capucine Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 L'an dernier, j'ai utilisé Picbille. Perso, j'adore et ne m'en lasse pas. :P Les enfants ont également bien aimé. Il est vrai que pour la géométrie, j'ai également rajouté des fiches de temps à autre. Mais même s'il y en a peu, je trouve par l'exploitation pédagogique plus interessante dans le Picbille : comparaison des tracés de géom et Couic couic, analyse des erreurs, comment les éviter... Il est également vrai que le travail sur les premiers nombres est long. C'est le choix de R. Brissiaud pour pouvoir aborder de suite l'addition et soustraction avec des nombres acquis par les enfants. D'autres part, cela permet aux élèves plus en difficultés d'aborder le calcul sans soucis puisqu'ils connaissent ces premiers nombres. Je trouve également que le calcul mental et réfléchi est plus présent dans Picbille. Les élèves mémorisent rapidement et une réelle représentation mentale des nombres est acquise. En ce qui concerne les problèmes, RAS, les situations plaisent aux élèves. Par contre, je ne conçois pas le Picbille sans faire les activités préalables indiqués dans le fichier du maître. Les jeux proposés sont très attrayants et indispensables pour la suite et le passage à l'écrit sur le fichier. Pour le cap Maths, je n'aime pas du tout les activités autour des cartes dans le fichier, je préfère effectivement les boîtes ou autres. Ceci dit, les activités du Cap maths à faire en collectif avec les enfants sont très interessantes, et on peut en prendre exemple mais le fichier, lui ne me plaît pas du tout. Après c'est une question de goût. Je pense que si tu aimes le fichier, tu arriveras plus à communiquer ce plaisir à tes élèves. Et puis rien ne n'empêche de piocher à droite et à gauche, chaque méthode a du bon à prendre. :P :P
drinedrine Posté(e) 4 février 2007 Auteur Posté(e) 4 février 2007 ouh la la !! Difficile de faire mon choix. Merci pour vos réponses. En fait, je vois mon filleul qui utilise picbille, et il a l'air d'avoir tous les calculs de la table d'addition bien maîtrisés. Avec capmath, j'en suis loin. J'ai un cours double, GS/CP, mais je profite que les GS sont encore en récré avec les maternelles pour rentrer avec mes CP et commencer les activités en collectif. Du coup, au niveau organisation, je m'en sors. Je voudrais encore des avis, s'il vous plait.
lissoute Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 L'an dernier, j'ai utilisé Picbille. Perso, j'adore et ne m'en lasse pas. :P Les enfants ont également bien aimé. Il est vrai que pour la géométrie, j'ai également rajouté des fiches de temps à autre. Mais même s'il y en a peu, je trouve par l'exploitation pédagogique plus interessante dans le Picbille : comparaison des tracés de géom et Couic couic, analyse des erreurs, comment les éviter... Il est également vrai que le travail sur les premiers nombres est long. C'est le choix de R. Brissiaud pour pouvoir aborder de suite l'addition et soustraction avec des nombres acquis par les enfants. D'autres part, cela permet aux élèves plus en difficultés d'aborder le calcul sans soucis puisqu'ils connaissent ces premiers nombres. Je trouve également que le calcul mental et réfléchi est plus présent dans Picbille. Les élèves mémorisent rapidement et une réelle représentation mentale des nombres est acquise. En ce qui concerne les problèmes, RAS, les situations plaisent aux élèves. Par contre, je ne conçois pas le Picbille sans faire les activités préalables indiqués dans le fichier du maître. Les jeux proposés sont très attrayants et indispensables pour la suite et le passage à l'écrit sur le fichier. Pour le cap Maths, je n'aime pas du tout les activités autour des cartes dans le fichier, je préfère effectivement les boîtes ou autres. Ceci dit, les activités du Cap maths à faire en collectif avec les enfants sont très interessantes, et on peut en prendre exemple mais le fichier, lui ne me plaît pas du tout. Après c'est une question de goût. Je pense que si tu aimes le fichier, tu arriveras plus à communiquer ce plaisir à tes élèves. Et puis rien ne n'empêche de piocher à droite et à gauche, chaque méthode a du bon à prendre. :P :P Idem pour moi,sachant que je fais également beaucoup de géométrie en plus...Je m'inspire quelques fois du fichier Millemaths,sinon,fidèle pour un moment à Picbille,avec un max de manips...Je n'accroche pas du tout avec cap maths.
Barbotine93 Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 Je ne connais pas bien Picbille et j'utilise CAPmaths depuis deux ans. Je suis très contente de Capmaths même si je le complète en numération par du travail sur ardoise et en problème. Je rajoute parfois au début de la séance des petits problèmes simples mais qui permettent d'utiliser le vocabulaire des problèmes du style : j'ajoute, j'enlève, reçois, donne, offre, prend... Toutefois Capmaths me parait impossible à faire en double niveau à partir de l'élémentaire car il y a beaucoup de manip. Au fait, juste une remarque en passant, notre inspecteur a un a priori négatif envers les personnes qui utilisent des fichiers de maths. Ben tant pis, je continue avec.
Annael Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 Même chose que les autres. J'adore Cap Maths mais c'est clair que c'est plus utilisable en simple niveau car il y a beaucoup de manipulation. Ceci dit on peut en faire beaucoup moins en cas de double niveau. Comme d'autre je trouve picbille un peu limité, mais ce n'est pas un mauvais manuel. Perso j'ai fait le choix de Cap Maths et je décloisonne en maths avec l'autre Cp-Ce1 de mon école pour réunir les mêmes groupes classes.
Tahoney Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 J'utilise Capmaths, enfin, j'utilise surtout le guide du maitre qui est une mine pour les activités de manipulation, je n'ai pas les fichiers cette année, je ne voulais pas m'enfermer dans une méthode. J'ai un cours double CP/CE1 et il est vrai que ce n'est pas facile de suivre complètement le guide du maitre puisqu'il faut vraiment être avec les enfants pendant les manipulations, mais on peut quand même l'alléger sans que les enfants ne soient perdus. L'année prochaine, avec une GS/CP je prendrai aussi les fichiers parce que je peine, cette année, à fabriquer mes fiches et en CP la plupart du temps je pompe presque entièrement le fichier. Pour les CE1 beaucoup moins mais je le trouve vraiment très "efficace". J'ai déjà utilisé Picbille, j'en étais satisfaite, jusqu'au jour où j'ai rencontré des enfants totalement hermétiques à sa méthode, et complètement débloqués après une utilisation de Capmaths. Bilan, Capmaths demande beaucoup plus de travail à l'enseignant, il n'est pas toujours facile à utiliser en cours double, mais il est quand même très clair pour les enfants.
drinedrine Posté(e) 8 février 2007 Auteur Posté(e) 8 février 2007 J'utilise Capmaths, enfin, j'utilise surtout le guide du maitre qui est une mine pour les activités de manipulation, je n'ai pas les fichiers cette année, je ne voulais pas m'enfermer dans une méthode. J'ai un cours double CP/CE1 et il est vrai que ce n'est pas facile de suivre complètement le guide du maitre puisqu'il faut vraiment être avec les enfants pendant les manipulations, mais on peut quand même l'alléger sans que les enfants ne soient perdus. L'année prochaine, avec une GS/CP je prendrai aussi les fichiers parce que je peine, cette année, à fabriquer mes fiches et en CP la plupart du temps je pompe presque entièrement le fichier. Pour les CE1 beaucoup moins mais je le trouve vraiment très "efficace". J'ai déjà utilisé Picbille, j'en étais satisfaite, jusqu'au jour où j'ai rencontré des enfants totalement hermétiques à sa méthode, et complètement débloqués après une utilisation de Capmaths. Bilan, Capmaths demande beaucoup plus de travail à l'enseignant, il n'est pas toujours facile à utiliser en cours double, mais il est quand même très clair pour les enfants. Merci Tahoney pour ton éclairage et pour toutes et tous les autres. C'est vrai que capmaths est vraiment intéressant. Mais les boîtes de picbille me paraissent bien. Je ne connais pas trop leur fonctionnement, mais est-il possible d'utiliser ce matériel avec capmaths ? Les boîtes coutent chères, je ne veux pas investir pour rien...
Tahoney Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 J'utilise Capmaths, enfin, j'utilise surtout le guide du maitre qui est une mine pour les activités de manipulation, je n'ai pas les fichiers cette année, je ne voulais pas m'enfermer dans une méthode. J'ai un cours double CP/CE1 et il est vrai que ce n'est pas facile de suivre complètement le guide du maitre puisqu'il faut vraiment être avec les enfants pendant les manipulations, mais on peut quand même l'alléger sans que les enfants ne soient perdus. L'année prochaine, avec une GS/CP je prendrai aussi les fichiers parce que je peine, cette année, à fabriquer mes fiches et en CP la plupart du temps je pompe presque entièrement le fichier. Pour les CE1 beaucoup moins mais je le trouve vraiment très "efficace". J'ai déjà utilisé Picbille, j'en étais satisfaite, jusqu'au jour où j'ai rencontré des enfants totalement hermétiques à sa méthode, et complètement débloqués après une utilisation de Capmaths. Bilan, Capmaths demande beaucoup plus de travail à l'enseignant, il n'est pas toujours facile à utiliser en cours double, mais il est quand même très clair pour les enfants. Merci Tahoney pour ton éclairage et pour toutes et tous les autres. C'est vrai que capmaths est vraiment intéressant. Mais les boîtes de picbille me paraissent bien. Je ne connais pas trop leur fonctionnement, mais est-il possible d'utiliser ce matériel avec capmaths ? Les boîtes coutent chères, je ne veux pas investir pour rien... A vrai dire, en fin de GS j'avais fait travailler les élèves que je savais que j'allais suivre au CP avec les boites de Picbille en manipulation. Ainsi on avait déjà pas mal dégrossi le travail de numération, et les plus vifs étaient déjà bien avancés. Donc là, en travaillant avec Capmaths et le travail sur les paquets de dix perles, le comptage en appui sur les doigts et toutes les situations variées que le guide propose, j'ai l'impression que mes élèves ont pas mal de possibilités de représentations et d'images mentales différentes et chacun peut ainsi utiliser ce qui lui convient le mieux. Il me semble intéressant de combiner différentes méthodes même si l'on s'en tient à une principale pour la progression et l'idée maitresse.
vodoo Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 avec un cours double picbille est vraiment bien ..... pour la géométrie vous piochez dans quoi pour les ajouts?
Youngpe Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Je remonte le post pour voir s'il y a d'autres avis; j'hésite pour le CP entre Picbille et cap maths; je souhaite prendre cap maths en CE1, c'est peut-être mieux que je le prenne aussi en CP, enfin je sais pas ecnore, donc si vous avez des remarques ...
Tahoney Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 En cette fin d'année, mon opinion a un peu évolué. En fait, je me suis rendue compte que connaissant bien Picbille et sachant que mes CE1 l'ont déjà utilisé en CP (et mes CP ont déjà utilisé le système de boites) je propose des activités de CapMaths et lorsque certaines choses ne sont pas claires pour mes élèves, je reviens aux boites pour leur expliquer (les retenues dans soustractions et multiplications, c'est vraiment très clair avec Picbille) J'en suis donc arrivée à me dire que les deux méthodes sont compatibles et même complémentaires. Donc en utilisant le fichier CapMaths, je pense que je peux rajouter du Picbille ou en prenant le fichier Picbille (enfin encore mieux en prenant Tchou que j'ai utilisé en début d'année pour la comptine à l'asiatique) et en faisant en plus des manipulations de CapMaths, ça devrait être bien. Cela dit, un fichier, dans ce cas, est-il réellement nécessaire ? Cette année j'ai fait sans et ils ont quand même bien avancé... Je n'ai pas encore envoyé mes commandes de fichiers de maths et je doute...
Youngpe Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Cela me conforte dans mon idée de compléter celui choisi avec l'autre; mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas avoir de spécimen à petit prix de picbille ?
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