lutindesbois Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 Auriez vous des idées ou avez vous déjà exploité ce thème? Comment puis-je m'y prendre? Je patauge dans la semoule là... Pour le moment, je leur ai fait faire le dessin de l'école (pour voir comment ils la voyaient)... Mais après.... c'est le cosmos! Merci de votre aide! Lutin
gillou Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 Tu pourrais par exemple demander à la mairie le plan réel des batiments. De là tu leur fais faire une comparaison avec ce qu'ils ont fait. Puis tu peux leur proposer un genre de chasse au trésor en leur dessinant un parcours bien particulier à suivre. Moi en CP j'ai fait plan de la classe, puis plan de l'école, puis plan du quartier et itinéraire pour aller jusqu'au gymnase. Tu peux aussi peut-être pour les CE2 introduire la notion d'échelle ?
ratatouille Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 Voici rapidement ce que j'ai fait avec mes cp : séance 1 : réalisation collective d'une maquette de l'école (on avait déja fait ça pour la classe)--> des boîtes de diff taille. Les faire positionner pour obtenir les difft bâtiments, éléments.... Jouer avec : localiser les salles de clases, les couloirs, les portes, /..faires des parcours.. séance 2 : transport des boîtes de la séance 1 dans la cour. 1 : repositionner correctement chaque élément 2 : tracer le contour de chaque élément avec une craie (ou saupoudrer de farine) 3 : retirer les boîtes et observer --> un plan. La même chose que si on regarde d'au-dessus. 4 : jouer avec ce plan : repérer les classes, .... en classe : distribution de plan vierges incomplets - compléter coll - faire repérer des classes, ... -coller cette trace écrite
Lou Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 Je l'ai fait 2 fois: - la première j'avais fabriqué une maquette avec des légos - la seconde, c'est les enfants qui avaient fait la maquette avec des bouts de bois (au préalable on était sortis et ils avaient fait des croquis)
lutindesbois Posté(e) 19 novembre 2003 Auteur Posté(e) 19 novembre 2003 Merci de vos réponses à tous les trois, ca éclaire bien ma lanterne! Heureusement que ce forum existe!! mais comment faisaient ls instits avant internet?? <_<
Lou Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 C'est clair, heureusement que Aj a eu cette bonne idée!
Messages recommandés