BLA Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Je ne veux surtout pas abuser mais ayant pas mal de difficultés en SVT j'arrive à progresser uniquement en bossant sur des questions réponses...j'essaie d'en récolter sur chaques chapitres... je n'en ai pas pour les chapitres - "la reproduction asexuée et sexuée", -"fonctions de raltions" -"etres viva,ts dans leur milieu;ecosystèmes" -"actions de l'homme sans son environnement" -"cycle de développement" -"mécanique" voilà je travaille les sciences toute seule et c'est vraiment dur car mon niveau est faible...
BLA Posté(e) 2 février 2007 Auteur Posté(e) 2 février 2007 merci manu!!! si des personnes fortes en svt sont partantes pour essayer d'y répondre...
Nävis Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Normalement, je ne suis pas mauvaise en SVT... Je veux bien répondre avec vous, mais là j'essaye d'avancer l'histoire (où là, j'ai vraiment du mal ! ). Si vous pouvez attendre un peu, je suis partante .
BLA Posté(e) 9 février 2007 Auteur Posté(e) 9 février 2007 ok navis merci! je vois que tu es assez calée en svt...!moi c'est l'inverse j'ai du mal!le sule moyen pour moi c'est d'avoir des questions réponses sur tous les chapitres comme ca j'aurais vu l'ensemble du programme!
Nävis Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 ok navis merci!je vois que tu es assez calée en svt...! Disons que j'ai un Bac S, 2 ans de prépa "bio" et une école d'ingénieur forestier (donc un peu de bio végétale aussi) derrière moi, ça aide ! En plus j'aime bien ça ! J'essayerai d'y répondre en début de semaine prochaine (aujourd'hui, mon fils reste avec moi, alors ca risque d'être dur).
Nävis Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Allez ! je me lance (j'ai toujours pas appris cette partie du cours, donc des erreurs sont possible ! ). LE CYCLE DE DEVELOPPEMENT DES ÊTRES VIVANTS Donner une définition des termes croissance et développement. Croissance = augmentation de la taille des différents organes Développement = augmentation de la taille et élaboration / appartion de nouveaux organes Par exemple : un embryon se développe dans le ventre de sa mère, mais le bébé croit (tout est déjà formé) Représentez schématiquement les étapes de la vie d’un haricot, d’une souris et d’un papillon. Quelles sont les phases caractéristiques communes à ces trois espèces ? Heu, je passe sur les schémas :P . Les phases communes sont : - la graine / l'oeuf = cellule donnant naissance à un nouvel être à partir des cellules reproductrices de 2 autres êtres - une phase adulte - une phase de production de gamète pour une reproduction de l'espèce - la mort Représentez le cycle de développement de la souris. Quelles différences y a-t-il entre les deux notions : étapes du développement et cycle de développement ? Pareil, je passe sur le schéma. Pour moi, la différence entre étape de développement et cycle, c'est que l'étape correspond à un stage donné (ex la nymphe chez le papillon), alors que le cycles correspond aux différentes phases de l'espèce (en faisant intervenir plusieurs générations). Je ne sais pas si ce que je raconte est très clair ! Un enfant dit : « les chenilles donnent des bébés chenilles, les papillons donnent des bébés papillons ». Que pensez-vous de cette affirmation ? C'est faux ! Les chenilles sont un stade larvaire du papillon. Les chenilles en peuvent pas se reproduire. Elles donneront apres métamorphose une nymphe, puis un papillon. Les papillon ne donnent pas de "bébés papillon squi leur ressemblent" mais des chenilles (qui sont en quelqu sorte des bébés papillons). Qu’est-ce que la « dormance » ? Cest un état végétatif correspondant à une vie ralentie des graines, leur permettant d'attendre les conditions optimales pour se développer. Il faut en général un certain nb de conditionc pour lever cette dormance, qui empeche les graines de germer (notamment une période suffisemment longue de froid + des températures plus clémentes ensuite). Certains végétaux disparaissent en hiver et réapparaissent au printemps. Comment ces plantes passent-elles l’hiver ? Soit sous forme de graines, soit sour forme souterraine : rhyzome, bulbe... Comment peut-on déterminer l’âge d’un arbre ? L’âge d’un rameau ? On peut déterminer l'age d'un arbre en le coupant à sa base et en comptant le nombre de cernes de croissances (anneaux concentriques visibles sur le souche) => 1 cerne = 1 an. Pour un rameau, il suffit de compter le nombres de cicatrices (sortes de plis sur le rameau) qui correspondent aux emplacement des bourgeons terminaux (donc 1 bourgeon par an => 1 cicatrice = 1 an). LA REPRODUCTION SEXUEE DES ANIMAUX ET DE L’ HOMME A quoi correspond le premier cri du bébé à la naissance ? à l'entrée d'air dans les poumons Qu’est-ce que des vrais jumeaux ? Des faux jumeaux ? Des vrais jumeaux sont des êtres qui se sont développés à partir de la même cellule oeuf : ils ont exactement le même génome. Des faux jumaux sont des êtres nés en même temps d'une même mère, mais qui proviennent de 2 oeufs différents. Des vrais jumaux sont toujours de même sexe, alors que les faux jumaux peuvent être de sexe différent. Depuis la naissance du premier « bébé éprouvette » Louise Braun, en 1978 en Angleterre, plus de 200 « bébés éprouvettes » sont nés en France après Amandine en 1982. Qu’est-ce qu’un « bébé éprouvette » ? Un bébé éprouvette est un bébé issu d'une fécondation de l'ovule par les spermatozoide in vitro et non dans le corps de la mère. Par contre, une fois fécondé, l'ovule est réintroduit dans l'utérus de la mère et la grossesse se déroule normalement par la suite. Que prouve l’expérience de clonage résumée si dessous ? La brebis « Dolly » est née en 1997 grâce à la fusion d’une cellule de mamelle d’une brebis « blanche » âgée de six ans et d’un ovule prélevé sur une autre brebis auquel on avait retiré son noyau. L’embryon obtenu a été implanté au bout de 6 jours dans l’utérus d’une brebis porteuse à tête noire. Dolly est absolument identique à la brebis blanche donneuse de cellules de mamelles. Cette expérience prouve que toutes les cellules, même différenciées dans des organes spécialisés, contiennent l'ensemeble du génome d'un être vivant. LA REPRODUCTION SEXUEE ET ASEXUEE DES PLANTES À FLEURS Quels sont parmi ces élément végétaux, ceux qui correspondent à des fruits ? – petit pois – carotte – betterave – choux de Bruxelles – orange – avocat – courgette – piment – pomme de terre – pomme – ail – potiron.Justifier vos choix et donnez la définition scientifique d’un fruit. Un fruit est issu du développement d'une fleur fécondée et porte des graines. Mais dans le détail, je passe... Dans le langage courant, on associe souvent les termes fruits et légumes. Quelle est la signification de ces termes du point de vue scientifique ? Fruit a une signification scientifique (cf au dessus), légume non. On retrouve dans les légumes : des fruits, des tubercules, des tiges, des feuilles, des racines, des végétaux entiers, des graines... Pourquoi le jardinier voit-il ses iris proliférer d’une année sur l’autre alors qu’il n’en a ni ressemé ni replanté ? Les iris sont des plantes à rhyzome (= tige souterraine qui survit pendant l'hiver). voila pour ma contribution, j'ai fait vite, alors c'est pas super détaillé, mais ca donne des pistes .
Nävis Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Certaines de ces questions sont issues du Hatier apparemment et un autre post existe déjà ICI .
florenceloq Posté(e) 15 février 2007 Posté(e) 15 février 2007 Certaines de ces questions sont issues du Hatier apparemment et un autre post existe déjà ICI . Ouaip! Et si tu fais une recherche sur la partie du forum dédiée aux "fiches pour le concours" LA, tu peux peut-être en trouver pleins d'autres...
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