cara Posté(e) 2 février 2007 Partager Posté(e) 2 février 2007 Voilà tous les jours, je m'étonne du manque de vocabulaire de mes élèves. Aujourd'hui encore la majorité de mes élèves ne pouvait pas m'expliquer le mot "pharmacien", le 1/3 ne connaissait pas le mot puce... L'autre jour, nous avons joué à un jeu de vocabulaire où ils doivent en un temps donné et individuellement nommer le plus possible d'objets situés sur une feuille et là surprise (c'était le vocabulaire de la maison) personne ne m'a dit buffet, commode,... enfin dans ce même jeu il y a des questions de rapidité, la question était : dis le plus possible de choses sur lesquelles on peut s'asseoir Résultat 2 points la chaise et le canapé. Bref, je voudrais savoir ce que vous faites en vocabulaire et surtout si vous avez une idée pour un rituel. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pomme62 Posté(e) 2 février 2007 Partager Posté(e) 2 février 2007 J'avais questionné une EMF à ce sujet, étant arrivée au même constat avec mes élèves. Elle m'avait conseillé de procéder ainsi : une page=un thème écrit au centre de la page : on l'encadre et on y relie des bulles (sous thèmes en fait). On peut prendre l'exemple du conte : une bulle pour les personnages de conte, une autre pour les lieux que l'on retrouve souvent dans les contes, une autre pour les objets etc...Tu peux faire pareil avec les animaux : les insectes, les poissons etc... Elle me conseillait de les enrichir au fil des lectures : compléter une page existantes ou en créer une autre si besoin. En activité par contre désolée pas d'idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crika Posté(e) 4 février 2007 Partager Posté(e) 4 février 2007 Même constat que toi et pour l'instant j'ai mis en place cette activité dans ma classe : Tous les jours j'écris 3 ou 4 mots au tableau (soit des mots que l'on va voir dans des textes de littérature ou en rapport avec ce que l'on fait en orthographe par exemple) : ils doivent chercher les définitions dans le dictionnaire et les écrire sur leur cahier du jour + les ajouter dans leur carnet de mots. Ils commencent le samedi matin jusqu'au jeudi de la semaine suivante et le vendredi on fait une dictée de mots. J'espère enrichir ainsi leur vocabulaire + l'orthographe et l'utilisation du dictionnaire par la même occasion ! Ce n'est pas une révolution mais comme vous, j'hallucine parfois sur les questions de vocabulaire qu'ils me posent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Navi Posté(e) 4 février 2007 Partager Posté(e) 4 février 2007 Une simple idée (je ne suis pas PE): vous pourriez peut être écrire tous les jours un mot au tableau (le "mot du jour") avec sa définition. Les élèves n'auraient pas à le noter dans le cahier mais le fait de le voir sous leurs yeux toute la journée le ferait surement rentrer dans la tête sans qu'ils s'en aperçoivent. Qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Laetitia81 Posté(e) 4 février 2007 Partager Posté(e) 4 février 2007 Je ne sais pas quelle classe tu as mais l'idée du mot du jour est bien. Ou alors tu choisis des thèmes et tu fais un abécédaire sur ce thème. Exemple sur le thème de la maison, avec un dessin pour chaque mot, sur un A4 c'est possible : Armoire Bureau Commode Douche E... F... P.S : Sinon, on dit "pallier" quelque chose pas "pallier à..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 5 février 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2007 P.S : Sinon, on dit "pallier" quelque chose pas "pallier à..." Je l'ai vu après avoir envoyé mon message et je ne sais pas comment faire pour modifier le titre d'un message. Sinon, je crois que je vais garder ton idée Navi et faire une activité de ce genre. Je réfléchit à l'organisation et je vous tiens au courant. Merci pour vos idées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Navi Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 J'ai repensé à mon idée de "mot du jour" et j'ai d'autres suggestions à y apporter: -Le matin tu pourrais prendre 5mn avec tes élèves pour chercher tous ensemble