Aller au contenu

Les fables


Fanny2

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je serai en stage en ce1 ce2 et je comptais aussi exploiter la belle lisse poire du prince de motordu.

Te serait-il possible de m'envoyer aussi tes documents ?

Je te laisse mon mail et te remercie par avance

Pégase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as quelques trucq sur les fables... j'ai vraiment envie de me lancer avec mes CM2 dans la pratique théâtrale et l'étude des fables.

Voilà mon mail: ferdin.fanny@wanadoo.fr

Merci, bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 8 mois plus tard...
Mais je n'ai rien sur Motordu

Seulement sur les fables...................

DD

Je sais que ça fait un bye que le sujet est ouvert, mais je suis très intéressée par tes éventuels docs sur les fables de La Fontaine et d'Esope. Si par hasard tu passes par là, voici mon mail: laetitia_dieny@hotmail.com

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je rentre en PE2 cette année mais je me suis beaucoup intéressée à ce sujet en PE1. Mon thème pour l'épreuve de musique était les fables de La Fontaine. J'ai notamment présenté une version récitée accompagnée d'une sonorisation (réalisée par mes soins).

Il existe des reprises très originales du corbeau et du renard. je pense particulièrement à celle de Fabrice Lucchini, récitée en verlan. Pierre Perret à fait une version chantée en argot.

Ces fables ont été traduites en Anglais. Il y a peut-être un filon à tirer de ce côté-là. Je viens de recevoir "Fifty fables of La Fontaine" que j'ai commandé pour l'offrir à une amie américaine. Je compte y jeter un oeil pour voir dans quelle mesure c'est exploitable mais... j'y crois vraiment!!

On peut effectivement faire des liens avec les fables d'Esope.

En maîtrise de la langue, on peut travailler sur la métaphore de l'homme en animal, et du coup, peut-être sur d'autres.

Le contexte historique est très important et cela peut avoir des débouchés notamment en musique et dans les arts en général (Molière, peinture,...).

Notre prof d'EPS de l'IUFM avait fait une proposition très intéressante. En partant des caractéristiques physiques et morales des protagonistes de la fable (il faisait alors référence à celle du Corbeau et du Renard mais les autres vont aussi), les élèves réalisent un enchaînement chorégraphique dans le cadre d'un projet en danse. Il ne s'agit pas de mimer la fable ou de la mettre en scène mais de s'inspirer des personnages pour développer des gestes (mimés dans un premier temps) comme par ex: déployer ses ailes de corbeau, toucher avec son bec,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, avec mes CM2 j'ai travaillé sur les fables. On a travaillé sur "le rat et le lion" dont la morale est : "on a toujours besoin de plus petit que soi" .

Les élèves ont, ensuite, écrit une fable dont la morale était "on a toujours besoin de plus petit que soi".

Ils ont beaucoup apprécié.

Je leur ai aussi proposé de comparer les fables d'Esope et les fables de la Fontaine. Dans la 1ère moitié de la classe, chaque élève devait lire sa fable d'Esope sans en donner le titre . Celui qui, dans l'autre moitié de la classe, avait la fable de la Fontaine correspondante devait lever la main et la lire à haute voix en en donnant son titre . Celui qui avait la fable d'Esope confirmait en lisant le titre de sa fable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...