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Posté(e)

j'ai des grandes section. en ce moment je fais de la reconnaissance de mots en lecture globale je vois que le déchiffrage commence à manquer je me demande si je commence une méthode de lecture, celle avec les gestes et les sons ou si la lecture ne commence qu'au CP?

je m'exprime peut-être mal car je ne comprends pas trop comment ça marche la lecture en grande section.

Posté(e)

:D:D

La meilleure façon de savoir est de te replonger dans les programmes : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm

et tu verras qu'il n'y est pas question de méthodes d'apprentissage de la lecture ( c'est encore réservé au CP :o !!!)

Ne mets pas la machine avant les boeufs, il y a bien des choses à faire en langage, observation de l'écrit, comportement de lecteur pour qu'ils se préparent à leur rythme et construisent des fondations solides qui leur permettront d'entrer dans les apprentissages en toute sérénité et surtout... REUSSITE !

MCD

Posté(e)
(...) je m'exprime peut-être mal car je ne comprends pas trop comment ça marche la lecture en grande section.
Il ne s'agit pas de lecture en GS mais du langage en tant qu'outil de communication et objet d'étude à s'approprier pour préparer un apprentissage fondamental, le document d'accompagnement "Le langage à l'école maternelle" fait parfaitement le point à ce sujet à mon avis... Morceaux choisis :

" (...) La double facette de la pédagogie du langage à l'école :

La scolarité à l'école maternelle est devenue une scolarité longue et régulière ; elle requiert une organisation

dans la durée, qui ménage une progression et des retours sur des acquis antérieurs, qui suscite

chez chaque enfant la compréhension qu'il grandit en acquérant davantage de pouvoirs. Cette organisation

dans la durée suppose, pour l'enseignant d'une part, la capacité à prendre des repères utiles pour comprendre où en sont ses élèves dans leur développement et leurs apprentissages et d'autre part, une sorte de projection vers un futur accessible. (...) "

Futur raisonnablement accessible, cela suppose une différenciation dans les deux sens car beaucoup de nos élèves arrivent sur les bancs du cours préparatoire (opus citus : ) sans être parvenus à construire le principe alphabétique. Ils doivent donc continuer à travailler dans cette perspective à l'école élémentaire...Nous avons entre quatre et six ans largement de quoi faire avec ceci à mon avis :

" (...) Compétences attendues en fin d'école maternelle :

Pour mémoire, sont rappelées, ci-après, les compétences jugées très sensibles au début du cours préparatoire

telles qu'elles ont été présentées dans le document d'accompagnement Lire au CP (1) – Repérer les difficultés

pour mieux agir. Il serait erroné de conclure que les autres compétences sont inutiles, d'une part parce que

la réécriture condense parfois en une phrase des compétences différentes de la liste exhaustive (c'est le cas

en matière de compréhension des textes) et, d'autre part, parce que certaines compétences continuent à se

structurer au CP.

Comprendre

• L'élève est-il capable de manifester qu'il comprend une « histoire » lue par le maître et adaptée à son âge

(en sélectionnant une image ou en ordonnant une séquence d'images, en reformulant, en répondant à

des questions simples sur les personnages et événements, etc.) ?

• L'élève a-t-il une représentation de l'acte de lire ? Connaît-il les usages de quelques supports de l'écrit ?

• L'élève comprend-il les consignes de la classe, le vocabulaire technique utilisé en classe à propos des textes

(début et fin du livre, haut et bas de la page, phrase, mot, lettre, majuscule, point, ligne, etc.) ? Utilise-t-il

ces termes à bon escient ?

Établir des correspondances entre l'oral et l'écrit

• L'élève peut-il situer les mots d'une phrase écrite après lecture par l'adulte (montrer tel mot demandé,

dire quel est le mot qu'on lui montre) ?

• L'élève est-il sensible à des similitudes entre deux mots à l'écrit et à l'oral? Les met-il en relation (exemple :

«di » dans lundi et dimanche) ?

• L'élève reconnaît-il quelques mots parmi ceux qui ont été beaucoup «fréquentés» antérieurement (prénoms,

mots outils, etc.)?

Identifier des composantes sonores du langage

• L'élève est-il capable de réaliser diverses manipulations syllabiques (segmenter, dénombrer, permuter,

substituer, etc.) ?

• L'élève manifeste-t-il, dans des jeux ou exercices, une «sensibilité phonologique» (par exemple, production

de rimes ou assonances, détection d'intrus dans une liste de mots qui ont un son en commun, etc.)?

Dire, redire, raconter

• L'élève est-il capable de décrire un objet ou une image, de rapporter un événement vécu de manière à être

compris d'un tiers qui n'en a pas connaissance ?

• L'élève est-il capable de raconter brièvement l'histoire de quelques personnages de fiction rencontrés dans

les lectures faites en classe par le maître dans les années antérieures ?

Écrire

• L'élève peut-il proposer une écriture alphabétique, phonétiquement plausible, pour un mot simple (régulier)

en empruntant des éléments au répertoire des mots connus?

• L'élève est-il capable d'écrire en écriture cursive une ligne de texte imprimé (bonne tenue de l'instrument,

feuille bien placée, respect du sens des tracés) ? (...) "

Posté(e)

Je débute en grande section et comme support j'ai choisi les livrets de Gafi. Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal, je suis perdue dans la façon d'enseigner le langage en tant qu'outil de communication et objet d'étude. Merci pour m'avoir rappeler les compétences je vais m'y raccrocher.

Cependant j'ai besoin de précision encore s'il te plait:

Comprendre

• L'élève comprend-il les consignes de la classe, le vocabulaire technique utilisé en classe à propos des textes

(début et fin du livre, haut et bas de la page, phrase, mot, lettre, majuscule, point, ligne, etc.) ? Utilise-t-il ces termes à bon escient ?

quel type d'exercice leur faire faire pour cela?

Établir des correspondances entre l'oral et l'écrit

• L'élève peut-il situer les mots d'une phrase écrite après lecture par l'adulte (montrer tel mot demandé, dire quel est le mot qu'on lui montre) ? c'est de la lecture globale ou je leur apprends déjà à déchiffrer?

• L'élève est-il sensible à des similitudes entre deux mots à l'écrit et à l'oral? Les met-il en relation (exemple :

«di » dans lundi et dimanche) ?

• L'élève reconnaît-il quelques mots parmi ceux qui ont été beaucoup «fréquentés» antérieurement (prénoms,

mots outils, etc.)? je ne sais pas quel type d'exercicie faire

Identifier des composantes sonores du langage

• L'élève est-il capable de réaliser diverses manipulations syllabiques (segmenter, dénombrer, permuter,

substituer, etc.) ?

• L'élève manifeste-t-il, dans des jeux ou exercices, une «sensibilité phonologique» (par exemple, production

de rimes ou assonances, détection d'intrus dans une liste de mots qui ont un son en commun, etc.)?

c'est ma collègue qui s'occupe de la phonologie le matin

Écrire

• L'élève peut-il proposer une écriture alphabétique, phonétiquement plausible, pour un mot simple (régulier)

en empruntant des éléments au répertoire des mots connus? quels documents afficher en classe? comment je m'y prends?

• L'élève est-il capable d'écrire en écriture cursive une ligne de texte imprimé (bonne tenue de l'instrument,

feuille bien placée, respect du sens des tracés) ? (...) " quelles astuces utiliser pour cela?

C'est évident que j'ai énormément de lacunes sur le sujet, à l'IUFM on ne l'a jamais abordé et je n'ai pas de manuels de référence pour les exercices à faire etc.

ma collègue s'occupe de la phonologie et du graphisme et moi de la discrimination visuelle peut être que le problème est là. Je trouve très difficile de scinder écrit et sons.Dites moi si j'ai raison et si pour l'an prochain mieux vaut ne pas lui laisser faire la phonologie.

Sinon, merci pour répondre à mes questions. Je suis vraiment perdue j'ai envie d'avancer pendant les vacances autant que je pourrais pour améliorer ce que je fais en classe.

Posté(e)

JAMAIS abordé à l'IUFM :cry: Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages, non plus !!!!!

Je veux bien que lorsqu'on sort de l'IUFM , la formation n'est pas achevée (et heureusement qu'elle se poursuit tout au long de la carrière) mais de là à dire que ça n'a pas été fait .....

Comment les autres T1,T2,T3 font-ils ? Tu es la seule à avoir eu la malchance d'être si mal formée. Plonge toi dans les docs accompagnements comme te le conseillent mes collègues et prends des notes de lecture en fonction des questions poées ici. Vas faire un tour dans le doc évalutions nationales GS/CP par exemple et banque d'outils. Tu vas pouvoir repérer la compétence qui t'intéresse dans le tableau, tu vas regarder l'évaluation nationale proposée et surtout les remédiations à la fin. Tu vas trouver moult idées pertinentes.

Posté(e)
[quel type d'exercice leur faire faire pour cela?

je ne sais pas quel type d'exercicie faire

quelles astuces utiliser pour cela?

:D

Que cherches-tu là ? Des trucs tout faits ??? <_<

Pour les astuces en écriture, si ça fonctionnait avec ça, ça se saurait !!! L'apprentissage de l'écriture se fait plutôt à travers des structurations (spatiales, physiques, motrices)

Va voir ici : et un post là, avec débat :

Pour la langue, en maternelle, l'oral et l'écrit sont fortement imbriqués et point n'est besoin de méthode appliquée de la première ligne à la dernière page :( .

Savoir observer les enfants pour s'appuyer sur leurs compétences et leur proposer des activités adaptées qui les aideront à progresser en confiance !

Des idées ici : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/liv_peda.pdf

http://10-circonscription.scola.ac-paris.f...?id_rubrique=92

MCD

Posté(e)

Et bien je veux travailler correctement, de façon adaptée avec les élèves et j'ai donc besoin de modèles adaptés pour le moment pour avoir une idée de ce qui convient de faire comme travail en langage avec les Grandes Sections.

T'es pas obligée de me croire Watteau mais j'ai jamais vu de grande section fonctionner et les apprentissages de l'iufm étaient théoriques magistraux sur la lecture et ne me donnent pas d'outils pédagogiques pour l'enseigner pratiquement aux grandes section.

Je suis pas la seule à dire ça, je n'ai pas eu de malchance on a travaillé autre chose: notamment le travail de lecture en CE1, les défi lecture en 3, les albums pour les PS...

Mais pour les Grandes Sections j'ai beaucoup à apprendre cette année concernant le langage.

Les autres T1 T2 T3 qui sont dans mon cas doivent également poster sur le forum ou connaître des personnes avec qui travailler et qui ont aussi une Grande section.

Merci pour les liens en tout cas. :) !!!!

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