Lou Posté(e) 15 décembre 2003 Partager Posté(e) 15 décembre 2003 Moi je te laisse le mien parceque ça m'intéresse aussi Merci loulesage@netcourrier.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lapin bondissant Posté(e) 15 décembre 2003 Partager Posté(e) 15 décembre 2003 Oki attends les vacances et je t'enverrai DD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pégase Posté(e) 27 décembre 2003 Partager Posté(e) 27 décembre 2003 Bonjour, Je serai en stage en ce1 ce2 et je comptais aussi exploiter la belle lisse poire du prince de motordu. Te serait-il possible de m'envoyer aussi tes documents ? Je te laisse mon mail et te remercie par avance Pégase Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pégase Posté(e) 27 décembre 2003 Partager Posté(e) 27 décembre 2003 j'ai oublié de laisser mon mail mylenelemonnier@yahoo.fr MERCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lapin bondissant Posté(e) 27 décembre 2003 Partager Posté(e) 27 décembre 2003 Mais je n'ai rien sur Motordu Seulement sur les fables................... DD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Fanny2 Posté(e) 3 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2004 Si tu as quelques trucq sur les fables... j'ai vraiment envie de me lancer avec mes CM2 dans la pratique théâtrale et l'étude des fables. Voilà mon mail: ferdin.fanny@wanadoo.fr Merci, bises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lila_5 Posté(e) 23 novembre 2006 Partager Posté(e) 23 novembre 2006 je relance ce post car je dois étudier les fables et je suis un peu à cours d'idées..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
latiatia74 Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Mais je n'ai rien sur MotorduSeulement sur les fables................... DD Je sais que ça fait un bye que le sujet est ouvert, mais je suis très intéressée par tes éventuels docs sur les fables de La Fontaine et d'Esope. Si par hasard tu passes par là, voici mon mail: laetitia_dieny@hotmail.com Merci d'avance!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lafouyne Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Bon... je rentre en PE2 cette année mais je me suis beaucoup intéressée à ce sujet en PE1. Mon thème pour l'épreuve de musique était les fables de La Fontaine. J'ai notamment présenté une version récitée accompagnée d'une sonorisation (réalisée par mes soins). Il existe des reprises très originales du corbeau et du renard. je pense particulièrement à celle de Fabrice Lucchini, récitée en verlan. Pierre Perret à fait une version chantée en argot. Ces fables ont été traduites en Anglais. Il y a peut-être un filon à tirer de ce côté-là. Je viens de recevoir "Fifty fables of La Fontaine" que j'ai commandé pour l'offrir à une amie américaine. Je compte y jeter un oeil pour voir dans quelle mesure c'est exploitable mais... j'y crois vraiment!! On peut effectivement faire des liens avec les fables d'Esope. En maîtrise de la langue, on peut travailler sur la métaphore de l'homme en animal, et du coup, peut-être sur d'autres. Le contexte historique est très important et cela peut avoir des débouchés notamment en musique et dans les arts en général (Molière, peinture,...). Notre prof d'EPS de l'IUFM avait fait une proposition très intéressante. En partant des caractéristiques physiques et morales des protagonistes de la fable (il faisait alors référence à celle du Corbeau et du Renard mais les autres vont aussi), les élèves réalisent un enchaînement chorégraphique dans le cadre d'un projet en danse. Il ne s'agit pas de mimer la fable ou de la mettre en scène mais de s'inspirer des personnages pour développer des gestes (mimés dans un premier temps) comme par ex: déployer ses ailes de corbeau, toucher avec son bec,... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
midjie Posté(e) 10 août 2007 Partager Posté(e) 10 août 2007 Moi, avec mes CM2 j'ai travaillé sur les fables. On a travaillé sur "le rat et le lion" dont la morale est : "on a toujours besoin de plus petit que soi" . Les élèves ont, ensuite, écrit une fable dont la morale était "on a toujours besoin de plus petit que soi". Ils ont beaucoup apprécié. Je leur ai aussi proposé de comparer les fables d'Esope et les fables de la Fontaine. Dans la 1ère moitié de la classe, chaque élève devait lire sa fable d'Esope sans en donner le titre . Celui qui, dans l'autre moitié de la classe, avait la fable de la Fontaine correspondante devait lever la main et la lire à haute voix en en donnant son titre . Celui qui avait la fable d'Esope confirmait en lisant le titre de sa fable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés