Aller au contenu

phonologie


sianna_ed

Messages recommandés

Merci pour vos réponses.

En fait, je connaissais Roland Goigoux. Le nom tout seul (Goigoux) ne me disait rien. :blush:

Pour ceux/celles qui utilisent Phono, vous avez commencé quand ? Vous en êtes où ?

Goigoux est tout simplement l'auteur de "Phono".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    5

  • keyaga

    4

  • calinours

    3

  • Mirobolande

    3

Oui c'est ce que j'avais lu ailleurs (où ???) : ILS ont censuré les interventions pour ne garder que ce qui les arrangeait ! Du coup je ne me suis pas dépêchée de le regarder, ce DVD !

Juste pour préciser, je voulais parler de la partie du DVD sur les interventions des chercheurs. Pour la partie sur les séquences de classe, vos messages m'ont donné envie de voir. :) Et je profite des vacances pour le regarder, c'est vrai que ça donne des idées.

Je me suis aussi procuré un exemplaire de Phono et j'ai lu qu'ils prévoient une utilisation pour la classe entière. Est-ce comme ça que vous l'utilisez, ou en groupes réduits ? En groupe classe, est-ce que ça fonctionne bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les ressources de minimat sur les animaux à découper. Je vais commencer avec mes MS à la rentrée. :) Pour l'instant je n'avais travaillé que le découpage syllabique des prénoms je suis un peu en retard :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avez-vous vu le DVD de Lire au CP, celui qui nous donne le chemin à suivre pour former nos futur lecteurs...

c'est incroyable (si vous zapper le discours de mr de Robien...) de voir ce qui est proposé dans les séquences d'apprentissages en GS et en CP. D'abord, ça va très loin en GS, les supports créés par les super-instits sont intéressants mais franchement, on est en dehors d'une classe de maternelle, c'est du pré-CP et tous les enfants ne peuvent pas suivre ce rythme. et arrivés en CP, il faut voir ce qu'on propose, faire la distinction entre n et m, les pauvres petits... la phonologie d'accord mais à dose réduite, il y a aussi d'autres compétences à travailler en maternelle comme le lexique

bon y'a pas que des choses extra-terrestres dans le DVD non plus mais j'avoue avoir été quand m^me assez stupéfaite!

Mamancendrillon

:D:D

Moi je crois que ce DVD va finir soit dans une armoire, soit à la poubelle :o .

Non seulement, il ne nous montre que des séquences parcellaires avec des petits groupes d'enfants modèles mais je trouve en plus qu'il est ... dangereux !!! C'est d'une tristesse cette vision de la maternelle :(

Et qu'est ce qu'ils sont dociles et qu'ils doivent s'ennuyer ! Sauter dans des cerceaux pendant... , attendre sagement que la M ait fait son discours sur la boiboite qui contient... C'est d'un CH... :(

J'espère ne jamais faire vivre des trucs commes ça à mes ZEPlins :P ! Ils ne sauront peut-être pas à la fin de l'année que dans GUEPARD, on entend GGGGGG et qu'à la fin on en n'entend pas le D (ils ne diront pas non plus GUEPA-RE !!!)

Le seul truc intéressant ( et que je fais depuis longtemps :P ) est le jeu de syllabes avec les animaux !

MCD

Bonjour,

j'ai une amie qui bosse bcp sur la phono aussi, et je serais interessée par ce fameux DVD... Comment peut-on se le procurer ? Je ne suis encore que PE1... donc pas accès à ce genre de ressources quand on n'est pas dans une école. Déjà qu'on doit acheter tous les programmes nous meme...

Merci beaucoup, et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avez-vous vu le DVD de Lire au CP, celui qui nous donne le chemin à suivre pour former nos futur lecteurs...

c'est incroyable (si vous zapper le discours de mr de Robien...) de voir ce qui est proposé dans les séquences d'apprentissages en GS et en CP. D'abord, ça va très loin en GS, les supports créés par les super-instits sont intéressants mais franchement, on est en dehors d'une classe de maternelle, c'est du pré-CP et tous les enfants ne peuvent pas suivre ce rythme. et arrivés en CP, il faut voir ce qu'on propose, faire la distinction entre n et m, les pauvres petits... la phonologie d'accord mais à dose réduite, il y a aussi d'autres compétences à travailler en maternelle comme le lexique

bon y'a pas que des choses extra-terrestres dans le DVD non plus mais j'avoue avoir été quand m^me assez stupéfaite!

Mamancendrillon

:D:D

Moi je crois que ce DVD va finir soit dans une armoire, soit à la poubelle :o .

Non seulement, il ne nous montre que des séquences parcellaires avec des petits groupes d'enfants modèles mais je trouve en plus qu'il est ... dangereux !!! C'est d'une tristesse cette vision de la maternelle :(

Et qu'est ce qu'ils sont dociles et qu'ils doivent s'ennuyer ! Sauter dans des cerceaux pendant... , attendre sagement que la M ait fait son discours sur la boiboite qui contient... C'est d'un CH... :(

J'espère ne jamais faire vivre des trucs commes ça à mes ZEPlins :P ! Ils ne sauront peut-être pas à la fin de l'année que dans GUEPARD, on entend GGGGGG et qu'à la fin on en n'entend pas le D (ils ne diront pas non plus GUEPA-RE !!!)

Le seul truc intéressant ( et que je fais depuis longtemps :P ) est le jeu de syllabes avec les animaux !

MCD

Bonjour,

j'ai une amie qui bosse bcp sur la phono aussi, et je serais interessée par ce fameux DVD... Comment peut-on se le procurer ? Je ne suis encore que PE1... donc pas accès à ce genre de ressources quand on n'est pas dans une école. Déjà qu'on doit acheter tous les programmes nous meme...

Merci beaucoup, et bonne soirée

:D:D

Ca ne vaut pas le coup que tu investisses dans ce genre de document...C'est la mise en images des textes officiels : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/2/MENB0600023C.htm et http://eduscol.education.fr/D0135/presenta...ide-lecture.htm

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est ce que quelqu'un saurait où trouver le jeu type "puzzle" des mots ; exemple: pa pi llon avec le papillon découpé en 3 que l'on voit dans le DVD?

Merci d'avance

Ps : je sais qu'on peut le fabriquer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est ce que quelqu'un saurait où trouver le jeu type "puzzle" des mots ; exemple: pa pi llon avec le papillon découpé en 3 que l'on voit dans le DVD?

Merci d'avance

Ps : je sais qu'on peut le fabriquer! ;)

Bonjour,

des éléments de réponse ici

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est ce que quelqu'un saurait où trouver le jeu type "puzzle" des mots ; exemple: pa pi llon avec le papillon découpé en 3 que l'on voit dans le DVD?

Merci d'avance

Ps : je sais qu'on peut le fabriquer! ;)

Une malette "entrainement phonologie prélecteurs" aux éditions La Cigale en 1999 existe; il y avait ce genre d'outils tout près. Ces éditions avaient un site www.editions-cigale.com. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une amie qui bosse bcp sur la phono aussi, et je serais interessée par ce fameux DVD... Comment peut-on se le procurer ? Je ne suis encore que PE1... donc pas accès à ce genre de ressources quand on n'est pas dans une école. Déjà qu'on doit acheter tous les programmes nous meme...

Merci beaucoup, et bonne soirée

Si tu cherches des séquences de classe filmées, tu as aussi ce site que quelqu'un a déjà cité :) :

CRDP Montpellier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...