Aller au contenu

Combien de bouteilles de 75cl...

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je ne suis pas fière de demander de l'aide pour un test d'entrée dans un IUFM alors que je suis sensée être prête pour le CRPE... :cry: <_<

Mais, lançons nous :

Combien de bouteilles de 75 centilitres peut-on remplir avec le contenu d'un container cubique de 6 décimètres d'arête?

A - on peut remplir 48 bouteilles de 75cl

B - on peut remplir 218 bouteilles de 75cl

C - on peut remplir 88 bouteilles de 75cl

D - on peut remplir 8000 bouteilles de 75cl

E - on peut remplir 288 bouteilles de 75cl

je sais que 1dm3 = 1litre... que donc je peux remplir 1.33333 bouteilles de 75cl avec 1dm3.... mais après, je bloque devant ce problème que je sens pourtant évident.

Posté(e)

Et si je recherchais le volume du cube? Ca me donne : 6*6*6 (donc 6 au cube que je ne sais pas noté) = 216dm3

Donc, 216dm3 = 216l

et on peut mettre 216l dans 288 bouteilles

216/0.75 = 288

C'est bon, j'ai trouvé!! En fait, comme il y avait marqué ces 6dm d'arête, malgré moi, je lisais que le cube avait un volume de 6dm3...

J'ai compris, OUF!

Désolée :blush:

Posté(e)

Sinon, tout le test est , sur le site de l'IUFM de la Réunion qui en propose d'autres aussi... avec les corrigés, mais je ne les ai pas encore regardés ;)

Je bloque sur la question 41, si quelqu'un peut me dire comment faire rapidement...

Posté(e)

Pour calculer l'aire du triangle inscrit, il faut en fait calculer l'aire des 3 triangles extérieurs.

En fait, tu as un triangle-rectangle de 11 (cm) sur 2 (cm) (je parle des deux petits côtés, pas de l'hypoténuse), un triangle-rectangle de 11 sur 4 et un 3eme de 9 sur 7. Pour trouver l'aire du triangle inscrit qu'on cherche, tu calcules l'aire totale du carré (11x11) - l'aire de chaque triangle-rectangle extérieur.

L'aire d'un triangle-rectangle étant (petit coté x grand coté)/2, on trouve

A1 = (11x2)/2 = 11

A2 = (11x4)/2 = 22

A3 = (9x7)/2 = 31,5

Donc 121 - 11 - 22 - 31,5 = 56,5

Posté(e)
Pour calculer l'aire du triangle inscrit, il faut en fait calculer l'aire des 3 triangles extérieurs.

En fait, tu as un triangle-rectangle de 11 (cm) sur 2 (cm) (je parle des deux petits côtés, pas de l'hypoténuse), un triangle-rectangle de 11 sur 4 et un 3eme de 9 sur 7. Pour trouver l'aire du triangle inscrit qu'on cherche, tu calcules l'aire totale du carré (11x11) - l'aire de chaque triangle-rectangle extérieur.

L'aire d'un triangle-rectangle étant (petit coté x grand coté)/2, on trouve

A1 = (11x2)/2 = 11

A2 = (11x4)/2 = 22

A3 = (9x7)/2 = 31,5

Donc 121 - 11 - 22 - 31,5 = 56,5

Aaaah... merci beaucoup pour cette explication! J'ai essayé en comptant le nombre de carré entier, pas entier... mais bon, :o , ça ne donnait rien de très sur comme résultat... et je n'ai même pas pensé à chercher l'aire des triangles à soustraire de l'aire du carré!

OUF! j'ai compris! :blush:

Posté(e)

Dis Florence, un peu plus, tu répondais toi-même à ton propre post ! :D

Posté(e)
Dis Florence, un peu plus, tu répondais toi-même à ton propre post ! :D

En fait, quand j'ai mis le post, je ne voyais vraiment pas comment trouver.... et puis, hop! j'y ai vu plus claire.... donc, fallait bien que je le montre :P ;)

Je me suis dit aussi que ma démarche pouvait parler à certains qui auraient eu les mêmes problèmes :huh: