ode Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Tout est dans le titre, j'ai un (voire meme deux) qui sont relativement méprisants à l'égard des autres (et le font bien sentirparce qu'effectivement ils savent beaucoup de choses mais c'est tres désagréable ) . Lors des travaux de groupes ils ne supportent pas d'etre "mélangés avec des "faibles". <_< Yen a un pour qui cela s'accroit de jour en jour et meme à mon encontre... Comment gérer ce genre de situation?Je suis un peu désorientée. Ce manque de respect m'horripile et j'aimerai resoudre le probleme avant de les prendre en grippe...
FINEMOUCHE Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Tout est dans le titre, j'ai un (voire meme deux) qui sont relativement méprisants à l'égard des autres (et le font bien sentirparce qu'effectivement ils savent beaucoup de choses mais c'est tres désagréable ) .Lors des travaux de groupes ils ne supportent pas d'etre "mélangés avec des "faibles". <_< Yen a un pour qui cela s'accroit de jour en jour et meme à mon encontre... Comment gérer ce genre de situation?Je suis un peu désorientée. Ce manque de respect m'horripile et j'aimerai resoudre le probleme avant de les prendre en grippe... As-tu essayé un conseil d'enfant ? JE me souviens que dans la classe de mon fils il y eu ce genre de soucis et le conseil avait permis de résoudre le pb et la prof avait utilisé après coup ce sujet en éducation civique comme compétence transversale!!! bon courage
ode Posté(e) 3 février 2007 Auteur Posté(e) 3 février 2007 LE truc c'est que je veux pas non plus les cibler et si je demande de parler de l'ambiance de classe, ça va devier sur des choses plus futiles... J'essaierai lundi, au conseil de classe. D'autres avis?
FINEMOUCHE Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 LE truc c'est que je veux pas non plus les cibler et si je demande de parler de l'ambiance de classe, ça va devier sur des choses plus futiles...J'essaierai lundi, au conseil de classe. D'autres avis? tu peux organiser le conseil sans les cibler tu leur pose une problématique et ils doivent te donner leur avis mais bon ceci n'est que mon idée
Aquacrea Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Peut-être tenter de leur faire passer le message discrétement à travers un album qui traiterait de la différence.. C'est une idée.qui me vient, c'est tout. J'en ai un en tête, mais je ne connais plus les réf. Si tu es intéressée, fais moi le savoir. Bon courage sinon pour gérer cette situation, qui n'est certes, pas des plus faciles.
Nath Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Bon, je retape ma réponse 2 attitudes opposées me viennent à l'esprit mettre en avant ce qu'ils savent pour aider les autres (tutorat) mettre en avant leurs faiblesses(ils doivent bien en avoir) pour montrer que "nul n'est parfait"...
lillypo Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Flute, j'avais tout écrit et mon ordinateur s'est déconnecté alors obligée de recommencer. J'ai dans une de mes classes, un élève qui se comporte comme cela. Il sait tout, mieux que moi, mieux que les autres élèves. Après un contrôle l'autre jour il a dit "hum, un 20 de plus, facile!"... Bref ca m'agace. D'après les maitresses de l'école, c'est cela depuis la maternelle (il est en CM1), toujours en compétition, à tout savoir faire. Elles m'ont conseillé d'adopter parfois un discours "bête" qui lui fasse comprendre que nous sommes l'adulte et lui l'enfant. Ensuite, le dialogue avec les parents se rélève bénéfique, as-tu essayer? Je lui prouve régulièrement que comme tout le monde (moi compris en 1er) il ne sait pas tout, qu'il apprend de tout le monde et que chacun est libre de s'exprimer sans qu'il n'intervienne pour contredire ou rabaisser... Comment réagissent les autres élèves face à cette situation? quand il leur dit quelque chose, par exemple? Bon courage
lillypo Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Bon, je retape ma réponse 2 attitudes opposées me viennent à l'esprit mettre en avant ce qu'ils savent pour aider les autres (tutorat) mettre en avant leurs faiblesses(ils doivent bien en avoir) pour montrer que "nul n'est parfait"... Vi tout à fait d'accord avec toi Nath
