Aller au contenu

phonologie


sianna_ed

Messages recommandés

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    5

  • keyaga

    4

  • calinours

    3

  • Mirobolande

    3

Une progression sur les syllabes: je la refuse puisqu'il ne faut pas faire de systématisation en maternelle. Manquerait plus qu'on étudie toutes les syllabes!!!!

Une progression sur l'étude des sons oui: au début j'ai commencé par un dossier trouvé sur internet, les enfants n'y arrivaient pas, on travaillait les phonèmes le lundi, les rimes le mardi...Trop difficile. Depuis je travaille avec Goigoux et mes élèves font des progrès.

Je suis d'accord, ce DVD m'a aussi fait peur mais tout n'est pas à jeter. J'adore aussi vos interventions "excessives" qui me font bien rire car moi aussi je suis facilement (trop) impressionnable. Ca me rappelle l'intervention d'une maître formateur l'an dernier à l'IUFM qui nous a tellement fait peur en graphisme qu'onn'osait plus rien proposer de peur de tomber à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D mon grand âge fait que j'ai fait une erreur de manip et mon message était, pensais-je, perdu :blush: .....seule le début semble avoir survécu!

bref, je suis "jeune" dans le métier et j'ai été très impressionnée par le dvd (je suis facilement impressionnable :P ); je l'ai trouvé bien fait, mais c'est vrai que du coup je me trouvais nulle avec mes GS <_<

rassurez-moi , la séance avec les boîtes, c'est dans la forme qu'elle vous paraît ch..... ? parce que je fais plus simple avec mes 4 GS (oui j'ai de la chance, c'est super pour travailler!) et ils arrivent bien à classer les images en fonctions du nombre de syllabes, sans s'ennuyer...

pour la séance avec les aimaux "coupés" en deux, j'ai adoré et je vais essayer de me faire un jeu de cartes, àmoins que qqun ait qqchose :wub: ???

en tout cas, je reconnais pas mal de signatures d'habitué(e)s de la maternelle et j'avoue me délecter de vos intervention et courir sur les liens si intéressants à chaque fois! mercis!

isabelle

:D:D

Tous les jeux proposés peuvent être de passionnants à carrément soporiphiques selon la manière dont on les aborde et le temps qu'on y passe ! 4 enfants à jouer avec les boiboites pendant 10 mn seront très actifs et pourront s'amuser; 10 durant 20 mn auront totalement décroché ;)

Quelques cartes d'animaux découpés sur le site en signature...

MCD

nb / tu peux corriger tes messages en cliquant sur EDITER en bas à droite.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne en gs en zep, classe très, très hétérogène cette année. J'utilise Goigoux pour la deuxième année. Je ne le suis pas à la lettre, mais j'adapte en fonction du groupe d'enfants avec lequel je travaille, de l'album que nous travaillons... Je le trouve bien justement parce qu'on peut sans détacher sans difficulté et qu'il permet à la fois une progression toute en douceur. Les enfants ne s'ennuient pas et prennent même plaisir à jouer avec les sons. En parallèle, un travail sur le lexique, sur les comptines etc est inévitable. L'essentiel est de doser pour que ces apprentissages restent ludiques,caractéristique de notre école maternelle à laquelle je suis attachée.

Le plus difficile à gérer est l'organisation de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pourrait m'en dire plus sur Goigoux ?

Moi, pas connaître. :idontno::blush:

Pour le moment, j'utilise Phono... et j'essaie de me dépatouiller entre phonologie, écriture cursive, mathématiques et autres. Les semaines défilent et j'ai l'impression de ne pas avancer. J'avoue que je vais finir par trouver les objectifs à atteindre en maternelle aussi "chargés" que ceux de l'élémentaire. :huh:

Bientôt, on n'aura même plus le temps de se faire plaisir en patouillant dans la peinture. Pfff ! <_<

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'avais lu ailleurs (où ???) : ILS ont censuré les interventions pour ne garder que ce qui les arrangeait ! Du coup je ne me suis pas dépêchée de le regarder, ce DVD !

Chamie, ce n'est pas Goigoux qui a fait l'outil Phono ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai des GS et j'utilise PHONO (édition Hatier). Comme je débute en maternelle, c'est bien balisé (compétences). Les enfants aiment beaucoup jouer avec les mots. Mais l'idéal, c'est de ne pas avoir un groupe trop important (10 maxi). Qu'est ce qu'on fait des autres ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les goûts sont dans la nature

Moi le Cd je le trouve bien car il a le mérite de montrer des séances pratiques ( même s'il ne reflète pas la réalité de la classe j'en convient).

Je suis la progression de la première partie de Phono et mes élèves adorent jouer avec les syllabes: ils me réclament même ce moment. Ils partent même à la cantine en parlant en verlan ou comme Madame Double ou en ajoutant "lou" à chaque mots.

Les séances sont courtes (15 min).

Pour rendre les choses joyeuses et attrayantes, j'invente des scénarios ( on prend la fusée des alphas et l'on attérit dans différents pays ex: Francelou, francenette, Le pays de toujours trop long ( suppression successive des syllabes) ou fait référence à des albums, ou crée des jeux de société: mémory des rimes, domino des mots valises etc...

Ex d'album : Madame Double (au pays de doubloslavie), Monsieur à L'envers dans la collection Monsieur Madame

Mic Mac dans la jungle pour constituer des animaux extraordinaires en pop up ou l'album Syllabo Zoo de chez Retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pourrait m'en dire plus sur Goigoux ?
Ce monsieur (professeur à l'iufm d'Auvergne) a défendu son opinion personnelle dans le débat sur les méthodes de lecture médiatiquement lancé par notre ministre. Il a été, suite à ses prises de positions, exclu de l'encadrement des inspecteurs stagiaires à l'Ecole Supérieure de l'Education Nationale...
Chamie, ce n'est pas Goigoux qui a fait l'outil Phono ?
Il en est co-auteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En fait, je connaissais Roland Goigoux. Le nom tout seul (Goigoux) ne me disait rien. :blush:

Pour ceux/celles qui utilisent Phono, vous avez commencé quand ? Vous en êtes où ?

J'ai commencé seulement en janvier, donc je termine la semaine 5. Je ne fais pas tout. Je ne cherche pas l'exhaustivité... juste à essayer, tant bien que mal, de leur faire faire de la phonologie chaque semaine. Pas simple la première année en GS. :closedeyes:

Théo,

j'ai seulement 2 groupes de GS : 2 x 6. Quand je prends un groupe en phonologie, l'autre fait des arts plastiques avec l'ATSEM. Je fais ça l'après-midi, quand mes MS dorment.

L'an prochain, j'aurai 24 GS.

Je pense que tu peux prendre un groupe de 8 élèves en phonologie, en mettre 8 en atelier autonome et 8 avec l'ATSEM, non ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...