Charivari Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Ce sont des CM2, donc ils ne sauteront pas de classe, et on a pas de psy dispo <_< (un seul pour le departement....donc...)L'un des deux reproduit le modele du pere...qui lui aussi est relativement hautain, directeur régional de chéplus quoi... L'autre est le petit dernier, centre de toutes les attentions des parents. (et cela s'est bien révélé lors de l'entretien hier...) je ne savais pas quel niveau tu avais et c'est vrai que le modèle du père doit jouer <_< (voire même ce que les parents disent des profs à la maison etc... on ne peut pas trop lutter, j'imagine) Là, en effet, à part peut-être différencier en leur donnant des choses plus dures à se mettre sous la dent (pour qu'ils se les y cassent un peu ?, ce qui les remettrait peut-être à leur place ?) ou en leur donnant un rôle de tutorat... je ne vois pas trop. Sauf te dire "bon courage" !
Invité Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Pour chacun de mes élèves, je fais une fiche avec 3 points forts et 3 points à retravailler : cela vaut pour tous les élèves et ce, sans exception ! J'ai un véritable clivage dans ma classe entre des élèves en très grosses difficultés et des enfants très à l'aise voire précoces (dont certains qui avaient une fâcheuse tendance à exploser leurs chaussettes à force d'avoir les chevilles qui enflent ). Ce système (qui je dois le reconnaître est chronophage) permet à chacun de se situer et de prendre conscience que nul n'est parfait ! Cela n'humilie pas l'enfant puisque ça reste "entre nous" et je ne pointe donc pas du doigt devant les autres les difficultés rencontrées. Ca ne fait pas de mal parfois de répéter à nos élèves que la perfection n'existe pas et qu'on peut toujours s'améliorer : même nous -maîtresses et adultes - nous remettons régulièrement en question ...
ode Posté(e) 5 février 2007 Auteur Posté(e) 5 février 2007 Pour chacun de mes élèves, je fais une fiche avec 3 points forts et 3 points à retravailler : cela vaut pour tous les élèves et ce, sans exception ! J'ai un véritable clivage dans ma classe entre des élèves en très grosses difficultés et des enfants très à l'aise voire précoces (dont certains qui avaient une fâcheuse tendance à exploser leurs chaussettes à force d'avoir les chevilles qui enflent ). Ce système (qui je dois le reconnaître est chronophage) permet à chacun de se situer et de prendre conscience que nul n'est parfait ! Cela n'humilie pas l'enfant puisque ça reste "entre nous" et je ne pointe donc pas du doigt devant les autres les difficultés rencontrées. Ca ne fait pas de mal parfois de répéter à nos élèves que la perfection n'existe pas et qu'on peut toujours s'améliorer : même nous -maîtresses et adultes - nous remettons régulièrement en question ... C'est une tres bonne idée...malheureusement, je n'ai déjà pas beaucoup de temps et je ne me vois pas me lancer là dedans pour mes 31 énergumènes. :(
lillypo Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Pour chacun de mes élèves, je fais une fiche avec 3 points forts et 3 points à retravailler : cela vaut pour tous les élèves et ce, sans exception ! J'ai un véritable clivage dans ma classe entre des élèves en très grosses difficultés et des enfants très à l'aise voire précoces (dont certains qui avaient une fâcheuse tendance à exploser leurs chaussettes à force d'avoir les chevilles qui enflent ). Ce système (qui je dois le reconnaître est chronophage) permet à chacun de se situer et de prendre conscience que nul n'est parfait ! Cela n'humilie pas l'enfant puisque ça reste "entre nous" et je ne pointe donc pas du doigt devant les autres les difficultés rencontrées.Ca ne fait pas de mal parfois de répéter à nos élèves que la perfection n'existe pas et qu'on peut toujours s'améliorer : même nous -maîtresses et adultes - nous remettons régulièrement en question ... Bonjour Princesse, c'est chouette comme idée alors quelques petites questions: 1. tu fais à quelle fréquence? 2. tous les domaines sont-ils concernés? 3. quel suivi as-tu de ces fiches? comment les enfants remédient-ils à leurs points faibles? Voilou
Charivari Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Pour chacun de mes élèves, je fais une fiche avec 3 points forts et 3 points à retravailler : cela vaut pour tous les élèves et ce, sans exception ! Super ! Je me souviens d'une maitresse, quand j'étais petite, qui nous donnait des "défis" individualisés (par quinzaine je crois). C'était chouette aussi.
Invité Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Bonjour Princesse,c'est chouette comme idée alors quelques petites questions: 1. tu fais à quelle fréquence? 2. tous les domaines sont-ils concernés? 3. quel suivi as-tu de ces fiches? comment les enfants remédient-ils à leurs points faibles? Voilou 1. Une fiche par période parce qu'à côté de cela il y a les PPRE et les PPAP ... Bref 2. En fait, je note les priorités : peu importe le domaine ! Cela peut aller de "Tu dois pouruivre tes efforts concernant l'orthographe" à "Tu dois faire attention à ton écriture afin que tes leçons soient plus claires et plus agréables à lire = à apprendre" à "Tu confonds certains sons (p/t ; k/g ...)" 3. Nous en reparlons régulièrement, je prends mes élèves à part et je leur demande s'ils constatent une évolution . Les enfants savent qu'ils peuvent me demander davantage d'aide si cela touche une de leur difficulté + il existe des groupes de besoin, du tutorat ... Je tiens à préciser tout de même que cette année j'ai la classe idéale ce qui me permet de mettre en place ce système : 17 loulous et un seul niveau Lorsque j'avais un triple niveaux sur deux cycles, redécouper en groupe de besoin ... bof bof <_< (tu prépares déjà 3 choses différentes, alors redécouper 3 fois pour chaque groupe ça devient de la folie ... ) . Tu différencies comme tu peux mais c'est beaucoup moins institutionnalisé ! Cette année j'ai le temps et l'opportunité de mettre en place des remédiations efficaces, je peux prendre des loulous en minuscule groupe ... !!!
Anwamanë Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 J'ai eu un petit comme cela ( CE1), j'ai alors modifié les règles de vie de la classe. Les bons d'aide et fiches de réflexions ont beaucoup aidés. (notamment la fiche de réflexion que j'avais donné à remplir un week-end, ainsi les parents ont pu réfléchir avec l'enfant ) Bon courage Règles de vie
ode Posté(e) 7 février 2007 Auteur Posté(e) 7 février 2007 Sous quelle forme se présente la fiche de réflexion?
Anwamanë Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Sous quelle forme se présente la fiche de réflexion? La voilà. Si je me souviens bien, j'avais trouvé la trame sur Cartable. Fiche_de_reflexion.doc
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