irma Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 cap maths sans hésiter Je trouve picbille moins clair et plus rébarbatif.
Tahoney Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 j'ai l'impression qu'on ne peut pas avoir de spécimen à petit prix de picbille ? Je ne pense pas non plus. Par contre, tu peux prendre un fichier picbille ou Tchou dans tes commandes (et/ou le guide du maitre) en plus du reste peut-être. Ou l'acheter avec la coop de classe... ou sur tes propres deniers. Je crois que le guide est à 15 euros et les fichiers à 9,90 euros.
mamiebrossard Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 En cp, je suis une adepte de Picbille qui a tojours fonctionné avec n'importe quelle classe (enfin, trois classes en tout :P) Je rajoute la géométrie à partir de ma progression et je fais à ma sauce :P
anne1 Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 En cp, je suis une adepte de Picbille qui a tojours fonctionné avec n'importe quelle classe (enfin, trois classes en tout :P)Je rajoute la géométrie à partir de ma progression et je fais à ma sauce :P Oui, oui, Picbille, ça passe tout seul!
virginie8630 Posté(e) 12 juillet 2007 Posté(e) 12 juillet 2007 En cp, je suis une adepte de Picbille qui a tojours fonctionné avec n'importe quelle classe (enfin, trois classes en tout :P)Je rajoute la géométrie à partir de ma progression et je fais à ma sauce :P Je vais avoir un CP pour la première fois à la rentrée et les élèves auront leur fichier Picbille... jusque là tout va bien mais comment fais tu ta progression de maths si tu sais que tu vas suivre le fichier ?
mamiebrossard Posté(e) 13 juillet 2007 Posté(e) 13 juillet 2007 Voila ma progression de Picbille programmation_maths_cp.doc
virginie8630 Posté(e) 15 juillet 2007 Posté(e) 15 juillet 2007 Voila ma progression de Picbille Merci Mamie !
RififiHype Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Petit problème avec Picbille, il faut trouver de quoi occuper les deux derniers mois de l'année, et se contenter de 5 à 10 minutes de travail individuel certains jours... J'ai trouvé la solution, j'ai concocté un fichier "Je prépare le CE1" avec résolution de problèmes, travail sur le quadrillage (très peu dans Picbille), premières notions de géométrie (le carré, le rectangle, le triangle quelconque), la technique de l'addition en colonnes, une préparation à la multiplication (compter de 2 en 2, 3 en 3, 4 en 4, 5 en 5 et 10 en 10 à l'endroit et à l'envers de 0 à 100), écriture en lettres et en chiffres des nombres de 0 à 100 et beaucoup de renforcement sur les tables d'addition et de soustraction (ajouter / retrancher 1 et 10, 2 et 20, 3 et 30, 4 et 40, 5 et 50). L'ennui, le premier trimestre du Picbille ne sert à rien, les enfants s'ennuient car toutes les révisions sont trop longues. Solution : ne pas utiliser Picbille CE1 et créer sa méthode en considérant que lorsque le programme de CP a été bien "emmagasiné", les révisions ne doivent pas dépasser la fin de la première période... c'est exactement ce que je fais... :P
clecle Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Merci! Quelqu'un aurait-il une progression à partir de Picbille pour le CE1, CE2 et CM1? Vous pensez qu'il faut absolument rajouter de la géométrie?
mamiebrossard Posté(e) 16 juillet 2007 Posté(e) 16 juillet 2007 Pour moi, oui, il faut absolument rajouter de la géométrie ! Je joins ma prog ce1 programmation_maths_ce1.doc
leeloo21 Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Bonjour! Pour ma 1ère année en CE1, je vais utiliser Picbille (ce que font mes collègues...), je me dis que je verrai l'année prochaine! En tout cas, je vous remercie pour vos commentaires, et je vais me lancer à fond dans le livre du maître!! Merci à mamiebrossard pour sa programmation CE1, ça va me soulager d'une (petite) partie du travail de mes vacances!
Tahoney Posté(e) 26 juillet 2007 Posté(e) 26 juillet 2007 Bonjour!Pour ma 1ère année en CE1, je vais utiliser Picbille (ce que font mes collègues...), je me dis que je verrai l'année prochaine! En tout cas, je vous remercie pour vos commentaires, et je vais me lancer à fond dans le livre du maître!! Merci à mamiebrossard pour sa programmation CE1, ça va me soulager d'une (petite) partie du travail de mes vacances! Si tu potasses bien le guide, il n'y a que peu de risques que tu n'entres pas dans la méthode. De plus, c'est assez efficace pour les élèves. Là je reprends CapMaths pour les CP (puisque je n'aurai pas les CE1 avec, donc je veux voir rien que pour eux) mais il n'est pas impossible que l'année suivante je ne reprenne pas Tchou.
Messages recommandés