maiden Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Je sollicite votre aide pour dissiper mes doutes, enfin j'espère. Mes grands d' IMpro seraient très partants pour vendre des plants de légumes et de fleurs au marché du village. Le projet est prêt, les éducs sont OK, il ne nous reste plus qu'à entrer en contact avec la mairie. Les bénéfices (qui pourraient être conséquents) seraient utilisés par les jeunes pour améliorer leur quotidien ou se payer une sortie (la dépense sera votée en fonction des bénéfices). SEULEMENT VOILA : Nous sommes affiliés à l'OCCE mais les comptes sont gérés par le secrétariat, e tpas du tout par la classe ou au minimum par l'instit (moi). Ensuite la directrice n'est pas opposée au projet sur le principe, mais elle est persuadée que nous agirions dans l'illégalité en payant une patente au marché et en faisant des ventes lucratives. Je vais contacter l'OCCE la semaine prochaine, mais si d'ici là des collègues pouvaient témoigner d'expériences plus ou moins similaires, ça m'aiderait bien ... J'ai lu ceci à cette adresse : Ressources occasionnelles ou périodiquesElles varient avec les conditions locales : Récupération des os, de la ferraille, des vieux papiers, des bouteilles, stockage des cailloux rammassés dans les champs ; ventes de plantes médicinales ou d'escargots ; récolte de champignons dans les bois, pêche aux sangsues, culture de légumes ou de fleurs (cresson, muguet) vendus à la ville ; élevage (poules, lapins) ; apiculture ; plantation d'arbres ; vente de dessins, d'objets de toutes sortes confectionnés par les enfants. Kermesses, tombolas. Théâtre de marionnettes, représentations cinématographiques. Ressources régulières Voici quelques indications : La section d'enseignement ménager vend ses conserves, ses pâtisseries, ses desserts. La section de couture recrute des clients et livre régulièrement des napperons, tabliers, tricots, coussins ou services à thé. L'atelier de menuiserie occupe les garçons en fabriquant bancs, petites armoires, serre-livres, étagères, etc. Le bois découpé convient aux filles et aux garçons et plus d'un arbre de Noël s'ornera de jouets achetés aux jeunes coopérateurs. Le jardin de la coopérative scolaire fournit des primeurs : radis, salades, petits pois, etc. Il alimente la vente rémunératrice des bouquets. Le Journal de la coopérative renseigne tous les parents et amis de l'école sur les activités scolaires et le travail des coopérateurs. Il est servi sous forme d'abonnement annuel. Ci-joint notre projet
Juno Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 L'atelier de menuiserie occupe les garçons en fabriquant bancs, petites armoires, serre-livres,étagères, etc. Le bois découpé convient aux filles et aux garçons et plus d'un arbre de Noël s'ornera de jouets achetés aux jeunes coopérateurs. <_< Et les filles font la couture, aussi? Ci-joint notre projet Je pense que tu as oublié de joindre ton projet. En tout cas, la question me touche de près, j'aimerais beaucoup une réponse également
maiden Posté(e) 2 février 2007 Auteur Posté(e) 2 février 2007 Juno au moins tu lis les posts en détail ! Bon la circulaire a 60 ans hein. C'est OK maintenant pour la pièce jointe ? Quel est ton projet à toi ?
maiden Posté(e) 2 février 2007 Auteur Posté(e) 2 février 2007 Un premier lien, pour ceux que ça intéresse : http://jf.andrieux.free.fr/dosiero/fr/bazaro.html
Juno Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Juno au moins tu lis les posts en détail !Bon la circulaire a 60 ans hein. C'est OK maintenant pour la pièce jointe ? Quel est ton projet à toi ? Je fais tout un projet potager à l'année. Je ne reste pas dans mon école l'an prochain, mais si possible j'aimerais investir la classe dans le même projet l'an prochain, et tenter de faire tenir ce projet sur plusieurs années
Juno Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Tiens, Maiden, tant que j'y suis, j'ai des graines de pastèque blanche (pastèque provençale qui pousse en novembre et dont on fait les confitures, autrement appelée gingérine) C'est de plus en plus difficile à trouver ici, mais ça ne pousse pas sur tous les sols. Si ça t'intéresse, je peux t'en envoyer
maiden Posté(e) 3 février 2007 Auteur Posté(e) 3 février 2007 Merci, ça m'intéresse ENORMEMENT tes gingerines ! Ma mémé est une reine de la confiture à la pastèque, grâce à toi à 95 ans elle va faire des expériences nouvelles Je t'envoie mon adresse en MP, et en échange je te propose des graines d'une vieille glycine près de chez moi, et des griffes de muguet de notre IME. Et puis on va chercher ce qu'on peut recueillir d'autres avec les gamins, ça fera une petite sortie.
Juno Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Alors là, moi aussi tu me combles : ma maman adore les glycines
maiden Posté(e) 27 février 2007 Auteur Posté(e) 27 février 2007 J'ai eu ma réponse définitive via le juriste de l'OCCE aujourd'hui : On a le droit de mener notre projet à terme à deux conditions : - que ça reste un moyen pédagogique et non une fin lucrative. Donc pas de vente à l'année (là on est OK) - qu'on ne fasse pas concurrence aux marchands locaux (et là c'est bon aussi) On vient de contacter la mairie qui va nous accorder une patente à titre gracieux, donc Youpi, c'est parti !!!!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant