Aller au contenu

Pallier au manque de vocabulaire


cara

Messages recommandés

Voilà tous les jours, je m'étonne du manque de vocabulaire de mes élèves. Aujourd'hui encore la majorité de mes élèves ne pouvait pas m'expliquer le mot "pharmacien", le 1/3 ne connaissait pas le mot puce...

L'autre jour, nous avons joué à un jeu de vocabulaire où ils doivent en un temps donné et individuellement nommer le plus possible d'objets situés sur une feuille et là surprise (c'était le vocabulaire de la maison) personne ne m'a dit buffet, commode,... enfin dans ce même jeu il y a des questions de rapidité, la question était : dis le plus possible de choses sur lesquelles on peut s'asseoir Résultat 2 points la chaise et le canapé.

Bref, je voudrais savoir ce que vous faites en vocabulaire et surtout si vous avez une idée pour un rituel.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais questionné une EMF à ce sujet, étant arrivée au même constat avec mes élèves.

Elle m'avait conseillé de procéder ainsi : une page=un thème écrit au centre de la page : on l'encadre et on y relie des bulles (sous thèmes en fait).

On peut prendre l'exemple du conte : une bulle pour les personnages de conte, une autre pour les lieux que l'on retrouve souvent dans les contes, une autre pour les objets etc...Tu peux faire pareil avec les animaux : les insectes, les poissons etc...

Elle me conseillait de les enrichir au fil des lectures : compléter une page existantes ou en créer une autre si besoin.

En activité par contre désolée pas d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat que toi et pour l'instant j'ai mis en place cette activité dans ma classe :

Tous les jours j'écris 3 ou 4 mots au tableau (soit des mots que l'on va voir dans des textes de littérature ou en rapport avec ce que l'on fait en orthographe par exemple) : ils doivent chercher les définitions dans le dictionnaire et les écrire sur leur cahier du jour + les ajouter dans leur carnet de mots. Ils commencent le samedi matin jusqu'au jeudi de la semaine suivante et le vendredi on fait une dictée de mots.

J'espère enrichir ainsi leur vocabulaire + l'orthographe et l'utilisation du dictionnaire par la même occasion !

Ce n'est pas une révolution mais comme vous, j'hallucine parfois sur les questions de vocabulaire qu'ils me posent :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple idée (je ne suis pas PE): vous pourriez peut être écrire tous les jours un mot au tableau (le "mot du jour") avec sa définition. Les élèves n'auraient pas à le noter dans le cahier mais le fait de le voir sous leurs yeux toute la journée le ferait surement rentrer dans la tête sans qu'ils s'en aperçoivent. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle classe tu as mais l'idée du mot du jour est bien.

Ou alors tu choisis des thèmes et tu fais un abécédaire sur ce thème.

Exemple sur le thème de la maison, avec un dessin pour chaque mot, sur un A4 c'est possible :

Armoire

Bureau

Commode

Douche

E...

F...

P.S : Sinon, on dit "pallier" quelque chose pas "pallier à..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S : Sinon, on dit "pallier" quelque chose pas "pallier à..."

Je l'ai vu après avoir envoyé mon message et je ne sais pas comment faire pour modifier le titre d'un message. :blush:

Sinon, je crois que je vais garder ton idée Navi et faire une activité de ce genre. Je réfléchit à l'organisation et je vous tiens au courant.

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repensé à mon idée de "mot du jour" et j'ai d'autres suggestions à y apporter:

-Le matin tu pourrais prendre 5mn avec tes élèves pour chercher tous ensemble des phrases dans lesquels employer le mot du jour, afin qu'ils le comprennent bien.

-Une fois par semaine (le samedi par exemple), tu pourrais remplacer le mot du jour par "l'expression du jour" (pierre qui roule n'amasse pas mousse, mettre les pieds dans le plat etc...) afin de varier les plaisirs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe j'ai adopté le mot du jour. Je le présente sous forme de devinette ou de pendu ou de charade. On en discute, on recherche l'ortho ou les mots de la même famille,..., et enfin on le copie sans faute (!!!) dans le cahier du soir. Le lendemain, ceux qui veulent lisent la phrase qu'ils ont écrite avec le mot en question. Voilà pour moi en ce moment...

Après les vacances je vais leur proposer un QCM sur les mots, histoire de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Dans ma classe j'ai adopté le mot du jour. Je le présente sous forme de devinette ou de pendu ou de charade. On en discute, on recherche l'ortho ou les mots de la même famille,..., et enfin on le copie sans faute (!!!) dans le cahier du soir. Le lendemain, ceux qui veulent lisent la phrase qu'ils ont écrite avec le mot en question. Voilà pour moi en ce moment...

Après les vacances je vais leur proposer un QCM sur les mots, histoire de voir...

Alors ce QCM? concluant??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe j'ai adopté le mot du jour. Je le présente sous forme de devinette ou de pendu ou de charade. On en discute, on recherche l'ortho ou les mots de la même famille,..., et enfin on le copie sans faute (!!!) dans le cahier du soir. Le lendemain, ceux qui veulent lisent la phrase qu'ils ont écrite avec le mot en question. Voilà pour moi en ce moment...

Après les vacances je vais leur proposer un QCM sur les mots, histoire de voir...

Alors ce QCM? concluant??

Moi aussi je travaille à partir des mots du jour et de temps en temps je leur donne une grille de mots (que je fais moi même) et à partir des définitions ils oivent replacer le mot au bon endroit dans la grille. Ca me permet de voir s'ils ont retenu ou non.

En ce moment, comme on a bientôt une rencontre chorale, certains me disent: madame j'ai le "trac" (mot qu'on a appris il y a un moment), c'est marrant de voir qu'ils aiment bien utiliser ces mots et que ce que l'on fait ne sert pas à rien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà tous les jours, je m'étonne du manque de vocabulaire de mes élèves. Aujourd'hui encore la majorité de mes élèves ne pouvait pas m'expliquer le mot "pharmacien", le 1/3 ne connaissait pas le mot puce...

L'autre jour, nous avons joué à un jeu de vocabulaire où ils doivent en un temps donné et individuellement nommer le plus possible d'objets situés sur une feuille et là surprise (c'était le vocabulaire de la maison) personne ne m'a dit buffet, commode,... enfin dans ce même jeu il y a des questions de rapidité, la question était : dis le plus possible de choses sur lesquelles on peut s'asseoir Résultat 2 points la chaise et le canapé.

Bref, je voudrais savoir ce que vous faites en vocabulaire et surtout si vous avez une idée pour un rituel.

Merci

Ton jeu à l'air sympa... Peux-tu donner des précisions ???

Effectivement, la question du vocabulaire est un vaste sujet....

D'autres idées de jeux à faire en classe ??? Un bouquin sympa à ce sujet ???

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté ce jeu, je ne me rappelle plus des références. Je regarde demain et je te dis. En tout cas, il est vraiment super dommage que je n'ai pas plus de temps pour y jouer. Les enfants adorent, il est pour le cycle1 et 2 mais l'année dernière j'y jouais avec mes CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...