Aller au contenu

Desperate Pe2


biggiesmalls

Messages recommandés

hello,

ben moi aussi j'en suis au stade "je demissionne, je demissionne pas" ...bref grosse demotivation...

tout se passait bien jusqu'au SG1.. et puis j'ai eu une classe en zep...

et c'etait de l'hysterie pure...

je resors de ce stage.. videe et franchement degoutee par la formation.. la speudo formation

j'ai entendu des trucs super mechants, qui visaient plus ma personne que le boulot que je pouvais faire avec les eleves....

bref j'en ai marre...

depuis je me traine a l'iufm et je me traine au stage filé..

voili voilo..

j'ai plus beaucoup de courage, et j'arrive pas de façon objective a savoir si c'est ou pas un boulot pour moi...

tout a l'heure j'etais de sevice et parce que j'ai pas engueule un gamin qui se precipitait pas pour se mettre en rang lol une prof ( MF en plus °) m'a sorti oui si t'arrive meme pas a te faire obeir par un gamin de trois ans faut changer de metier...

desfois je me dis qu effectivement jai pas ma place dans ce monde lol

on verra bien de toute ...

en tous cas je savais pas qu il valait mieux se faire licencier que demissionner lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • biggiesmalls

    3

  • azerty

    2

  • colombe94

    2

  • jojo

    2

hello,

ben moi aussi j'en suis au stade "je demissionne, je demissionne pas" ...bref grosse demotivation...

tout se passait bien jusqu'au SG1.. et puis j'ai eu une classe en zep...

et c'etait de l'hysterie pure...

je resors de ce stage.. videe et franchement degoutee par la formation.. la speudo formation

j'ai entendu des trucs super mechants, qui visaient plus ma personne que le boulot que je pouvais faire avec les eleves....

bref j'en ai marre...

depuis je me traine a l'iufm et je me traine au stage filé..

voili voilo..

j'ai plus beaucoup de courage, et j'arrive pas de façon objective a savoir si c'est ou pas un boulot pour moi...

tout a l'heure j'etais de sevice et parce que j'ai pas engueule un gamin qui se precipitait pas pour se mettre en rang lol une prof ( MF en plus °) m'a sorti oui si t'arrive meme pas a te faire obeir par un gamin de trois ans faut changer de metier...

desfois je me dis qu effectivement jai pas ma place dans ce monde lol

on verra bien de toute ...

en tous cas je savais pas qu il valait mieux se faire licencier que demissionner lol ;)

Je me permets de te répondre en tant que "vieille" ayant du recul sur ma formation. Je comprends tout à fait ton dégoût car je l'ai moi-même vécu en pe2. Comme tu le dis toi_même, tu ne peux avoir un regard objectif et c'est normal car tu ne peux pas prendre le recul nécessaire. Tu dis que ton premier stage s'est bien passé, c'est bien que ce métier est fait pour toi. Si un gamin de 3 ans ne t'as pas obéi est ce que cela veut dire que tu n'arriveras jamais à te faire obéir? Bien sûr que non! L'autorité, gérer des classes difficles, gérer des classes à plusieurs niveaux ne sont pas des choses qui s'apprennent et se maîtrisent en 3 semaines mais avec l'expérience! Ce métier on l'apprend toute notre vie. Quant aux trucs qui visent plus notre personne que notre boulot, je sais que maintenant je ne l'accepterai plus mais c'est plus facile à dire qu'à faire bien sûr! Toute critique doit être professionnelle et doit être constructive pour nous aider à progresser. Essaie de profiter de tes vacances pour prendre du recul et prendre soin de toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si d'autres pensent comme moi, mais dites-vous bien qu'on assure bien mieux quand on a sa propre classe que dans un stage de 3 semaines où on a à peine le temps de connaître les gamins et donc de s'adapter à leur niveau, où il faut à tout prix monter des projets-éclair pour les visites, où on suit un fonctionnement de classe qui ne nous correspond pas forcément...

Je suis T3, je me rappelle encore très bien des stages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

"hello,

ben moi aussi j'en suis au stade "je demissionne, je demissionne pas" ...bref grosse demotivation..."

Salut tout le monde!

