pomme62 Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Bonjour, j'aurais plusieurs questions sur les affichages dans vos classes : 1- En faites vous dans chaque matière ? 2- Combien de temps les laissez vous ? 3- Les laissez-vous pendant les évaluations : si celle-ci porte sur la notion affichée par exemple ? 4-Qu'y mettez-vous ? Par exemple en ORL : que les règles ? Que les exemples ? les deux ? 5- Niveau organisation matérielle comment faites-vous ? Un pan de mur pour telle matière ? Vous mélangez ? On m'a reproché d'en mettre au fond de la classe mais ma classe ayant pas mal de fenêtres (deux pans de mur), on est vite limité. Merci de vos conseils car je me trouve un peu brouillon à ce sujet.
lisachou Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Bonsoir, voici ce que je fais : 1- En faites vous dans chaque matière ? --> Oui, et j'ai organisé les murs de ma classe : sur le mur de gauche, tout ce qui est relatif à la langue française + éducation musicale, mur d'en face, les maths, mur derrière anglais, histoire, géo, et mur de gauche sciences + affichages "orgnaisationnels" (type : autonomie, diplômes, inscritpion pour présenter un livre....). Je mets les arts visuels un peu aprtout, pour décorer. 2- Combien de temps les laissez vous ? --> jusqu'à que je n'aie plus de place et que j'aie besoin de mettre de nouveaux affichages! 3- Les laissez-vous pendant les évaluations : si celle-ci porte sur la notion affichée par exemple ?--> non. Disons que je ne m'amuse pas à les décrocher (surtout après avoir mis BEAUCOUP de scotch pour que ça tienne :P ), mais j'ai toujours une affiche noire ou marron de côté pour cacher l'affiche en question, avec de la patafix. Je la décroche facilement dès que c'est fini. L'évaluation doit te donner une idée de ce qu'ils savent faire sans aide. De toute manière, ils oublient souvent de regarder! L'idéal, et c'est ce que je me suis habituée à faire, c'est de ne pas mettre l'affichage tant que la notion n'a pas été évaluée. Une fois évaluée, je mets l'affiche et on peut s'y référer à d'autres moments. 4-Qu'y mettez-vous ? Par exemple en ORL : que les règles ? Que les exemples ? les deux ? --> Les deux! C'est synthétique, il n'y a que l'essentiel. Exemple, pour "a/à", j'écris : avait--> a avait (et je barre le mot)--> à Exemple : Maman avait faim --> maman a faim Je vais avait (barré) l'école --> je vais à l'école. 5- Niveau organisation matérielle comment faites-vous ? Un pan de mur pour telle matière ? Vous mélangez ? On m'a reproché d'en mettre au fond de la classe mais ma classe ayant pas mal de fenêtres (deux pans de mur), on est vite limité. --> Je t'ai répondu dans la première question Il faut que ce soit organisé. Une autre possibilité, proposée par un inspecteur: utiliser des codes de couleurs. Par exemple, toutes tes fiches maths seront en bleu, toutes les fiches français en blanc...... mais quoiqu'il en soit, ça doit être repérable très vite, soit par la position soit par la couleur. Pour ce qui est de mettre des affiches au fond....On n'a pas vraiment le choix. Et pour peu que tes élèves soient assis par groupes, ils les verront. ou alors, tu t'arranges pour mettre des affichages genre : arts visuels....
xilt Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Je fais aussi des espaces pour chaque domaine, avec un titre (Les règles pour écrire et me corriger par exemple, ou Les outils de mathématiques) A force de le répéter, les élèves commencent à les utiliser
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant