Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à toutes et à tous,

Je vais passer cette année le concours en candidat libre sur Créteil. Je suis cadre dans le privé (le jonglage est dur entre boulot et révision), et afin de parer à toutes éventualités je vais faire dans le mois qui vient une demande de CIF pour 2007-2008.

Vous suivez? :D

Cette demande a de grandes chances d'être accepté mais je suis confronté à un probléme de timing.

En effet, si je viens à réussir le concours, je pense qu'un arrangement est possible avec le CIF pour annuler ma demande, et je vais prendre une assurance annulation auprés de formathémes.

Par contre, que se passe-t-il si je viens à être appelé en LC durant mon CIF?

Je me vois mal refuser (cela serait bête), donc dans quelle position vais-je me trouver vis-à-vis du CIF et de l'institut de Formation.

Quelqu'un a-t-il vécu ce genre d'expérience?

Merci

Posté(e)

Je vais passer cette année le concours en candidat libre sur Créteil. Je suis cadre dans le privé (le jonglage est dur entre boulot et révision), et afin de parer à toutes éventualités je vais faire dans le mois qui vient une demande de CIF pour 2007-2008.

Cette demande a de grandes chances d'être accepté mais je suis confronté à un probléme de timing.

En effet, si je viens à réussir le concours, je pense qu'un arrangement est possible avec le CIF pour annuler ma demande, et je vais prendre une assurance annulation auprés de formathémes.

Je me vois mal refuser (cela serait bête), donc dans quelle position vais-je me trouver vis-à-vis du CIF et de l'institut de Formation.

Merci

J'ai moi aussi eu la chance de bénéficier d'un CIF.

N'hésite pas à contacter l'organisme qui finance ta formation (le FONGECIF ou autre équivalent) pour leur poser des questions. Je l'ai fait plusieurs fois, et ils m'ont toujours bien répondu...

Si tu es LC à l'issue du concours, tu seras rémunérée par l'état et par conséquent tu devras démissionner de ton job actuel car normalement, il est impossible de cumuler.

Tu devras du même coup renoncer à ton CIF, c'est-à-dire au financement de ta formation (frais de formation + partie de ton salaire prise en charge, souvent 80 ou 90%). Il s'agit juste pour toi de les prévenir que tu renonces, et dans ce cas l'argent qui devait t'être octroyé ira dans la poche d'un(e) autre heureux bénéficiaire !!! Je pense que c'est le même cas de figure pour celles qui tombent enceintes...

Le problème est de savoir si tu seras appelée ou non !

Si tu es "en haut de la liste" tu as toutes tes chances d'avoir un poste dès septembre. Si tu es vers les 200 ou 300èmes, là c'est plus risqué, et il vaut mieux entamer ta PE1 ou ta formation privée (Formathèmes) en profitant de ton CIF, puis prévenir l'organisme qui finance ton CIF quand tu es sûre d'être appelée...

C'est vrai que ta situation est un peu particulière, en fait tout dépendra de ta place au concours ou sur la liste complémentaire...

Pour simplifier, il vaudrait mieux que tu aies le concours du premier coup, tu n'aurais pas à te poser toutes ces questions !! :P Dans tous les cas, appelle-les, ça vaut mieux !

PS. Il est de plus en plus difficile d'obtenir un CIF, car les demandes sont de plus en plus nombreuses... Alors essaie de faire une lettre de motivation "béton" et de présenter un dossier complet pour mettre toutes tes chances de ton côté. Le reste (LC/pas LC) est accessoire, ce qui compte est d'obtenir ton CIF.

Posté(e)

Merci

Qu'est-ve qu'un CIF ?

:blush:

Mika

Posté(e)
Qu'est-ve qu'un CIF ?

Mika

Congé Individuel de Formation

Quand tu es salarié dans le privé depuis plus d'un an (voir plus p'être) tu peux prétendre à prendre une année de "congés" pour te former à condition que ton employeur accepte et que le FONGECIF ou équivalent (organisme "financier") accepte aussi de financer ta formation.

Posté(e)
Qu'est-ve qu'un CIF ?

Mika

Congé Individuel de Formation

Quand tu es salarié dans le privé depuis plus d'un an (voir plus p'être) tu peux prétendre à prendre une année de "congés" pour te former à condition que ton employeur accepte et que le FONGECIF ou équivalent (organisme "financier") accepte aussi de financer ta formation.

OK! merci, c'est bien plus clair ainsi ! ;)