drinedrine Posté(e) 2 février 2007 Posté(e) 2 février 2007 Voilà, cette année, j'utilise capmaths avec mes CP, j'en suis contente mais par faute de moyens, j'ai le livre du maître et celui du matériel, mais je n'ai pas pu obtenir un fichier pour chaque enfant, alors .......photocopies. Je sais, ce n'est pas très légal, mais bon. Pour l'année prochaine, je vais prévoir dans mon budget un fichier pour les enfants, mais je voudrais être sûre de ne pas me tromper. Alors Capmath ou picbille ? Parce que picbille a l'air pas mal, et me tente. J'hésite. Quuuuuui pourrait me renseigner sur son expérience ?
Juno Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Le gros problème de Picbilles, c'est le manque flagrant de géométrie.
drinedrine Posté(e) 3 février 2007 Auteur Posté(e) 3 février 2007 Le gros problème de Picbilles, c'est le manque flagrant de géométrie. tu parles bien du picbille CP ? (en fait, je ne sais même pas s'il existe dans les autres niveaux !) Et à part ça, d'autres avis ?
Yaël Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Picbille est très très bien pour la numération : très concrèt... et on sait tous comme à cet âge les enfants en ont besoin ! Par contre, je suis du même avis que Juno : très incomplet pour la géométrie !!! Picbille existe pour d'autres niveaux. Je l'ai utilisé l'an passé en stage, en CE1, en fin d'année et il y avait des manques de précision (notamment en ce qui concerne le peu de géométrie qu'il y avait !!)
del140330 Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 L'an dernier j'utilisais picbille (choix de ma collègue qui devait faire le cp ) . Cette année j'ai chosi cap math et je ne regrette pas mon choix. Je trouve que les activités de recherche en numération sont très claires et amènent bien les élèves à comprendre le sens des choses. J'apprécie aussi le fait que addition et soustraction soient abordées en même temps. En plus on apprend les nombres selon un découpage qui me parait plus pertinent que picbille. Picbille voit d'abord le nombre 5, puis le 6, puis le 7... Là on voit les nombres dans un ensemble de nombre (j'arrive pas à m'exprimer clairement ce matin). Si tu as des questions plus précises , n'hésite pas.
anne1 Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Pour moi, Picbille. Les enfants comprennent bien la numération. Pour la géométrie, je rajoute des séquences, c'est vrai. Je n'ai pas aimé Cap maths, trop long, trop lourd, surtout quand tu as des cours doubles. Anne
lapuce06 Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Pour moi, Picbille. Les enfants comprennent bien la numération. Pour la géométrie, je rajoute des séquences, c'est vrai.Anne Tout pareil qu'Anne
Dominique Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Pour moi, "Cap Maths" présente des situations de recherche beaucoup plus intéressantes que "Picbille" mais nécessite peut-être un travail en amont plus important de la part de l'enseignant ("Cap Maths" est plus "clés en mains" qu'Ermel mais on ne peut pas, pour autant, se contenter de tourner les pages l'une après l'autre jour après jour). Par ailleurs, comme ça a déjà été dit : - on ne peut pas se contenter de "Picbille pour la géométrie" (qui est vraiment "saupoudrée" et très mal traitée) - certains collègues (pas tous) trouvent difficile la gestion de "Cap maths" avec un cours à plusieurs niveaux. Autre remarque : l'utilisation de "Picbille" n'a, pour moi, un sens que si on dispose du livre du maître (pour comprendre la démarche proposée par l'auteur) et du matériel ("boîtes de Picbille"). Ensuite, à chacun de faire un choix personnel en tenant compte de ces différents éléments.
cara Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 J'ai utilisé Picbille avec mes CP la première année. Personnellement, je n'aime pas du tout (mais je sais que beaucoup d'instits l'aiment et l'utilisent) . Il n'y a presque pas de géométrie, j'ai trouvé le travail sur les nombres de 1 à 9 très long, mes élèves n'ont pas du tout accroché avec les boîtes (j'avais pourtant le matériel) et je trouve que les activités de recherche sont artificielles. Depuis 2 ans, je travaille sans méthode mais je m'inspire de temps en temps des activités de Cap Maths. J'avais téléchargé en début d'année le livre du maître pour les premières unités et je le trouve plutôt bien fait.
Skydoll Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Pour moi, Picbille. Les enfants comprennent bien la numération. Pour la géométrie, je rajoute des séquences, c'est vrai. Je n'ai pas aimé Cap maths, trop long, trop lourd, surtout quand tu as des cours doubles.Anne pareil....pour un cours double cap math c'est lourd mais les situations de recherche sont pas mal c'est ce que j'ai pour mes CE1 donc pour les CP je voumlais autre chose pour alléger la mise en plca donc j'ai pris Tchou (= nouvelle version de picbille)mais toujours assez peu de géométrie
doctole Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Cette année j'utilise Picbille. J'ai eudu mal à comprendre où voulait en venir l'auteur mais à ce moment de l'année, je trouve que cette méthode est très efficace (si on la suit pas à pas) : * pour la numération * les calculs * la monnaie * ...
kirikou Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Pour avoir utiliser les deux, je trouve que Picbille enferme les enfants dans un cadre qui est celui des boites. Ils sont formatés! Capmaths laisse plus de choix. Les situations problèmes sont plus intéressantes et variées. Pour le maître, c'est aussi moins monotone. Sans hésiter, ma préférence va à CapMaths
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant