nat4275 Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Bonjour à toutes, Une année est passée depuis ce dernier post... J'utilisais Cap Maths depuis 2 ans, mais je ne suis pas très satisfaite de l'approche de la numération et du calcul. C'est pourquoi je viens de commander les fichiers Tchou pour mes CP. J'ai l'intention de faire un 'mix' des 2, gardant l'approche Cap Maths pour les problèmes et la géométrie, mais le fichier Tchou pour la numération et le calcul. J'ai lu tous vos messages, et je crois que certaines désiraient faire de même cette année... Vos expériences m'intéressent. Comment avez-vous fait pour mixer les 2, allez-vous recommencer ou changer de tactique pour 2008/2009? Merci d'avance pour vos réponses
Ingrid1307 Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Bonjour, Je ne suis qu'une débutante, mais pour avoir vu quelqu'un utiliser picbille et pour avoir utilisé cap maths, sans hésiter je choisis cap maths. J'ai toujours dit que le jour où j'aurai une classe de cp je ne comparerai même pas avec d'autres méthodes. Il y a tellement de manipulation, les enfants s'amusent souvent. Il n'y a pas trop d'exercices sur une page de fichier,juste ce qu'il faut car le principal se fait durant la phase d'apprentissage où l'on manipule beaucoup.
clara82 Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 capmath sans hésiter. Je trouve que la démarche de picbille est rébarbative et le système des pions et boites m'agace. La démarche et les activités proposées dans capmath sont vraiment très intéressantes. Même si comme pour tous les fichiers il faut compléter parfois car il y a des lacunes.
organza Posté(e) 18 juillet 2008 Posté(e) 18 juillet 2008 A propos de Picbille CP, savez-vous quand va être publié le nouveau guide du maître? J'ai lu sur un autre post que la 1ère période du guide du maître est à télécharger sur le site retz, mais je ne la trouve pas... Merci pour votre aide!
zohra Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Voilà, cette année, j'utilise capmaths avec mes CP, j'en suis contente mais par faute de moyens, j'ai le livre du maître et celui du matériel, mais je n'ai pas pu obtenir un fichier pour chaque enfant, alors .......photocopies. Je sais, ce n'est pas très légal, mais bon. Pour l'année prochaine, je vais prévoir dans mon budget un fichier pour les enfants, mais je voudrais être sûre de ne pas me tromper. Alors Capmath ou picbille ? Parce que picbille a l'air pas mal, et me tente. J'hésite.Quuuuuui pourrait me renseigner sur son expérience ? Salut , j'ai utilisé Picbille pendant 1 an avec mes CP et je je ne supporte pas cette méthode!! En effet , les élèves retiennent , appliquent bêtement...mais ont-ils vraiment compris? Avec cette méthode , j'avais le sentiment de ne pas les faire réfléchir...De plus , il n'y a pratiquement pas de géométrie ( c'est léger) . Le seul point positif c'est le calcul mental. Beaucoup d'enseignants optent pour cette méthode par facilité ....Par contre , je t'encourage vivement à choisir cap maths ( surtout si tu as seulement un CP car en cours double c'est un peu plus difficile à gérer). Certes , les élèves ne réussissent pas toujours du 1er coup , ils mettent parfois du temps à comprendre mais au moins ils apprennent à raisonner! J'ai testé les 2 , et je te conseille vivement Cap maths.
roro33 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonsoir j'a testé également les 2, et je te conseille aussi Cap Maths....je n'ai pas pu entrer dans le guide du maître de Picbille, alors que je trouve celui de Cap Maths très bien conçu ! J'ai utilisé Cap Maths en double niveau(GS/CP) et je m'en suis sorite, même si je reconnais que c'est une méthode qui nécessite un temps certain de préparation de matériel.....
carot4 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour, Les maîtresses que je remplaçais en CE1/CE2 les années précédentes utilisaient Picbille pour les CE1, mais cette année j'ai choisi Cap maths et je ne regrette pas mon choix. Je repars avec Cap maths avec mes ce1/ce2 l'année prochaine , honnêtement, j'ai suivi à lettre le guide du maître (cela m'a demandé beaucoup de travail, de prép de matériel ... avec le double niveau c'est vrai), mais à côté de ça, j'ai vu les enfants progressé tout au lon. de l'année et pour moi, Cap maths est vraiment une bonne méthode. Les instits de CP de mon école ont aussi opté pour cette méthode du coup je récupère des ce1 avec l'esprit Cap maths c'est cool !!!!
sanju Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 A propos de Picbille CP, savez-vous quand va être publié le nouveau guide du maître?J'ai lu sur un autre post que la 1ère période du guide du maître est à télécharger sur le site retz, mais je ne la trouve pas... Merci pour votre aide! Le livre du maître paraîtra le 10 septembre (version papier et version téléchargeable) d'après les éditions Retz.
didi79 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 A propos de Picbille CP, savez-vous quand va être publié le nouveau guide du maître?J'ai lu sur un autre post que la 1ère période du guide du maître est à télécharger sur le site retz, mais je ne la trouve pas... Merci pour votre aide! Les premières pages du guide du maitre sont à télécharger à cette adresse : http://www.japprendslesmaths.fr/webapps/cp...t.asp?idcpg=540
Messages recommandés