Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D:D

Quelques petites questions en passant...

J'aimerai savoir si vous avez eu connaissance du quatre pages: " PAS TOUCHE A L'ECOLE MATERNELLE !"

Avez-vous, dans votre région, eu des réunions, conférences, débats ou autres à ce sujet ?

Quelle forme est-ce que ça a pris ?

Merci de prendre un petit instant pour me répondre... :rolleyes:

MCD

Posté(e)

Quelques trucs aperçus ici ou là, essentiellement sur le web (syndicats, AGIEM,...)

J'avoue que la plaquette est un peu trop fourre tout à mon goût, et en particulier en ce qui concerne l'accueil des deux ans, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la manière dont c'est présenté (de mémoire, hein, je n'ai pas relu...)

Posté(e)

Non, mais ça m'intéresse beaucoup... Pourrais-tu développer, STP ?

:)

Posté(e)

Merci Moustache, c'est à Minimat que je m'adressais, mais tu as été plus rapide !

:D

Posté(e)

étant adhérente à l'AGIEM j'en ai bien entendu parlé, je l'ai lu et au congrès, nous avons eu la chronologie de l'élaboration de ce document...

Ce document est commun donc il y a du y avoir sûrement des négociations dans la rédaction d'où peut-être le côté "fourre-tout" et peut-être pas de position claire sur les 2 ans...

mais il a le mérite d'exister...

GROS BEMOL : dans mon département la section AGIEM est quasimment inexistante (une réunion en tout et pour tout l'année dernière et là cette année pas encore de nouvelles cryin cryin cryin ) et franchement je doute fort que mes collègues aient lu ce documents et connaissent même son existence...

Problème de diffusion, d'information ??

Je crois en une association comme l'AGIEM mais je la trouve trop peu "agressive"... c'est-à-dire que lorsque j'en parle à mes colllègues, T1, T2... ben personne ne connaît... il faudrait qu'elle soit présente à l'IUFM etc...

Posté(e)

:D:D

Je suis aussi adhérente de l'AGIEM et ce soir, je rentrai de l'AG un peu démoralisée.

Ma question était donc surtout pour avoir un petit échange sur le forum car moi aussi je me sens un peu esseulée : nous étions huit ! Dans mon département aussi, l'association bat de l'aile: tout le monde est occupé ailleurs ( animations, temps perso... ), les débutants ne connaissent pas et ne se sentent pas vraiment concernés... :huh: Combien de temps est-ce que ça durera ? Nos instances hiérarchiques ne faisant pas grand chose pour un développement d'une réelle philosophie de l'école maternelle, j'ai un peu l'impression que le grand méchant loup de la rentabilité, des évaluations et des résultats chiffrés nous guette au détour... :o

Pour la première fois depuis 18 ans, je n'irai pas au congrès: trop loin et je suis fatiguée... :(:(

Posté(e)

T1 cette année, j'ai eu une information sur l'AGIEM à l'IUFM en fin d'année dernière. J'avoue que ça m'a paru intéressant mais les personnes présentes n'étaient pas très convaincantes. De plus, nous devions assister à un speech sur l'AGIEM, les PEP, l'OCCE, la FOL, l'USEP et je ne sais quoi encore...Tout ça en un parès-midi...Autant dire qu'on a fait notre devoir bien gentiment mais on n'en a pas retiré grand chose...

Laure.C

Posté(e)

euh, je suis T1 à Paris, en maternelle, et je n'ai RIEN vu passer concernant "touche pas à ma maternelle" et je n'ai aucune idée de ce qu'est l'AGIEM _bl_sh_ ...Peut-on me l'expliquer ? merci :)

Posté(e)

Par contre comme Lilie2fr, je n'ai rien vu passer sur "Pas touche à l'école maternelle" et je ne sais pas de quoi il s'agit!

Laure.C

Posté(e)

Association Générale des Instituteurs et institutrices des Ecoles et classes Maternelles publiques

Site de l'AGIEM

Un petit tour sur le site de l'AGIEM et vous aurez une petite idée de ce qu'est cette association...

Elle a fait énormément pour l'école maternelle, les congrès sont des lieux d'échanges sur la pédagogie à l'école maternelle et les réunions des sections (quand il y en a) aussi.

Seulement l'AGIEM souffre du moindre investissement de ses membres et surtout du renouvellement (la moyenne d'âge de la réunion à laquelle j'ai assisté l'année dernière était assez édifiante, je l'ai par contre moins remarqué au congrès) de ceux-ci.

Mais elle a je pense un rôle important à jouer.

Alors à nous d'informer les débutants dans le métier ;);)

Moi j'ai adhéré l'année dernière et heureusement que j'ai rencontré des sections dynamiques au congrès parce que sinon je pense que je m'arrêtais là. Et c'est vrai que le congrès à Martigues quand on habite Strasbourg ça peut décourager (a priori je n'irai pas non plus... trop cher à financer).

Posté(e)

merci, je vais jeter un coup d'oeil au site !