del-23-09-09 Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Bonjour voila tout est dans le titre, il paraît que c'est important de développer cette question à l'Ecole. Si quelqu'un a des informations....
xtelle04 Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Moi, je connais la culture des tomates... Bon, d'accord, ce n'est tout à fait le thème. A mon sens, il existe différents cultures : Culture auditive (musique, langue orale...) Culture visuelle (Art, TV, Ciné...) Culture générale : ce que tu apprends au fur et à mesure Culture spécifique (liée à ton job) Culture livresque (lié à la lecture uniquement)... Je n'ai fait que donner quelques pistes, très libres... Je continue de réfléchir. (de ou à réfléchir ? J'ai un gros problème avec ça!)
Malakime Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Je suis tombée dessus l'an passé.... Bha j'en ai bavé... J'e crois avoir dit de grosses généralités genre "il faut valoriser toutes les cultures blabla.."... Mais surtout ils m'ont demandé quelle était la différence entre la culture avec un grand K et les autres cultures... Alors là je me suis noyée... J'ai dévié sur la nation et les régions, et c'était évidemment pas ça du tout Donc si jamais, je pense qu'il fallait parler de la Kulture: littérature, musique etc..(ce que beaucoup considèrent comme la culture générale en fait), et les autres cultures (plus liées aux éthnies et aux nations). On a vu en cours de sciences de l'éducation qu'il y avait plus de 130 définitions de ce concept alors... Aurore
@udrey Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Je remonte car ce sujet me pose un peu problème... Comment définir LA culture (question qui a été posée, je le rappelle: "qu'est-ce que la culture?") J'aimerais trouver une définition qui soit assez cohérente avec notre mission de PE... Je sais pas si j'ai été claire là. Enfin, je vais encore chercher de mon côté... Merci de votre aide!
koko24 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 très difficile comme sujet car de nombreuses définitions sont possibles!!!! il a culture générale, la culture littéraire, scolaire, savante(des chercheurs)... la Culture c peut être l'ensemble des valeurs qui transcendent les particularités (le spratiques culturelles), c l'universalité de la culture..... je vais essayer de plus le travailler mais sérieux pas facil!!!
zappi Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 il faut distinguer la culture comme ensemble de savoirs biens assimilés, celle de l'homme cultivé et la culture en tant qu'organisation dans la vie des groupes : savoirs, representations et partiques Culture savante ou scolaire : savante rechercheurs (nivo de culture) la culture litteraire est une forme de culture
Charivari Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 La Culture (enfin, la définition de mon cours, mais elle me plait), c'est : Chaque société distingue des segments culturels qu'elle juge les plus dignes de la représenter, et els plus nécessaires à transmettre par l'éducation, pour se perpétuer. Ce choix manifeste les représentations qu'elle se fait d'elle-même, de son histoire, de ses valeurs. Dans toutes société, la culture a une fonction primordiale. Pour nos civilisations, les fonctions prioritaires de la culture sont la formation du jugement critique, et une reconnaissance de l'autre dans ce qu'il a d'universel. IO : "la culture dans l'école est (...) une introduction naturelle à la vie citoyenne et un facteur puissant d'intégration sociale et de lutte contre les inégalités (...) ne pas avoir accès à la culture et à l'art constitue une des premières grandes inégalités. Art à l'école ? En Musique et ARt Visuel, of course, mais aussi LJ et Danse. Les compétences en ART ? Dans chaune de ces 4 matières, ce qui est enseigné à l'école part sur 3 axes / D'avbors la culture (reconnapitre des oeuvres, connaître le vocabulaire etc), ensuite la technique (être capable de produire : des chants et rythmes, des peintures, des textes, des danses), enfin la création (mettre à profitses compétences pour "créer" effectivement) Enfin, articuler culture et formation du citoyen suppose que la culture soit considérée comme véritable objet d'étude. Transmettre la culture, ce n'est pas seulement la faire connaître, c'est l'étudier. Alain : "la substance de l'enseignement doit se trouver dans les plus grandes oeuvres et pensées, modèles d'humanité" Valà, en gros, les points forts de mon cours.
dalilas57 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Une question comme ça, moi je perds pied... Alors je tente : Il y a plusieurs cultures, étant une notion assez vaste, ma définition sera forcément incomplète : - On a par exemple la culture religieuse, qui va être dans la transmission de coutumes, de croyances.. - La culture linguistique qui est une façon de parler une transmission de langage, de normes, de niveau... - La culture artitique qui défini pourquoi tel ou tel caractéristique signifie ceci ou cela ou telle ou telle couleur... - La culture technique qui défini des façons de faire : faire le pain de telle manière.. Dans culture, je vois une notion de passé qui reste liée au présent avec une notion de transmission au fil du temps... c'est quelques chose qui perdure, si on se réfère aux IO on parle par exemple de culture littéraire commune ou on impose 2 ouvres classiques avec 8 contemporaines les classiques étant pour marquer le lien avec le passé et avoir une culture commune, les contemporaines pour marquer des liens avec le futur pour qui les élèves d'aujourd'hui seront du passé...( et aussi pour avoir des choses de notre époque) A l'oral j'aurai jamais dis tout ça parce que au fil et à mesure que j'écris se forme les idées, à l'oral...non... mémoire visuelles...
voca Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Une question comme ça, moi je perds pied...Alors je tente : Il y a plusieurs cultures, étant une notion assez vaste, ma définition sera forcément incomplète : - On a par exemple la culture religieuse, qui va être dans la transmission de coutumes, de croyances.. - La culture linguistique qui est une façon de parler une transmission de langage, de normes, de niveau... - La culture artitique qui défini pourquoi tel ou tel caractéristique signifie ceci ou cela ou telle ou telle couleur... - La culture technique qui défini des façons de faire : faire le pain de telle manière.. Dans culture, je vois une notion de passé qui reste liée au présent avec une notion de transmission au fil du temps... c'est quelques chose qui perdure, si on se réfère aux IO on parle par exemple de culture littéraire commune ou on impose 2 ouvres classiques avec 8 contemporaines les classiques étant pour marquer le lien avec le passé et avoir une culture commune, les contemporaines pour marquer des liens avec le futur pour qui les élèves d'aujourd'hui seront du passé...( et aussi pour avoir des choses de notre époque) A l'oral j'aurai jamais dis tout ça parce que au fil et à mesure que j'écris se forme les idées, à l'oral...non... mémoire visuelles... Question effectivement difficile. L'année dernière lors de l'OP, le jury m'a demandé ce qu'étaient la culture scientifique, la culture humaniste et pour finir la culture linguistique. j'avoue ne pas avoir été très claire et avoir perdu pied. Vos réponses m'aident énormément.
Messages recommandés