Aller au contenu

Vente de plants au marché


maiden

Messages recommandés

Je sollicite votre aide pour dissiper mes doutes, enfin j'espère.

Mes grands d' IMpro seraient très partants pour vendre des plants de légumes et de fleurs au marché du village.

Le projet est prêt, les éducs sont OK, il ne nous reste plus qu'à entrer en contact avec la mairie.

Les bénéfices (qui pourraient être conséquents) seraient utilisés par les jeunes pour améliorer leur quotidien ou se payer une sortie (la dépense sera votée en fonction des bénéfices).

SEULEMENT VOILA :

Nous sommes affiliés à l'OCCE mais les comptes sont gérés par le secrétariat, e tpas du tout par la classe ou au minimum par l'instit (moi).

Ensuite la directrice n'est pas opposée au projet sur le principe, mais elle est persuadée que nous agirions dans l'illégalité en payant une patente au marché et en faisant des ventes lucratives.

Je vais contacter l'OCCE la semaine prochaine, mais si d'ici là des collègues pouvaient témoigner d'expériences plus ou moins similaires, ça m'aiderait bien ...

J'ai lu ceci à cette adresse :

Ressources occasionnelles ou périodiques

Elles varient avec les conditions locales :

Récupération des os, de la ferraille, des vieux papiers, des bouteilles, stockage des cailloux

rammassés dans les champs ; ventes de plantes médicinales ou d'escargots ; récolte de

champignons dans les bois, pêche aux sangsues, culture de légumes ou de fleurs (cresson,

muguet) vendus à la ville ; élevage (poules, lapins) ; apiculture ; plantation d'arbres ; vente de

dessins, d'objets de toutes sortes confectionnés par les enfants.

Kermesses, tombolas.

Théâtre de marionnettes, représentations cinématographiques.

Ressources régulières

Voici quelques indications :

La section d'enseignement ménager vend ses conserves, ses pâtisseries, ses desserts.

La section de couture recrute des clients et livre régulièrement des napperons, tabliers, tricots,

coussins ou services à thé.

L'atelier de menuiserie occupe les garçons en fabriquant bancs, petites armoires, serre-livres,

étagères, etc.

Le bois découpé convient aux filles et aux garçons et plus d'un arbre de Noël s'ornera de jouets

achetés aux jeunes coopérateurs.

Le jardin de la coopérative scolaire fournit des primeurs : radis, salades, petits pois, etc. Il

alimente la vente rémunératrice des bouquets.

Le Journal de la coopérative renseigne tous les parents et amis de l'école sur les activités

scolaires et le travail des coopérateurs. Il est servi sous forme d'abonnement annuel.

Ci-joint notre projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atelier de menuiserie occupe les garçons en fabriquant bancs, petites armoires, serre-livres,

étagères, etc.

Le bois découpé convient aux filles et aux garçons et plus d'un arbre de Noël s'ornera de jouets

achetés aux jeunes coopérateurs.

<_< Et les filles font la couture, aussi?

Ci-joint notre projet

Je pense que tu as oublié de joindre ton projet.

En tout cas, la question me touche de près, j'aimerais beaucoup une réponse également :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Juno au moins tu lis les posts en détail !

Bon la circulaire a 60 ans hein.

C'est OK maintenant pour la pièce jointe ?

Quel est ton projet à toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Juno au moins tu lis les posts en détail !

Bon la circulaire a 60 ans hein.

C'est OK maintenant pour la pièce jointe ?

Quel est ton projet à toi ?

Je fais tout un projet potager à l'année. Je ne reste pas dans mon école l'an prochain, mais si possible j'aimerais investir la classe dans le même projet l'an prochain, et tenter de faire tenir ce projet sur plusieurs années :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Maiden, tant que j'y suis, j'ai des graines de pastèque blanche (pastèque provençale qui pousse en novembre et dont on fait les confitures, autrement appelée gingérine) C'est de plus en plus difficile à trouver ici, mais ça ne pousse pas sur tous les sols. Si ça t'intéresse, je peux t'en envoyer :)

gingrine.jpg

gingrinecoupe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça m'intéresse ENORMEMENT tes gingerines ! :applause:

Ma mémé est une reine de la confiture à la pastèque, grâce à toi à 95 ans elle va faire des expériences nouvelles :D

Je t'envoie mon adresse en MP, et en échange je te propose des graines d'une vieille glycine près de chez moi, et des griffes de muguet de notre IME.

Et puis on va chercher ce qu'on peut recueillir d'autres avec les gamins, ça fera une petite sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai eu ma réponse définitive via le juriste de l'OCCE aujourd'hui :

On a le droit de mener notre projet à terme à deux conditions :

- que ça reste un moyen pédagogique et non une fin lucrative. Donc pas de vente à l'année (là on est OK)

- qu'on ne fasse pas concurrence aux marchands locaux (et là c'est bon aussi)

On vient de contacter la mairie qui va nous accorder une patente à titre gracieux, donc Youpi, c'est parti !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...