LaFéeClochette Posté(e) 1 février 2007 Posté(e) 1 février 2007 Qu'est-ce que l'incipit d'un roman pour vous ? Selon moi ça a toujours été les premières lignes du roman (qui situent le contexte général de l'oeuvre). Or je viens d'apprendre par ma prof de littérature de jeunesse que l'incipit correspondait à la quatrième de couverture du roman.... alors là je ne comprends plus... je lui redemande et elle m'assure que l'incipit c'est bien... la quatrième de couverture.... Si quelqu'un peut me confirmer.... j'ai un gros doute...
maiden Posté(e) 1 février 2007 Posté(e) 1 février 2007 Eh bé, c'est désolant des profs comme ça... Tu as tout à fait raison concernant l'incipit = premières lignes d'un roman. De plus la quatrième de couverture est un phénomène récent dans l'édition.
Breizhonig Posté(e) 1 février 2007 Posté(e) 1 février 2007 Eh bé, c'est désolant des profs comme ça...Tu as tout à fait raison concernant l'incipit = premières lignes d'un roman. De plus la quatrième de couverture est un phénomène récent dans l'édition. Je suis d'accord avec Maiden. Il peut arriver que la quatrième de couverture reprenne le début du roman mais l'incipit est bien le début du roman (D'ailleurs, il me semble que ça vient du latin: incipit = début) C'est un peu inquiétant venant de ton prof :o
Heide Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 L'incipit correspond effectivement aux premières lignes voire aux toutes premières pages d'un roman, et absolument pas à la quatrième de couverture...
crpegique Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Je confirme l'incipit correspond bien aux premières lignes d'un roman pas de doute là dessus. Concernant la prof en question je suis <_<
LaFéeClochette Posté(e) 2 février 2007 Auteur Posté(e) 2 février 2007 Oui effectivement c'est bien ce que je pensais, je suis rassurée... enfin en ce qui concerne ma prof je suis plutôt furax, elle aurait pu vérifier avant de nous dire n'importe quoi....
NéoPhyte Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Tu devrais lui faire remarquer son erreur afin que ca ne se reproduise plus...
LaFéeClochette Posté(e) 2 février 2007 Auteur Posté(e) 2 février 2007 Oui je compte bien lui en faire part quand je la reverrai...
Messages recommandés