bibou2 Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 J'ai dans ma classe un élève (appelons-le X) avec un caractère très particulier : il ne sait pas jouer avec les autres sans les ennuyer, il est constamment en train d'en faire des tonnes, de sauter partout, de pousser des cris, d'utiliser un vocabulaire plutôt "fleuri" ; il ne sait pas s'intégrer sans embêter les autres, s'énerve très facilement et devient agressif et violent. Mais il se pose toujours en victime et à l'écouter, ce n'est jamais de sa faute. Depuis quelques temps, il est en conflit quasi-quotidien avec 2 élèves (Y et Z) : Y m'avait été présenté par la mère de X comme étant une espèce d'idole qu'il sait ne pas pouvoir égaler, et que du coup il le vivrait mal ( <_< ). Toujours est-il qu'il les cherche à peu près constamment (il existe de très rares moments où ils arrivent à se cotoyer sans heurts). X n'est pas du tout porté sur le sport, ce qui d'un côté est mieux pour lui car il est incapable de jouer dans une équipe ; je le soupçonne même de faire exprès de faire le zouave en sport pour se faire exclure de l'activité. J'ai eu ce matin un mot d'une page de la maman de X me disant qu'il rentre tous les soirs en se plaignant des deux autres, que ceux-ci le critiquent, lui font des croche-pattes, bref, il serait presque leur souffre-douleur. Je ne veux pas tomber dans la facilité et tout faire retomber sur X, mais je le vois depuis le début de l'année, et l'ancienne maîtresse m'en avait déjà parlé, il a un comportement "asocial" depuis la maternelle et s'énerve au moindre truc qui lui déplaît (il ne comprend pas qu'on puisse lui envoyer un ballon dessus sans faire exprès par exemple). Dans ce mot, la maman me demande de parler aux trois pour qu'on en parle. Je lui ai répondu que je le ferai lundi après le repas, mais je ne vois vraiment pas ce que je vais pouvoir faire : j'ai l'impression de répéter les mêmes choses depuis le début de l'année, que ça rentre et que ça ressort de suite, et qu'ils sont donc incapables de s'ignorer comme je leur conseille de le faire. Que me conseillez-vous de leur dire ou de faire ? Et est-ce que les parents sont susceptibles de me reprocher de ne rien faire ? Mais comment veulent-ils que je les empêche de se parler ??
flitch Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 J'ai le même problème dans ma classe. Les reproches des parents, je les ai eus... Je me vois mal leur faire la morale tous les jours, j'ai beau répéter les mêmes choses, y'a rien à faire...Dans ton cas, tu as tout de même la "chance" que le conflit se limite à X contre Y et Z. Chez moi c'est plus étendu...ça dégénère régulièrement. Moi aussi je soupçonne mon X de faire le zouave pour des tas de choses. J'ai essayé pas mal de trucs pour alléger le problème, mais ça perdure. Si quelqu'un a une idée, faites-nous signe!
Invité Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 N'ont-ils pas une passion commune, un truc qu'ils adorent plus que tout ... Et si afin d'ouvrir le dialogue tu leur proposais de faire un exposé sur ce sujet qui leur plaît tant. Bref, leur proposer un moment tous les trois pour construire quelque chose : exposé, affiche pour la classe, présentation d'un poème sur la tolérance qui servira de situation déclenchante lors d'un débat, une lecture à haute voix (du style la nouvelle Casse-Bonbon extraite du recueil de nouvelles les Nougats - ça parle de disputes de cours de récréation avec réconciliation à la fin / les élèves pourraient lire de manière théâtrale cette nouvelle et la présenter au reste de la classe) + discussion ... Il ne s'agira pas d'en faire les meilleurs amis du monde mais simplement les contraindre à se trouver ensemble responsable d'une activité particulière, le but étant de "tenter" de leur montrer que l'on peut vivre ensemble à condition que chacun y mette du sien. Enfin mes idées valent ce qu'elles valent ... C'est un moyen parmi tant d'autres. Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, on peut simplement tenter ... Tâtonnement et erreur, ça vaut aussi pour les enseignants :P !
flitch Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Bonnes, très bonnes idées. J'ai pour ma part essayé les exposés, pas dans ce but, mais au moins ça a permis à l'élément X de ne pas se retrouver isolé pour une fois. Seulement, faire travailler X avec Y ne marchera pas. Trop de mépris. Trop de menaces. J'aurai l'impression d'envoyer un des deux à l'abattoir (mon X à moi n'est pas violent mais très sournois). PLus ça va, plus je trouve les gamins vraiment méchants entre eux. Alors les solutions que tu proposes sont certes tentantes Princesse, mais hélas avec des grands, on n'est plus au pays de "tout est bien qui finit bien". J'en suis à devoir prendre des "mesures" plus coercitives vu les conséquences déjà occasionnées. ça me paraît impossible de faire table rase dans leurs têtes et de repartir sur de bonnes bases. Car à la base, il y a des "désaffinités" électives.
Invité Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Tu sais je ne dis pas que ça fonctionne à tous les coups et loin de moi la douce illusion "tout est bien qui finit bien" ... Je pense simplement que l'on peut tout tenter même la méthode douce et ce même avec des grands ... Parfois ça ne donne pas de résultats mais ce style de méthode donne parfois de vrais moments de grâce et ce jour là tu te dis "ben finalement ça peut marcher" ... Ensuite, douce rêveuse oui mais je garde tout de même les pieds sur Terre !
flitch Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Merci pour tes conseils. J'espère que ça conviendra aux "cas" de bibou...Pour moi hélas c'est trop tard pour appliquer la méthode douce. Je n'ai pas laissé les choses se dégrader sans rien faire, mais le fait est que je ne peux pas passer mon temps avec eux à la récré, à la cantine etc. Donc il y a tout un tas de chosesque je ne peux pas "contrôler", qui font que ça a pris une tournure assez dramatique, sinon pour le moins affligeante.
bat49 Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 bonsoir flitch je suis exactement dans le même cas que toi, donc je compatis à tes problèmes. Comme toi, j'ai dans ma classe de CM2 des clans qui se haissent d'une force extraordinaire. En dehors des moments de travail individuel ( copie, exercices ) , impossible de les lâcher une minute. Le moindre prétexte sera employé par X pour dire son fait à Z , lequel X se fera vertement r"éprimander par Y , voulant faire plaisir à Z. Une logique de "t'es ma copine ou mon copain si tu es copine avec unetel ou untel" qui est épuisante Pour moi pas d'autres solutions que la répresion. Le dialogue ne fonctionne pas avec des énervés comme les miens
bibou2 Posté(e) 12 février 2007 Auteur Posté(e) 12 février 2007 Désolé de donner une réponse aussi tardive ! J'en ai discuté avec les 3 : X et Y disaient tous les 2 que ça allaient mieux entre eux (mouais <_< ) et même, Y se demandait presque pourquoi il devait être là! En revanche, les soucis avec Z étaient reconnus par les 2. Après une discussion d'une vingtaine de minutes, ils ont tous les deux accepté de faire des efforts ; j'ai pour ma part bien insisté sur le fait qu'ils étaient en "sursis" et que la prochaine étape serait l'interdiction totale de s'adresser la parole, avec punition pour les 2 si l'un allait vers l'autre. Oui je sais, ça semble violent, mais je vois mal comment leur faire prendre conscience que moins ils se parlent, mieux ils se portent...
flitch Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 MOi ils ne se parlent pas mais ça n'empêche pas les actes d'humiliation, les regards méprisants etc.
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