florenceloq Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Question 47 : Lorsqu'on casse un oeuf, le jaune est au-dessus et le blanc est en dessous parce que : A - le jaune a une forme ronde B - le jaune est moins dense que le blanc C - le blanc tombe toujours en premier D - le blanc contient plus de corps gras que le jaune E - c'est comme cela, c'est inexplicable Alors? Et bien moi, je dirais que : je croyais que le jaune était plus dense que le blanc (mais y'a pas cette option et ceci n'existe pas le pq du jaune dessus) ou D, mais je croyais que le jaune était plus gras que le blanc Tout le test est là, sur le site de l'IUFM de la Réunion qui en propose d'autres aussi... avec les corrigés, mais je ne les ai pas encore regardés.
florenceloq Posté(e) 3 février 2007 Auteur Posté(e) 3 février 2007 et la question 48 aussi me pose problème
delfy64 Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Je pense que le jaune a une densité inférieure car il est majoritairement composé de lipides et de cholestérol (graisses). Le blanc contient de l'eau et des protéines (Le principal constituant du blanc d'œuf est une protéine que l'on appelle ovalbumine). J'aurais répondu B.
delfy64 Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Pour la question 48, je répondrai E Le calcaire CaCO3 est du Carbonate de Calcium. Les bicarbonates sont les ions HCO3- Dans un four à chaux la réaction de transformation du calcaire en chaux est une réaction de calcination : CaCO3 donne CaO + CO2 (production d'oxyde de calcium accompagné d'un fort dégagement de dioxyde de carbone) Cet oxyde de calcium ou CaO est de la chaux. Donc : la chaux et le calcaire sont deux composés chimiques différents. La réaction de calcination est donc différente d'une réaction de combustion . Les réactifs et les produits ne sont pas les mêmes ; la combustion est l'oxydation d'un combustible par un comburant , il y a production d'eau (H2O) et dégagement de dioxyde de carbone (CO2) comme dans l'exemple suivant : Combustion du méthane : CH4+ 2O2 donne CO2 + 2H2O (en équilibrant l'équation)
florenceloq Posté(e) 4 février 2007 Auteur Posté(e) 4 février 2007 Je pense que le jaune a une densité inférieure car il est majoritairement composé de lipides et de cholestérol (graisses). Le blanc contient de l'eau et des protéines (Le principal constituant du blanc d'œuf est une protéine que l'on appelle ovalbumine). J'aurais répondu B. Et tu aurais eu raison... c'est bien la réponse B... Merci pour tes explications De toute façon, à priori, si un corps "flotte" sur un autre, c'est une question de densité... enfin je crois
Messages recommandés