azerty86000 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 En fait, si je comprends bien le problème, c'est que : - si l'on garde la carte scolaire, on devra toujours faire face à ces 30% de "pistonnés" qui contourneront la loi pour aller inscrire leurs enfants là où ils veulent. On assiste donc à un phénomène de ghettoïsation. - si l'on supprime la carte scolaire, la concurrence entre les écoles va augmenter, les élèves fortunés pourront être inscrits dans l'établissement de leur choix, et les moins fortunés n'auront aucun choix, on assiste donc là aussi à un phénomène de ghettoïsation. En bref, avec ou sans, j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de changements... Dites-moi si je me trompe !
nomade Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 En fait, si je comprends bien le problème, c'est que :- si l'on garde la carte scolaire, on devra toujours faire face à ces 30% de "pistonnés" qui contourneront la loi pour aller inscrire leurs enfants là où ils veulent. On assiste donc à un phénomène de ghettoïsation. - si l'on supprime la carte scolaire, la concurrence entre les écoles va augmenter, les élèves fortunés pourront être inscrits dans l'établissement de leur choix, et les moins fortunés n'auront aucun choix, on assiste donc là aussi à un phénomène de ghettoïsation. En bref, avec ou sans, j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de changements... Dites-moi si je me trompe ! A moins que les moyens de la contourner ne soient plus possibles : éviter la fuite vers le privé en incluant les établissements privés dans le cahier des charges de la carte, éviter les dérogations au piston. Pour les classes à option et langues (latin / allemand), je ne sais pas trop, car tous les établissements ne peuvent les proposer de manière égale... Je ne sais pas si durcir la carte est possible, ni si c'est souhaitable, encore moins si ça peut vraiment faire une différence... De toutes façons, pour l'instant, il s'agit soit de l'alléger, soit de la supprimer, alors oui, à mon avis la situation ne va faire qu'empirer...
azerty86000 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Merci pour ta réponse. Il est vrai qu'à part renforcer la carte scolaire, je ne vois pas ce qui pourrait améliorer le système...
Nävis Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Merci pour ta réponse. Il est vrai qu'à part renforcer la carte scolaire, je ne vois pas ce qui pourrait améliorer le système... J'ai le monde de l'éducation avec le dossier sur la carte scolaire, dedans ils montrent l'exemple d'une ville (je sais plus laquelle) ou il y a eu un redécoupage de la carte scolaire. Avant 2 écoles proches étaient chacune dans un secteur avec une limite "nord sud" correspondant à la limite pavillons / HLM pour schématiser. Apres diagolgue avec les habitants, la limite est devenur est/ouest, donc presque moitié pavillon / HLM par école. Ca montre qu'avec un peu de négociation et de réflexion, la carte scolaire peut aussi favoriser la mixité sociale.
azerty86000 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Oui ça peut marcher dans ces cas-là, mais toutes les villes ne sont pas aussi "bien" découpées... mais c'est intéressant à savoir, merci !
Nävis Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Oui ça peut marcher dans ces cas-là, mais toutes les villes ne sont pas aussi "bien" découpées... mais c'est intéressant à savoir, merci ! Apres tu as aussi le jeu des options, proposer du latin des la 6e / TICE ... pour attirer des élèves de familles "aisées"... Ca revient à faire un peu des classes de niveau, mais bon, c'est un début!
Messages recommandés