus ,

comment travailles tu avec ce livre ? ça m'interesse!!!

Chère birmane,

En fait, nous sommes partis de la rencontre du prince de motordu et de la princesse dézécole où il y a un passage dialogué. Nous travaillons notamment sur le dialogue qui est très intéressant car il favorise une certaine gestuelle "Ce n'est pas un petit pois que l'on voit là-bas"(l'élève montre un endroit de la salle)... Nous avons décidé de théâtraliser l'album sachant qu'il n'y a pas beaucoup de dialogues, il faudra qu'il y est des conteurs pour raconter les passages narratifs... Enfin, ça se construit au jour le jour avec les élèves...

Par ailleurs, les élèves adorent jouer avec les mots... alors parfois on se prend un petit moment pour jouer avec les mots. C'est le moment "êtes-vous des motordu ?" fou rire garanti :P et les enfants s'investissent vraiment dans l'activité.

En parallèle, nous travaillons également sur de vraies saynètes pour voir les critères d'écriture spécifique au théâtre.

Voilà _bl_sh_ :)

• 3 semaines plus tard...

merci pour cette réponse.

J'étais depuis cette question en maternelle donc j'ai un peu laissé de coté les motordus.

Mais je suis en ce2 cette semaine. En route pour les mots tordus....