kalista Posté(e) 1 février 2007 Posté(e) 1 février 2007 Dans le hatier on me demande s'il existe un naturel qui soit diviseur de 48 sans être diviseur de 12 Sur mon brouillon je note les réponses suivantes : 8,12,16,24 et 48...je vérifie et oh stupéfaction (du moins pour moi ) le corrigé ne donne pas 8 comme réponse. Sauf que je pensais que 8 n'était pas diviseur de 12, puisque 12/8 =1.5 Mais 48/8 =6 donc je trouvais que c'était une réponse correcte que de mettre 8 dans les diviseurs de 48 qui ne le sont pas pour 12... Alors si mon raisonnement est faux, pourquoi???
azerty Posté(e) 1 février 2007 Posté(e) 1 février 2007 Et ils donnent 12? Parce que on peut bien diviser 12 par 12, non? Ça fait 1. Non sérieux, je ne sais pas, ils ont peut-être oublié <_< . Azerty qui trouvait aussi quelquefois des erreurs dans les annales de math
lillypo Posté(e) 1 février 2007 Posté(e) 1 février 2007 Et ils donnent 12? Parce que on peut bien diviser 12 par 12, non? Ça fait 1. Non sérieux, je ne sais pas, ils ont peut-être oublié <_< . Azerty qui trouvait aussi quelquefois des erreurs dans les annales de math Ah oui comme j'ai pu en voir des erreurs dans les hatier!!!!!! Ayant une formation scientifique, je les voyais mais je me disais que pour les non-matheux ca devait poser de sacrés problèmes!!!!!! Oui 8 fonctionne et 12 non
Dominique Posté(e) 1 février 2007 Posté(e) 1 février 2007 Oui 8 fonctionne et 12 non Effectivement car les diviseurs de 12 sont les nombres 1, 2, 3, 4, 6 et 12 et les diviseurs de 48 sont les nombres 1, 2, 3, 4, 6, 8, 12, 16, 24 et 48.
florenceloq Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Une petite question pour formateur IUFM (euh, Dominique??)... à ce genre de questions au CRPE, doit-on faire l'arbre pour montrer comment on a trouvé tous les diviseurs de 12 et 48, ou en donner la liste suffit? Ou cela est_il en général clairement spécifié dans la question de l'exo ?
Dominique Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Une petite question pour formateur IUFM (euh, Dominique??)... à ce genre de questions au CRPE, doit-on faire l'arbre pour montrer comment on a trouvé tous les diviseurs de 12 et 48, ou en donner la liste suffit? Ou cela est_il en général clairement spécifié dans la question de l'exo ? Si on demande la liste des diviseurs, il ne me semble pas utile de dessiner sur la copie l'arbre permettant de trouver ces diviseurs (sauf si, d'aventure, on demandait explicitement de justifier qu'on a bien écrit tous les diviseurs).
varuna Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Une petite question pour formateur IUFM (euh, Dominique??)... à ce genre de questions au CRPE, doit-on faire l'arbre pour montrer comment on a trouvé tous les diviseurs de 12 et 48, ou en donner la liste suffit? Ou cela est_il en général clairement spécifié dans la question de l'exo ? Si on demande la liste des diviseurs, il ne me semble pas utile de dessiner sur la copie l'arbre permettant de trouver ces diviseurs (sauf si, d'aventure, on demandait explicitement de justifier qu'on a bien écrit tous les diviseurs). 1 ) DAC O DAC avec le gourou1 , sauf si on connait la formule qui en donne le nombre ( mais c'est pas utile de la savoir) 2) tout livre a des erreurs meme le hatier ..voire meme des explications nazes ( propotionnalité le machin scalaire !!!! ) 3) meme un prof d'iufm peur se tromper ( moi la semaine derniere sur une reciproque qui etait inutile en arith) ciao
Messages recommandés