des phrases dans lesquels employer le mot du jour, afin qu'ils le comprennent bien. -Une fois par semaine (le samedi par exemple), tu pourrais remplacer le mot du jour par "l'expression du jour" (pierre qui roule n'amasse pas mousse, mettre les pieds dans le plat etc...) afin de varier les plaisirs :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Emelle Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 Dans ma classe j'ai adopté le mot du jour. Je le présente sous forme de devinette ou de pendu ou de charade. On en discute, on recherche l'ortho ou les mots de la même famille,..., et enfin on le copie sans faute (!!!) dans le cahier du soir. Le lendemain, ceux qui veulent lisent la phrase qu'ils ont écrite avec le mot en question. Voilà pour moi en ce moment... Après les vacances je vais leur proposer un QCM sur les mots, histoire de voir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lillypo Posté(e) 25 mars 2007 Partager Posté(e) 25 mars 2007 Dans ma classe j'ai adopté le mot du jour. Je le présente sous forme de devinette ou de pendu ou de charade. On en discute, on recherche l'ortho ou les mots de la même famille,..., et enfin on le copie sans faute (!!!) dans le cahier du soir. Le lendemain, ceux qui veulent lisent la phrase qu'ils ont écrite avec le mot en question. Voilà pour moi en ce moment...Après les vacances je vais leur proposer un QCM sur les mots, histoire de voir... Alors ce QCM? concluant?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lboulogne1 Posté(e) 26 mars 2007 Partager Posté(e) 26 mars 2007 Dans ma classe j'ai adopté le mot du jour. Je le présente sous forme de devinette ou de pendu ou de charade. On en discute, on recherche l'ortho ou les mots de la même famille,..., et enfin on le copie sans faute (!!!) dans le cahier du soir. Le lendemain, ceux qui veulent lisent la phrase qu'ils ont écrite avec le mot en question. Voilà pour moi en ce moment...Après les vacances je vais leur proposer un QCM sur les mots, histoire de voir... Alors ce QCM? concluant?? Moi aussi je travaille à partir des mots du jour et de temps en temps je leur donne une grille de mots (que je fais moi même) et à partir des définitions ils oivent replacer le mot au bon endroit dans la grille. Ca me permet de voir s'ils ont retenu ou non. En ce moment, comme on a bientôt une rencontre chorale, certains me disent: madame j'ai le "trac" (mot qu'on a appris il y a un moment), c'est marrant de voir qu'ils aiment bien utiliser ces mots et que ce que l'on fait ne sert pas à rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blrm Posté(e) 28 mars 2007 Partager Posté(e) 28 mars 2007 Voilà tous les jours, je m'étonne du manque de vocabulaire de mes élèves. Aujourd'hui encore la majorité de mes élèves ne pouvait pas m'expliquer le mot "pharmacien", le 1/3 ne connaissait pas le mot puce...L'autre jour, nous avons joué à un jeu de vocabulaire où ils doivent en un temps donné et individuellement nommer le plus possible d'objets situés sur une feuille et là surprise (c'était le vocabulaire de la maison) personne ne m'a dit buffet, commode,... enfin dans ce même jeu il y a des questions de rapidité, la question était : dis le plus possible de choses sur lesquelles on peut s'asseoir Résultat 2 points la chaise et le canapé. Bref, je voudrais savoir ce que vous faites en vocabulaire et surtout si vous avez une idée pour un rituel. Merci Ton jeu à l'air sympa... Peux-tu donner des précisions ??? Effectivement, la question du vocabulaire est un vaste sujet.... D'autres idées de jeux à faire en classe ??? Un bouquin sympa à ce sujet ??? Merci à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cara Posté(e) 29 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2007 J'ai acheté ce jeu, je ne me rappelle plus des références. Je regarde demain et je te dis. En tout cas, il est vraiment super dommage que je n'ai pas plus de temps pour y jouer. Les enfants adorent, il est pour le cycle1 et 2 mais l'année dernière j'y jouais avec mes CM1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant