Aller au contenu

BDRC. Peut on remplacer un congé parental?


j'y crois

Messages recommandés

Je suis brigade. Je remplace un congé maternité qui va bientôt se prolonger en congé parental. J'ai appris il y a quelques jours que je devrais quitter ma classe dés le début du congé parental car les brigades ne seraient pas autorisées à remplacer ce type de congés ou alors il faut renoncer aux indemnités.

Savez-vous si c'est exact? s'il y a un texte sur le sujet? Je pensais que les brigades remplaçaient tous les congés longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vu ce cas: un bdrc remplace une personne en congé maternité. Lorsque cette personne a pris un congé parental, le bdrc a été envoyé sur un autre remplacement parce qu'il voulait garder ses indemnités. C'est un LC qui a pris le relais. L'inspection n'a rien voulu savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vu ce cas: un bdrc remplace une personne en congé maternité. Lorsque cette personne a pris un congé parental, le bdrc a été envoyé sur un autre remplacement parce qu'il voulait garder ses indemnités. C'est un LC qui a pris le relais. L'inspection n'a rien voulu savoir.

Merci pour ta réponse. :)

Je suis exactement dans le même cas. J'ai du mal à comprendre que ce ne soit pas l'intérêt des élèves qui prime. Les miens en sont à leur cinquième maîtresse depuis le début de l'année..et bientôt une sixième :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité, comme ça se passe dans notre circonscription: le titulaire mobile se voit proposer de rester sur ce remplacement, mais dans ce cas il devient affeceté temporairement à ce spote et perd donc ses indemnités (mais reprend son statut de TM après ce congé parental).

Mais bon, j'ai déjà eu le cas 2 fois, le congé maternité devenait congé parental , et une lettre de motivation et l'appui dans un cas de l'inspecteur et dans le deuxième cas du directeur de l'IME m'ont permis de finir l'année tout en gardant mes indemnités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme: étant sur LC je sais que les congès parentaux nous reviennent...C'est vrai que c'est très mal foutu et que ce n'est pas dans l'intérêt des enfants de voir 56 enseignants différents!!

Mais bon, c'est ce qui nous permet à nous LC d'être recrutés donc je vais pas cracher dans la soupe!! Dites vous que vous permettez à un LC d'entrer dans la profession. Croyez moi, notre situation n'est pas évidente alors quand un congès parental pointe le bout de son nez on est plutôt contents :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta réponse, cicada, mais je plains la personne qui va prendre la classe. Les parents sont furieux car j'étais déjà la nième maîtresse. Ils ont fait une pétition, ont appelé l'inspection académique et envisagent d'autres actions. Le mieux serait que l'inspection recrute une LC pour être brigade à ma place plutôt que les élèves changent à nouveau de maîtresse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand un poste passe en congé parental, il change de statut (il est dit vacant), et il revient à l'académie de s'en occuper, pas à la brigade. L'académie y pourvoie par un LC. Maintenant, il est possible que le "stock" de LC soit épuisé, surtout au fur et à mesure qu'on avance dans l'année. S'il n'y a plus de LC, il faut la remplacer par... un brigade.

Mais attention, ce n'est pas tout. Pour "le bien du service" (sic) ton inspection peut te demander à remplacer ce congé; s'il y a encore des LC, tu DOIS être mis au courant car tu perds l'ISSR (c'est un choix personnel). S'il n'y a plus de LC, tu es donc remplaçant d'un poste d'absent, et dans ce cas tu gardes l'ISSR.

EN AUCUN CAS on a le droit de te forcer à rester si tu perds l'ISSR; par contre selon l'humeur de l'inspecteur, où ses besoins, etc. etc. il peut te forcer à partir: après tout tu n'es que son pion, surtout dans la brigade.

J'ai eu le cas il y a 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après tout tu n'es que son pion, surtout dans la brigade.

Oui ça c'est sûr...un pauvre petit pion qu'on déplace au gré de décisions :ninja:

J'ai refusé de renoncer à l'ISSR donc je m'apprête à quitter le poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dans la situation suivante : Je remplace depuis la rentrée de septembre dans une clis 4 (handicap moteur) une instit en congé maternité, dans mon école de rattachement je précise!

La semaine prochaine l'instit reprend à 80% et malheureusement pour moi,malgré ma demande, je ne ferai pas le 20%.

Ils ont trouvé un autre arrangement administratif avec une collègue qui avait 2 mi-temps dont l'un des 2 passe en 80% après les vacances de février. Et pourtant elle n'était pas rattachée à cette école!

Les élèves auront donc 2 nouvelles maîtresses en peu de temps!

En plus c'est quand même une classe très particulière!

Diffcile de comprendre l'administration parfois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même situation vécue en novembre et même explication donnée . Et grosse colère de ma part contre ce système abérrant!

En fait, l'administration fait comme ça l'arrange! Parfois un brigade peut remplacer un poste vacant quand il n'y pas d'autre solution ( pas de LC sous la main ) , soit il ne peut pas : plus intéressant et plus économique de mettre un Lc. La logique et l'intérêt des enfants ? Je ne sais pas où ils les trouvent. Chez nous, un PE formé après deux ans ne peut pas à la sortie de l'iufm exercé sur un poste dit difficile tel que CP, Clis, mais un LC sans formation, sans grande expérience lui peut TOUT avoir! Je n'ai sûrement pas atteint encore l'intelligence et la réflexion des hautes sphères de notre administration ....C'est pour ça que je vois encore naîvement l'intérêt des enfants......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...