Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je vais essayer de faire court: la maîtresse de mon fils est en dépression et s'absente un jour par ci un jour par là sans être remplacée, on accueille les élèves et on les répartit.

La semaine dernière absente toute la semaine, elle est remplacée mais la remplaçante absente vendredi: on se répartit les élèves

Cette semaine, elle nous prévient à 8h15 qu'elle ne vient pas, l'inspection nous dit pas de remplaçante de la semaine: on se répartit encore les élèves mais aujoUrd'hui on a dit STOP: marre de tourner entre 35 et 40 gamins, on suit les consignes syndicales, on ne prend personne.

Bilan une gentille <_< maman (qui est en PE1) a téléphoné à l'IA et veut faire une scandale si on ne prend pas sa fille ( je lui souhaite pleins de bonnes choses quand elle sera PE :ninja: et surtout d'avoir un parent qui lui fait le même scandale).

Ma directrice qui a la grippe est quand même venue aujiourd'hui mais ne sera pas là demain et sûrement une autre collègue

Bilan: nous serons 2 pour 5 classes avec une furie (mon fils étant concerné par le "non accueil"est chez ses grands parents pour 2 jours, je ne l'ai pas pris avec moi, mais moi non plus je n'ai pas de nounou et moi aussi je travaille <_< ) et 3 collègues pas remplacées demain :cry:

Si je prend la gamine de la furie, dans ce cas les parents pourront se dire qu'en téléphonant à L'IA ils ont gain de cause et les autres parents, je leur dis quoi ?

Vous auriez un ou 2 petits conseils, vous feriez quoi à ma place ?

Posté(e)

On a eu le cas en début d'année. L'ien a reçu un coup de fil d'une maman parce qu'on avait renvoyé un maximum de gamins en gardant ceux qui n'avaient pas de solution.

Mais je pense, c'est à confirmer que pour des questions de sécurité, vous ne pouvez pas recevoir trop d'élèves avec si peu d'encadrants.

Bon courage

Posté(e)

Voici les consignes syndicales dans mon département, je ne sais pas si cela pourra t'être d'une grande aideICI

Posté(e)

Euh, vous faites garderie :cry: en indiquant bien aux parents qui souhaiteraient se plaindre à l'IA qu'ils en profitent pour faire un scandale là-bas et exiger des remplaçants :bleh:

Posté(e)

Plusieurs parents ont téléphoné à l'IEN pour se plaindre du non remplacement, ça on comprend mais là cette maman c'était vraiment personnel vis à vis de la directrice. Depuis la rentrée nous ne sommes pas remplacée alors une jour une enseignante ça va mais là c'est une semaine et plusieurs enseignantes ( on a déjà eu 2 enseigantes non remplacées pendant 2 jours, la galère )

J'ai trouvé ceci sur dirlo.org

"Le remplacement n'est pas assuré

- Répartir les élèves entre les collègues disponibles.

- Préparer une note pour les parents des élèves de la classe en leur indiquant la durée du congé, et en leur demandant de bien vouloir, si possible, garder leur enfant à la maison. Attention : il est officiellement interdit de renvoyer systématiquement les élèves à la maison. La note s'adresse surtout aux familles dans lesquelles un parent est à la maison. Vous ne pouvez refuser l'entrée à l'école d'un élève qui mange habituellement à la cantine.

Toute absence de plus de trois jours devrait être remplacée... Mais, c'est loin d'être le cas partout! Au-delà de trois jours d'absence non remplacée, chacun interviendra auprès de l'IEN et des parents selon les habitudes locales ou les consignes de son syndicat."

Vu le nombre de cantiniers, on est pas dans la Mmm :cry: alors dans ce cas pas de remplaçants pendant 15 jours, nous sommes obligées de tourner à plus de 35, eh ben je vais demander à mon IEN de la prendre ma classe, elle va se marrer.... ( remarque trouver quelqu'un pour garder mon fils 15 jours c'est pas gagné d'avance non plus.... :( )

Posté(e)

Dans mon école nous avons eu le cas d'une enseignante à mi-temps arrêtée très tot pour un pb durant sa grossesse, elle n'a jamais été remplacée, 35 à 40 élèves par classe pendant 2,5 mois , pas moyen de renvoyer selon les consignes syndicales car pas plus de deux jours consécutifs.....

Sinon moi j'applique la consigne syndicale et j'appelle le syndicat dans la foulée, bizarrement dans la journée on m'envoit toujours quelqu'un...Des fois il suffit juste de raler le plus fort <_< :ninja: