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Posté(e)

Bonjour à tous,

Ce soir je fais appel à vous car je me sens un peu désemparée. Voilà l'histoire :

Je suis T1 en CE1 dans une classe "normale" plus qu'hétérogène comme il y en a beaucoup...

L'élève qui me pose le plus de difficulté, et c'est pour cela que j'écris dans le post AIS, s'appelle A...

Il a vécu les pires souffrances dans sa petite enfance et a été placé par jugement dans une famille d'accueil à l'âge de 4 ans. Il a été diagnostiqué comme étant hyperactif l'an dernier et est traité par de la rytaline. Le "papa d'accueil" a été militaire pendant longtemps.

Voilà pour le décor !

Jusqu'à maintenant A... se comportait "normalement" : Il essayait d'intégrer les règles de vie collectives, non sans mal, travaillait ...

Mais depuis la rentrée de janvier, il est très dur : violent avec les autres (qui s'en plaignent), me menace de quitter l'école, essaie de me mordre, de me pincer...

Comme je suis moi aussi très dure avec lui, la crise peut aller jusqu'aux larmes (de sa part). Puis une fois la crise passée, il se met à travailler très correctement et dans ce cas-là, je l'encourage, le félicite mais toujours dans son travail.

Aujourd'hui, la crise a été particulièrement dure à vivre aussi bien pour lui que pour moi (émotionnellement parlant). Par contre, à l'heure de la correction de l'écriture des devoirs, alors que plusieurs élèves étaient autour de mon bureau, tout d'un coup A... se met à me parler de sa maman, chose qu'il n'avait jamais faite. Retranscription du dialogue :

A... : Je ne sais pas si je reverrai ma maman

Moi (faisant la "bête") : C... (sa maman d'accueil)

A... : Non, ma vraie maman. Mais de toute manière, la dernière fois au tribunal, elle n'est pas venue !

Bref, je ne sais plus quoi faire avec lui. Il peut apprendre très bien mais ça pêche au niveau de son comportement. J'aurai une AVS au mois de mars...

L'an prochain il sera certainement dans un institut spécialisé mais pour l'instant je le sens très mal.

Je voudrais donc des conseils de votre part, des témoignages si vous en avez.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout ;)

Posté(e)

C'est vraiment dur comme situation :( J'ai pas vraiment quelque chose à te proposer sinon de rester à son écoute et de lui montrer qu'il peut avoir confiance en toi, que tu es là...

Plein de courage pour toi et ce petit bout :wub:

Posté(e)
Bref, je ne sais plus quoi faire avec lui. Il peut apprendre très bien mais ça pêche au niveau de son comportement. J'aurai une AVS au mois de mars...

L'an prochain il sera certainement dans un institut spécialisé mais pour l'instant je le sens très mal.

Je voudrais donc des conseils de votre part, des témoignages si vous en avez.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout ;)

Je ne pense pas que ton élève partira en institut spécialisé à moins de devenir particulièrement violent ( IR ) ou subitement déficient ( IME ) <_< . Par contre, il partira peut-être en internat si une famille d'accueil ne le prend pas ( ou plus ) en charge.

:cry:

Encore un enfant "abîmé" par des histoires d'adulte... :cry: Beaucoup de courage pour ce petit et toi. :wub:

Posté(e)

Petite précision : Il n'est pas abandonné ( tout au moins pas encore) puisque sa mère est convoquée au tribunal. Il est simplement retiré à sa famille par décision judiciaire.

Il est "normal " que toute audience prévoyant un changement de situation puisse être vécue comme angoissante pour lui et favoriser un comportement difficile.

Un enfante est placé par un juge mais la décision ( provisoire ou par jugement) est revue régulièrement, les enfants sont convoquées eux aussi en audience et à chaque fois c'est source d'inquiétude.

Sa situation est fort difficile parce que justement il a toujours sa ou ses parents biologiques et ne famille d'accueil..

Par ailleurs on peut aussi se demander ce qu'est l'hyperactivité et son traitement américain a base de "calmants".....Les psys français sont beaucoup moins preneur de ce genre de traitement et préfèrent commencer par une thérapie....

Aussi je me demande ce que tu entends par "Comme je suis moi aussi très dure avec lui". Face à des gamins écorchés vifs je ne crois pas qu'il faille entrer en conflit d'opposition. On y perd beaucoup de plumes perso pour un résultat moyen...

Quand il est "en crise" ne vaudrait il pas mieux essayer de trouver une position tierce plutôt que l'affrontement frontal?

enfin en tous les cas c'est ce que j'essaierai...Et même si cela signifie un traitement particulier. de toute façon les autres bambins le savent déjà!

n'est il pas possible quand il est mal de l'éloigner de la classe , en l'envoyant se clamer chez une collègue? Aussi étrange que cela paraisse, un enfant très agité en classe, reste assez clame dans une autre classe. Je leur proposais de revenir quand il s étaient plus calmes.

Est il suivi par un service social un psy? Tu pourrais essayer de les rencontrer?

Enfin moi non plus je ne suis pas sure qu'il aille en institut spécialisé. Et surtout que cela lui soit profitable. tant qu'il peut "tenir" en circuit ordinaire c'est le mieux pour lui. En IR il ne sera qu'avec des enfants violents comme lui...C'est dur!

je pense que tu y verras aussi plus clair quand l'AVs sera là...

Bon courage et n'hésites pas à venir exposer des questions :))

Fran:))

Posté(e)

Bonjour,

le pb de la maman le perturbe et c'est bien compréhensible. Mais à gérer seule, et dans un groupe classe, ça devient infernal.

As tu fait appel au rased ? Car avec de la chance, il est composé d'une psy et d'un maitre G (travaille sur le comportement de l'élève).

Renseigne toi déjà dans un premier temps.

Pour le reste, pas vraiment de conseils non plus, car tu n'as pas vraiment d'outils.

Essayer de discuter avec lui à part, en lui expliquant que son comportement perturbe la classe. Pendant une récré, par ex, hors conflit. Non pas pour le culpabiliser, mais essayer d'instaurer un dialogue. S'il a parlé de sa maman, c'est qu'il doit avoir besoin de se confier, d'etre rassuré aussi.

Je ne sais pas non plus si le cote dur est bon ou pas, ça depend des élèves. Et puis on fait comme on peut dans ce genre de situations ;)

Courage !

Posté(e)

Tout d'abord,merci pour vos réponses :)

Quand j'écris que je suis dure avec lui c'est essentiellement pendant les crises : je l'emmène dans un coin de la classe, je ne lui permets pas de se déplacer et s'il bouge, je le remets à sa place. C'est essentiellement dans mes gestes que "je suis dure". J'essaie de ne pas hausser le ton car dans ce cas, il crie plus fort que moi, donc ce n'est pas la peine.

A... est bien entendu suivi par une psychologue 2 fois par semaine. J'ai tenté de la contacter, elle m'a répondue qu'elle n'avait rien à me dire car nous faisons 2 métiers totalement différents et que les conversations qu'elle avait avec A... ne concernaient qu'eux deux. :o

Une personne travaillant pour le CMP vient dans la classe environ 30 minutes toutes les 2 semaines ; mais quand elle est là, A... discute tous les conseils qu'elle peut lui apporter. Quand elle est là, j'en profite pour faire des activités qui permettent de travailler en groupe car c'est difficile pour lui.

Je rencontre régulièrement sa famille d'accueil, pour faire le point sur son comportement à l'école et à la maison. La dernière fois, ils m'ont dit que ça allait mieux à la maison depuis qu'ils ne lui faisaient plus de bisous ni de calins :o

ça a été difficile à entendre (surtour qu'A... était présent !). Mais il est vrai que si on lui montre un peu d'affection, il va chercher à détruire ce lien.

Bref, ce n'est pas facile à gérér. Etre rigide avec lui ou être plus "cool" ? Je pense que ça dépend vraiment des moments ...

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