pseudoval Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Le moqueur moqué Un escargot se croyant beau, se croyant gros, se moquait d'une coccinelle. Elle était mince, elle était frêle Vraiment, avait-on jamais vu Un insecte aussi menu! Vint à passer une hirondelle qui s'esbaudit du limaçon. - Quel brimborion! s'écria-t-elle, C'est le plus maigre du canton Vint à passer un caneton. - Cette hirondelle est minuscule, voyez sa taille ridicule dit-il d'un ton méprisant. Or, un faisan aperçut le canard et secoua la tête: - Quelle est cette minime bête ? au corps si drôlement bâti ? On n'a jamais vu plus petit Un aigle qui planait, leur jeta ces paroles - Êtes-vous fous ? Êtes-vous folles ? Qui se moque du précédent sera moqué par le suivant. Celui qui d'un autre se moque à propos de son bec, à propos de sa coque, de sa taille ou de son caquet, risque à son tour d'être moqué. Pierre Gamarra
ode Posté(e) 3 février 2007 Auteur Posté(e) 3 février 2007 nous sommes justement en traind e faire cette poesie Quant aux parents je les ai rencontrés ce matin...pour evoquer en plus de son sentiment de supérioté un incident ...geste incivil qu'il a eu à mon egard...je vous copie colle ce que j'ai ecrit ailleurs : Elle s'est pas super bien commencée, ils vont voulu me rabaisser et remettre en cause mes capacités à enseigner et à tenir une classe dry.gif J'ai gardé mon calme et heureusement , le directeur de l'ecole a assisté et pris des notes (les parents ont été surpris mais bon, je prefere me couvrir) Puis j'ai donné la parole à leur cherubin (victime terrorisée parait il), qui a -à priori- trouver la combine, mais c'est pas grave j'ai reussi à le coincer. J'ai pu dire ensuite ce que j'avais à dire. Les parents ont écouté, je pense qu'ils ont vu que j'avais raison mais en fait ils s'en fichent je pense, bref assez long à expliquer par écrit mais je suis assez fiere de moi et s'ils sont pas contents je m'en fous. J'ai dit ce que j'avais à dire, qu'ils l'aient entendus ou non peu importe c'est ecrit!Mais je ne pense pas qu'ils feront quoi que ce soit pour que leur enfant se construise de maniere equilibrée et ils le paieront un jour, mais ça c'est pas mon probleme biggrin.gif wink.gif
Charivari Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 C'est sûr que ça doit être très déplaisant d'avoir des élèves comme ça dans sa classe <_< Beurk ! J'ai un petit témoignage "miroir" à transmettre, qui vaut ce qu'il vaut. En GS, mon fils avait un peu ce genre de comportement. Des "pouah, trop fastoche !" lancés à la cantonnade dans la classe, un comportement crâneur... Je ne l'ai appris qu'en toute fin d'année quand... la maîtresse m'a suggéré qu'il saute le CP. C'est elle qui m'a révélé qu'elle avait commencé par trouver mon garçon puant de prétention, qu'il l'agaçait prodigieusement, jusqu'à ce qu'elle se dise que peut-être qu'il était vraiment agacé, qu'il ne jouait pas tant un rôle que ça, mais commençait bêtement à s'ennuyer pour de bon. Alors il le disait. Le saut de classe a tout résolu. Il est très heureux au CE1. Il a ramé les premiers jours, ça lui a fait du bien (ça l'a remis à sa place) et il n'a plus du tout ce comportement détestable. Je ne sais pas... peut-être que tes deux loulous sont un peu dans ce cas là aussi ? Tu l'as envisagé ? Est-ce qu'ils ont vu la psy scolaire peut-être ?
ode Posté(e) 4 février 2007 Auteur Posté(e) 4 février 2007 Merci pour ton témoignage Charivari. Ce sont des CM2, donc ils ne sauteront pas de classe, et on a pas de psy dispo <_< (un seul pour le departement....donc...) L'un des deux reproduit le modele du pere...qui lui aussi est relativement hautain, directeur régional de chéplus quoi... L'autre est le petit dernier, centre de toutes les attentions des parents. (et cela s'est bien révélé lors de l'entretien hier...) Pour l'instant, j'attends avec impatience qu'ils aillent au collège...
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