Je suis dans le même état mental car depuis le début je n'arrête pas d'encaisser des rafales de coups durs et de tenter de ne pas trop me dégonfler, mais c'est plus que claquant.

Le début du stage filé a été quasi catastrophique, j'ai dû en changer car je m'en sortais pas avec une classe trés difficile et une titulaire qui me cassait quoique je fasse. J'ai pleins de torts car j'ai beaucoup de mal à être ferme et à être clair pour les activités, mais à l'iufm je n'ai pas recu d'aides et on m'en fait baver dés que je dis que j'ai des difficultés.

Aprés le stage massé ne s'est pas trop mal passé même si pour l'autorité il faut faire des progrés, mais on m'a détruit purement et simplement sur des histoires d'objectifs et de progressions pas hyper au point. On m' a même dit que pour l'instant je ne repond pas à la mission d'un enseignant, comme si tout ce que j'vais fait était minable. J'ai fait un projet avec des progressions mais ils n'ont rien vu de tout cela et ce sont focalisés sur des fiches pas assez précises.

Aprés, ils me dressent une liste de choses négatives hyper cassantes mais me disent qu'il ne faut pas me decourager, c'est me prendre pour un couillon, et je sature pour tout ce qui touche à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de vous apporter une lueur d'espoir: j'étais un peu dans le même cas que vous à l'iufm, surtout lors des R4 à l'époque: une classe épouvantable (30 CM2) que je ne tenais pas, 70h de boulot par semaine, l'épuisement, et le doute, le doute, est ce que je vais pouvoir continuer comme ça toute ma vie? :cry: des formateurs plus ou moins sympas, heureusement certains reconnaissaient que la classe était difficile. J'ai été validée sans trop de problèmes (stage en maternelle plus facile, bon mémoire). La T1 fut très lourde à gérer physiquement et nerveusement (3 quarts de décharge). La T2 encore pire, 2 mi temps en ZEP avec des CM qui m'insultaient, une inspectrice qui m'a démolie sur place et a baissé ma note à 8 :o (et si, c'st possible), un début de dépression,un changement de poste pour devenir brigade...

Bref je me demandais si j'allais m'en sortir, je commençais déjà à faire les petites annonces, quand ma mère et ma grand mère ont eu un cancer :ninja: .(elles vont bien aujourd'hui). C'est terrible à dire mais "grâce" à cela j'ai eu mon changement de département et j'ai pu revenir auprès d'elles, et j'ai été nommée en RASED en tant que maîtresse E. Vous n'imaginez pas la bouffée d'oxygène de sortir de la pression de la gestion de classe, de redécouvrir le plaisir d'enseigner à des enfants qui vous écoutent...

Du coup j'ai demandé à faire la formation. J'ai manqué la capash de peu l'an dernier et je le repasse cette année, ça devrait bien se passer. La charge de travail est plus lourde que dans une classe mais c'est contrebalancé par le fait d'avoir moins d'élèves à la fois.

Et aujourd'hui je pense qu'avec le recul et l'expérience je serais apte à reprendre une classe si je le voulais. Tout ça pour vous dire qu'on ne nait pas "fait" pour ce métier, il s'apprend, bien souvent sur le tas plus qu'à l'iufm malheureusement. Et comme dans tout métier les débuts sont difficiles, vu qu'on travaille sur de la "matière vivante", comme disait un de mes profs d'iufm :D , c'est ce qui fait qu'on se sent si mal quand on a l'impression de mal faire. Ne désespérez pas, avec le temps vient l'expérience et le plaisir d'enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Courage à vous tous !! tenez bon !!!

J'ai moi aussi connu une PE2 pas tjrs évidente avec un premier rapport de stage insuffisant et un mémoire non validé,

finalement les autres stages sont sont plutot bien passé et malgré le mémoire, j'ai été titularisée qd meme...

Mais j'ai eu bcp de doutes pendant l'année de PE2, je me demandais aussi si j'étais vraiment faite pour cela, surtout dès le premier stage ou c'était l'horreur avec 31 CP en debut d'année, je ne savais pas du tout comment faire pour enseigner la lecture et la PE que je remplaçais n'avait pas vraiment de méthode à partir d'un manuel ou de livres précis, et moi qui n'avait jamais mis les pieds avant dans une classe en tant que PE, j'étais bien larguée ! Je me suis faite descendre bien comme il faut dans le premier rapport, déjà ça commençait mal et j'ai été un peu dégoutée tout le reste de l'année, avec le mémoire et tout ... bref,j'ai passé une année horrible, franchement je supportais plus, et puis finalement depuis que je suis titulaire, toutes les visites de conseillers péda se sont bien passées et l'inspection cette année s'est très bien déroulée également, comme quoi... de fois je me demande encore ce qu'ils attendaient vraiment à l'iufm, je ne sais pas si j'ai vraiment su, on ne m'a pas donné vraiment de pistes, de détails, d'aide, et j'ai trouvé tres dur d'etre projeté dans une classe pour qq semaines comme ça, avec un mot d'ordre projet, arffff rien que d'y repenser !!! :cry:

donc bon, surtout ne baissez pas les bras, une fois la PE2 terminée, plus cette pression derrière votre dos, et franchement ça n'en est que plus bénéfique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été recrutée sur Liste Complémentaire l'an passé, j'ai donc été maîtresse à plein temps durant 6 mois.

Cette année en PE2 c'est l'horreur. Certes tout se passe bien pour moi au niveau des rapports de visite mais je me sens terriblement décalée. Je vais à l'iufm à reculons, limite les larmes aux yeux parfois.

Mais mon expérience de l'an passé me permet de savoir que cette année de PE2 n'a rien à voir avec le métier. Durant les stage massés on s'insère dans des classes qui ont leur fonctionnement, qui sont parfois loin des notre. Et 3 semaines c'est à la fois long et court. L'an dernier, il m'a fallut ces trois semaines pour m'installer dans la classe. En puis on se retrouve à bosser non pour les enfants mais pour les profs, ce qui est une erreur, on se retrouve dans un cercle vicieux.

Peut être qu'effectivement, ce métier n'est pas pour toi.

Mais n'oublie pas que le filtre PE2 à travers lequel tu le vois est déformant.

Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accroche toi c'est la dernière ligne droite. je suis en PE2 et c'est vrai que là, on est tous un peu fatigué mais ça sera différent quand nous aurons nos classe. Il faut cependant que ce soit un réel engagement si tu as réussi au concours c'est déja un bon point.

Ensuite fait le point, être enseignant il faut le faire par vocation sinon tu fonces droit dans le mur

un PE2 un peu lasse mais qui s'accroche, je sais que ce sera que du bonheur ensuite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute à la liste... Peut etre que ca me fera du bien!!!

Voilà en SR3 qui débute... et 3 semaines à tenir :o PAs que les élèves soient difficiles, masi des fois je me demande si je suis bien faite pour cela ;) J'aime bien être face aux élèves... mais franchement je flippe de faire des cours "pourris"... Les préparations, je ne sais pas vous, mais moi ca me fatigue!!!!!!!!!! Je ne sais jamais vraiment comment m'organiser..

Bref, je suis un peu démotivée!!! :cry: ET je flippe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ne te décourage pas. Fais des séances courtes, simples, alternant oral et écrit avec UN SEUL objectif. Inutile de se perdre dans les subtilités ( intéressantes, certes ) du socioconstructivisme quand on débute ( contrairement à ce que pensent certains enseignants d'IUFM ) : on perd en clarté pour soi et surtout pour les enfants, la séance est floue donc les élèves ne comprennent pas, se déconcentrent, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf.... Ca rassure de voir que je ne suis pas la seule pommée du coin... ;)

En fait ça fait même plaisir de voir qu'on est tous dans la même galère.

Après quelques visites très justes où certains "formateurs" m'ont démolis sur certains points et ce sont beaucoup contredit sur d'autres je me suis moi aussi posé beaucoup de questions. Maintenant que j'ai lu tous vos messages, je suis rassurées mais pour répondre aux remarques des formateurs, est ce que quelqu'un pourrait nous montrer un exemple de fiche de préparation jugée efficace par les formateurs parce que là... c'est le flou!

Merci pour cette petite remotivation en cette fin d'année difficile et bon courage à tous!

Kristell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...