Moustache Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 J'ai le sentiment que l'AGIEM a commencé à péricliter quand les IEN spécifiques à la maternelle ont disparu, non ? Mais ce n'a jamais été non plus, d'après ce que j'en connais, une association très "offensive"... je ne parle pas des idées qu'elle défend, mais de sa présence sur le terrain.
titousu Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 Je n'avais pas entendu parlé de ce document ; notre section AGIEM organise des conférences, des visites de musées ou de lieux pouvant nous intéresser avec nos classes. La moyenne d'âge tourne plus autour de 40 ans, avec des écarts d'âge très enrichissants. Notre AG est à la fin du mois. Mon ancienne inspectrice est membre du conseil d'administration, ça aide pour l'information aux débutants! :P
sourimimi Posté(e) 19 novembre 2003 Auteur Posté(e) 19 novembre 2003 Mous. l'AGIEM n'a jamais été un syndicat... Donc, elle n'en a jamais eu la combativité et c'est certainement sa faiblesse mais elle ne se "bat" pas sur le même terrain. Son terrain d'investigation est la pédagogie et ça ne va pas souvent de pair avec moyens, budgets, effectifs, programmes. Je pense aussi que la disparition des inspections spécifiques maternelles ainsi que des conseillers pédagogiques spécialisés a donné un coup de semonce à l'AGIEM et aussi à l'école maternelle. On a d'ailleurs vu les effectifs des adhérents diminuer dés cette époque... <_< . Nos IEN sont le plus souvent tournés vers les instances supérieures qui fonctionnent beaucoup en termes de statistiques, courbes et pourcentages ( cf le document aux 22 questions dont on va débattre bientôt ! ) alors nos bambins qui débuttent dans la vie, ont bien du mal à rentrer dans ce type de carcan. Evidemment mettre en chiffres, colonnes et grilles, du ressenti, de l'émotionnel, de l'éveil au monde et de l'épanouissement: c'est difficile ! _bl_sh_ On parle toujours de prévention comme la première des choses à faire et partout où je vais je n'entends que remédiation et soutien. On ne donne jamais l'attention nécessaire et les moyens de faire ce qu'on prône MCD
coccinelle13 Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 ben,quoi les filles !!!!! vous ne voulez pas venir nous voir dans les bouches du rhone!!! c'est joli au mois de juin!!! en tout cas ....on prepare le congrés...dare dare!!! pour les BdR l'AG est le 3 decembre à 9h30 à l'ecole maternelle camille pierron à Istres
stef Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 bon courage pout la préparation de ce congrès... j'ai été bluffée par l'organisation et l'investissement de l'équipe de Poitiers qui nous a accueilli en Juin dernier... cela doit demander un énergie incroyable... bravo à toi de participer à faire avncer le schmilblick...
Moustache Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 Mous. l'AGIEM n'a jamais été un syndicat... Donc, elle n'en a jamais eu la combativité et c'est certainement sa faiblesse mais elle ne se "bat" pas sur le même terrain. Pas de confusion en ce qui me concerne, mais il est évident, et cela est vrai quelle que soit l'association, que si elle n'occupe pas le terrain, elle disparait... Plutôt qu'"offensive", le terme de "visible" est sans doute plus approprié... Là, où on peut faire le rapprochement avec un syndicat, c'est que l'existence d'une telle structure dépend de ce que les militants en font... et les militants, ça ne peut pas toujours être "les autres", il faut aussi savoir s'investir. Pour être précis, bien que sympathisant, l'AGIEM ne m'a jamais attiré, j'ai fais d'autres choix. Peut être justement parce que l'AGIEM n'était (n'est) pas assez "combative"
sourimimi Posté(e) 20 novembre 2003 Auteur Posté(e) 20 novembre 2003 Le problème, aussi, est que, justement, à la base à l' AGIEM, on ne se bat pas... On réfléchit :P Je ne connais pas d'autres instances qui mènent ce type de réflexion... On dit même parfois que l'école élémentaire aurait besoin de quelque chose d'équivalent. Le problème de l'AGIEM, normalement, n'est pas le nombre de classes, les budgets.... Mais chercher quelles sont les conditions idéales pour aider un petit à grandir Alors c'est vrai qu'elle est battue d'avance face à une démarche qui te dis, en page X de travailler l'écriture entre deux lignes et qui attend des croix dans des grilles pour savoir s'ils peuvent passer au niveau supérieur -'`ncnt- MCD
stef Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 Je ne connais pas d'autres instances qui mènent ce type de réflexion... On dit même parfois que l'école élémentaire aurait besoin de quelque chose d'équivalent. Voilà ce que je cherchais l'an dernier lorsque j'ai adhéré à l'AGIEM... un endroit où je pourrai réfléchir sur ma pratique avec d'autres, échanger, avancer... j'ai été bien déçue vu que dans ma section... il ne se passe rien. Dans un même temps, comme j'avais vraiment très envie de réfléchir , je suis allée aux réunions du groupe départemental de l'ICEM (pédagogie Freinet)... je ne connaissais pas vraiment, j'y allais par info... et bien, nous ne sommes pas très nombreux mais très motivés et j'ai beaucoup avancé grâce à ces réunions. Le seul hic c'est que nous sommes élémentaire et maternelle à réfléchir ensemble et même si la démarche globale est la même nous ne rencontrons pas forcément les mêmes problèmes. Tout ça pour dire qu'en dehors de l'AGIEM il existe quand même des endroits où l'on réfléchit sur sa pratique pour la faire évoluer, dans le respect de chacun. Mais que très peu d'enseignants veulent s'engager, en dehors du temps scolaire à aller à des réunions pour réfléchir sur le boulot. C'est dommage, mais qu'y faire ??
sourimimi Posté(e) 20 novembre 2003 Auteur Posté(e) 20 novembre 2003 Tout à fait d'accord avec toi Stef ! J'ai connu exactement la même chose et finalement je me suis faite une reflexion perso des deux mouvements... MCD
stef Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 on n'est jamais mieux servi que par soit-même Mais je reste persuadée que les échanges entre collègues motivées et volontaires pour faire évoluer leur pratique reste encore le meilleur moyen de se former... on ne les a malheureusement pas toujours sous la main, d'où l'intérêt d'aller les chercher dans ce genre d'associations... (ou sur certains forums )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant