nomade Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Bon, voilà, après cette longue attente, je viens d'ouvrir le colis recommandé et de découvrir le rapport du jury de Versailles... Je reste zen, parce qu'il y a plus grave dans la vie, mais surtout NE L'ACHETEZ PAS !!! Enfin, je dis ça, mais peut-être que vous voulez acheter les sujets 2006 NON corrigés de la session 2006, parce qu'il faut dire qu'on les trouve NULLE PART, hein pas vrai ???? Vous êtes tous d'accord ??? Bref... A part les sujets NON corrigés, il y a des statistiques et quand même, Dieu soit loué, des conseils pour les candidats, alors si vous voulez des détails, demandez-moi... Ce sera vite fait !!!! Certains rapports en ligne comme Toulouse sont bien plus complets et utiles... Allez... Je retourne à mes révisions...
miss-thales Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Bon, voilà, après cette longue attente, je viens d'ouvrir le colis recommandé et de découvrir le rapport du jury de Versailles...Je reste zen, parce qu'il y a plus grave dans la vie, mais surtout NE L'ACHETEZ PAS !!! Enfin, je dis ça, mais peut-être que vous voulez acheter les sujets 2006 NON corrigés de la session 2006, parce qu'il faut dire qu'on les trouve NULLE PART, hein pas vrai ???? Vous êtes tous d'accord ??? Bref... A part les sujets NON corrigés, il y a des statistiques et quand même, Dieu soit loué, des conseils pour les candidats, alors si vous voulez des détails, demandez-moi... Ce sera vite fait !!!! Certains rapports en ligne comme Toulouse sont bien plus complets et utiles... Allez... Je retourne à mes révisions... Je confirme ,je l'ai commandé aussi et je le trouve bien plat.... C'est sur il y a des infos et des petits conseils pour la session à venir , mais c'est tout. Mais bon c'est toujours bien de le lire. Rassurons nous Nomade, nous ne l'avons pas acheté pour rien!!!
Courjus1051 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Bon, voilà, après cette longue attente, je viens d'ouvrir le colis recommandé et de découvrir le rapport du jury de Versailles...Je reste zen, parce qu'il y a plus grave dans la vie, mais surtout NE L'ACHETEZ PAS !!! Enfin, je dis ça, mais peut-être que vous voulez acheter les sujets 2006 NON corrigés de la session 2006, parce qu'il faut dire qu'on les trouve NULLE PART, hein pas vrai ???? Vous êtes tous d'accord ??? Bref... A part les sujets NON corrigés, il y a des statistiques et quand même, Dieu soit loué, des conseils pour les candidats, alors si vous voulez des détails, demandez-moi... Ce sera vite fait !!!! Certains rapports en ligne comme Toulouse sont bien plus complets et utiles... Allez... Je retourne à mes révisions... Salut, Serait-il possible que tu nous fasses un petit condensé du rapport sur les conseils qu'ils donnent (écrits surtout puis oraux ensuite si tu as le tps). La matière qui m'intéressent le plus c'est l'histoire géo. Je sais que je m'y prend 3 jours avant le concours mais bon... Mieux vaut tard que jamais! Merci!!!!
nomade Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Posté(e) 30 avril 2007 Tu as de la chance, j'ai gardé les messages de rapport d'histoire géo.... Pour les maths et le français, je n'ai pas le courage de les mettre, mais globalement, c'est proche de ce que tu trouves dans d'autres rapports... Conseils généraux : tu trouveras les mêmes remarques sur d'autres rapports : connaître les programmes, lire des manuels scolaires, ect.. Conseils spécifiques Volet 1 : histoire Une meilleure lecture du sujet aurait permis d'éviter les erreurs de sens : les grandes découvertes perçues commes les inventions ou comme l'ensemble des découvertes scientifiques et non comme une étape historique définie par les historiens. L'absence de majuscules a pu être source de confusion mais cette notion se rapporte à un aspect précis du programme ainsi qu'à un bornage chronologique relativement explicite. Très souvent les copies se présentent comme un catalogue de tout ce que se rappelle le candidat sur le sujet : réponses souvent longues avec un risque élevé d'erreurs et de contresens. Le candidat devait borner sa réponse avec une présentation qui respectait les grandes phases chronologiques. Pour chaque thème, il est souhaitable de citer un exemple (un nom, une date, un événement). Une confusion entre causes et conséquences a été relevée dans certaines copies. Géo : Il s'agissait de définir l'espace concerné et dans ce domaine, les erreurs ont eu libre cours (confusions entre mégapole et mégalopole, avec la CEE ou l'ensemble des pays européens). par contre certains ont judicieusement réalisé un croquis sommaire d'une mégalopole et ont donné des informations sur le fontionnement de celle-ci, ce qui était attendu. On attend des candidats un minumum de connaissances renvoyant à des problématiques précises en matière d'oragnisation de l'espace européen en pointant ses forces, ses faiblesses, et ses tendances lourdes. Volet 2 Dégager la problématique du dossier et l'énoncer clairement, prendre connaissance des thèmes évoqués dans les différents supports, les regrouper dans des thématiques globales ( par exemple : une guerre totale, une guerre d'extrême violence, l'impact sociologique de la grande guerre) et à partir de ces thématiques d'organiser les enjeux historiques qui peuvent être l'objet d'une étude. Il faut éviter la paraphrase des documents. Croiser les documents et faire un recul critique. Il est important de séparer la partie scientifique de la partie péda. Dans cette dernière, le jury apprécie la faculté du candidat à se projeter en tant qu'enseignant face à des élèves et à organiser des séquences d'apprentissage structurées, articulées et faisables : objectifs, compétences et connaissances visées, docs utilisés, dispositif mis en place, trace écrite prévue. Ne pas perdre de vue les enjeux disciplinaires au travers d'une interdisciplinarité mal maîtrisée : insister sur les mots essentiels de cette période. En Educ civique, penser aux commémorations. Réfléchir à l'éthique professionnelle en proposant des pistes pédagogiques (certaines copies comprenaient des exemples du genre : lancé d'obus avec des ballons d'eau en EPS, reconstituer des gueules cassées en arts plastiques, construire des obus en techno !!!!) et faire preuve de bon sens (un enfant de 10 ans en 2006 ne peut pas avoir un grand parent qui a fait la première guerre mondiale !!!)
nomade Posté(e) 30 avril 2007 Auteur Posté(e) 30 avril 2007 Me revoilà.... avec l'EPS. Cette partie du rapport est très utile, pas comme le reste !!! Epreuve : Niveaux hétérogènes, certains ne connaissent pas les textes qui régissent l'EPS à l'école, certains ne connaissent même pas les modalités de passation de l'épreuve. Exposé Trop souvent appris par coeur, standardisé, sans analyse ni mise en relation avec les propositions péda. La récitation e les savoirs plaqués sont à éviter : ne pas employer un voc et des notions non maîtrisés. De nombreux candidats consacrent un temps important à des bavardages inintéressants au sujet de leur prestation et de leur préparation à l'épreuve. Ne consacrer qu'une à deux minutes à la pratique perso. Trois profils sont faits : - ceux qui s'expriment sur un mode narratif et très descriptif - ceux qui débutent une analyse à partir de leur pratique mais pour lesquels la transposition didactique est seulement évoquée - ceux qui réalisent un exposé avec une analyse réflexive et une transposition didactique réelle. Le jury attend des candidats : - qu'ils situent leur exposé dans le cadre général de l'EPS à l'éocle primaire dont ils doivent rappeler les enjeux. - qu'ils proposent des situations concrètes et précises avec argumentation de leurs choix - qu'ils établissent des liens entre théorie et pratique, entre EPS et les autres disciplines Entretien : Les réponses sont souvent trop vagues et non argumentées. Les propositions péda manquent de faisabilité et de bon sens. Le jury attend des candidats : - qu'ils situent la deuxième activité dans les programmes 2002 et qu'ils précisent la logique interne de celle-ci. - qu'ils connaissent les pbs rencontrés par les enfants dans cette activité pour pouvoir fixer des objectifs et décliner des propositions péda concrètes et argumentées. -qu'ils utilisent le matériel mis à leur disposition pour faire des schémas Conseils : Connaitre précisément les modalités de l'épreuve Limiter le temps consacré à l'exp. perso à 1 ou 2 minutes Structurer l'exposé Connaitre les prog 2002 et textes 2004 sur la natation Connaitre les termes : compétences, obj. spécifiques, ressources, variables Proposer situations péda précises et adapatées aux obj. de formation, liées aux connaissances théoriques Analyse et construire une tâche Proposer des situations péda faisables : bon sens, réalisme Identifier le rôle de l'enseignant Prendre en compte les élèves et leurs caractéristiques Recommandations aux futurs candidats Intégrer dans l'exposé et l'entretien : - une bonne connaissance de l'activité physique sportive et artistique proposée, sa logique interne, les problèmes qu'elle pose aux élèves, les compétences correspondantes - un exposé clair des enjeux de l'EPS - une référence aux porcessus d'apprentissage mis en jeu en fonction du niveau de dev. des enfants et de la spécificité de l'activité. - Une analyse des différentes variables proposées des chois pertinents et une argumentation dév. en fonction des différents éléments du contexte. Le jury apprécie davantage une cohérence globale Interaction jury - candidat - gérer les états émotionnels liés au stress, anxiété pour optimiser l'échange avec le jury : écouter les questions, prendre un petit temps de réflexion pour répondre, argumenter, organiser ses réponse sen allant à l'essentiel. - le jury engage les candidats à fair epreuve de plus de vitalité et de force de conviction. Les examinateurs ont besoin de se représenter les candidats en situation prof. Faire un effort de culture et sur sa place dans le système éducatif. Faire preuve de responsabilité, d'adaptabilité et d'originalité.
Courjus1051 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Me revoilà.... avec l'EPS. Cette partie du rapport est très utile, pas comme le reste !!!Epreuve : Niveaux hétérogènes, certains ne connaissent pas les textes qui régissent l'EPS à l'école, certains ne connaissent même pas les modalités de passation de l'épreuve. Exposé Trop souvent appris par coeur, standardisé, sans analyse ni mise en relation avec les propositions péda. La récitation e les savoirs plaqués sont à éviter : ne pas employer un voc et des notions non maîtrisés. De nombreux candidats consacrent un temps important à des bavardages inintéressants au sujet de leur prestation et de leur préparation à l'épreuve. Ne consacrer qu'une à deux minutes à la pratique perso. Trois profils sont faits : - ceux qui s'expriment sur un mode narratif et très descriptif - ceux qui débutent une analyse à partir de leur pratique mais pour lesquels la transposition didactique est seulement évoquée - ceux qui réalisent un exposé avec une analyse réflexive et une transposition didactique réelle. Le jury attend des candidats : - qu'ils situent leur exposé dans le cadre général de l'EPS à l'éocle primaire dont ils doivent rappeler les enjeux. - qu'ils proposent des situations concrètes et précises avec argumentation de leurs choix - qu'ils établissent des liens entre théorie et pratique, entre EPS et les autres disciplines Entretien : Les réponses sont souvent trop vagues et non argumentées. Les propositions péda manquent de faisabilité et de bon sens. Le jury attend des candidats : - qu'ils situent la deuxième activité dans les programmes 2002 et qu'ils précisent la logique interne de celle-ci. - qu'ils connaissent les pbs rencontrés par les enfants dans cette activité pour pouvoir fixer des objectifs et décliner des propositions péda concrètes et argumentées. -qu'ils utilisent le matériel mis à leur disposition pour faire des schémas Conseils : Connaitre précisément les modalités de l'épreuve Limiter le temps consacré à l'exp. perso à 1 ou 2 minutes Structurer l'exposé Connaitre les prog 2002 et textes 2004 sur la natation Connaitre les termes : compétences, obj. spécifiques, ressources, variables Proposer situations péda précises et adapatées aux obj. de formation, liées aux connaissances théoriques Analyse et construire une tâche Proposer des situations péda faisables : bon sens, réalisme Identifier le rôle de l'enseignant Prendre en compte les élèves et leurs caractéristiques Recommandations aux futurs candidats Intégrer dans l'exposé et l'entretien : - une bonne connaissance de l'activité physique sportive et artistique proposée, sa logique interne, les problèmes qu'elle pose aux élèves, les compétences correspondantes - un exposé clair des enjeux de l'EPS - une référence aux porcessus d'apprentissage mis en jeu en fonction du niveau de dev. des enfants et de la spécificité de l'activité. - Une analyse des différentes variables proposées des chois pertinents et une argumentation dév. en fonction des différents éléments du contexte. Le jury apprécie davantage une cohérence globale Interaction jury - candidat - gérer les états émotionnels liés au stress, anxiété pour optimiser l'échange avec le jury : écouter les questions, prendre un petit temps de réflexion pour répondre, argumenter, organiser ses réponse sen allant à l'essentiel. - le jury engage les candidats à fair epreuve de plus de vitalité et de force de conviction. Les examinateurs ont besoin de se représenter les candidats en situation prof. Faire un effort de culture et sur sa place dans le système éducatif. Faire preuve de responsabilité, d'adaptabilité et d'originalité. Waouh!!! Quelle rapidité!!!! je l'ai pas encore lu en entier mais un grand merci à toi!!!! ET m..... pour cette fin de semaine...
lydia2454 Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Merci beaucoup nomade pour les conseil eps. Si tu as deux minutes, pourrais tu regarder le pourcentage d'éliminés pour une note éliminatoire en français ? (ça me rassurais vu mon niveau dans cette matière).
Gragnotte Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Bonjour !! Merci bcp pour avoir rédigé la partie sur l'EPS !! PAr contre je recherche des sujets d'oral pro de Versailles de la session 2006... sont ils présents dans le rapport ? Je sais que les annales Vuibert ont mis 3 sujets + leurs corrections mais bon... J'espère que les résultats pour vous tous ont été positif ! On ne lâche rien ... et RDV l'année prochaine en PE2 ! A+
nomade Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 Merci beaucoup nomade pour les conseil eps. Si tu as deux minutes, pourrais tu regarder le pourcentage d'éliminés pour une note éliminatoire en français ? (ça me rassurais vu mon niveau dans cette matière). Désolée Lydia, je n'avais pas vu ce message.... je le découvre à l'instant car le post est remonté !! Bon tu as tes résultats maintenant, mais ça t'intéresse peut-être encore... STATISTIQUES 2006 Français : 430 notes éliminatoires en 2006 (2329 copies au dessus de 10) - moyenne 9,55 Maths : 530 notes éliminatoires (1750 copies au dessus de 10) - moyenne 8,97 HG - Sciences : 861 notes éliminatoires My God !!! (1450 copies au desssus de 10) - moy 8,09 47 absents en OP
nomade Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 PAr contre je recherche des sujets d'oral pro de Versailles de la session 2006... sont ils présents dans le rapport ? Je sais que les annales Vuibert ont mis 3 sujets + leurs corrections mais bon... Tu penses, un seul sujet, non corrigé... Le sujet n°1 sur l'environnement. --> textes : CRDP : l'enfant, la nature et l'environnement Eduquer à l'environnement - Hachette La main à la pâte - Flammarion BO sur les EEDD Une heure pour faire une synthèse de 4 textes, super cool !!!!!!!!!!
Gragnotte Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 AH BAH.... ils abusent un peu de vendre ce rapport alors !! Merci beaucoup... et puis je te dis les annales de Vuilbert " préparation à l'oral pro 14 sujets corrigés " il y a 3 sujets ( dont celui sur l'environnement !! ) corrigés des oraux de l'an dernier !! Bon courage pour ces derniers mois de révisions-oraux !! A+.
nomade Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 AH BAH.... ils abusent un peu de vendre ce rapport alors !! Je dirais même plus : c'est un scandale !!! <_< 15 euros... Surtout que d'autres rapports en ligne sont beaucoup mieux... Enfin bref, passons...
Messages recommandés