nad69 Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 J'ai commencé une séquence sur les muscles et les os avec mes ce2. La 1ere séance m'a permis de recueillir leurs conceptions: dessins d'un bras en mouvement. Les enfants ont dessiné les os, muscles...Je ne sais pas trop comment poursuivre. Je pensais garder quelques dessins les assembler et faire commenter les ennfants en mettant des questions. Que pensez vous vrai, faux, les questions que l'on se pose...On ferait une affiche avec nos certitudes et les choses que nous ne savont pas. En séance 3, je pensais d'abord traiter des os: avec des radios, des livres, des docs et peut être si je trouve un squelette. Je pensais faire observer, répondre à des questions. La séance aura pour but de comprendre les os, comment ils sont accrochés, les articulations, les ligaments. A cette séance là, dois je apporter des os afin de montrer comment ils sont accrochés? Que pourrais je proposer d'autres? Que pensez vous de ces premières séances? Je pense ensuite continuer sur les muscles mais là je bloque un peu: quelle situation "problème" proposer? Que demander pour poser une réelle interrogation? Comment procéder ensuite? Observation de muscles (genre pattes de lapin...) et je voulais réaliser une maquettte montrant comment fonctionnent les muscles(flexion, extension) mais je n'en trouve pas... J'ai cher cher des réponses sur le forum mais cela ne m'a pas beaucoup aidé alors je me permets d'en ouvrir un nouveau. Merci de me conseiller.
nad69 Posté(e) 4 février 2007 Auteur Posté(e) 4 février 2007 pas même une petite idée??? je suis en plein prep et vos conseils m'auraient aiguiller....
so1 Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 va voir sur ces deux sites, deux séquences détaillées avec doc à l'appui, notamment une maquette : http://www.inrp.fr/lamap/?Page_Id=6&El...;ThemeType_Id=8 http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pa...in=corps_humain
Troene Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 J'ai commencé une séquence sur les muscles et les os avec mes ce2. La 1ere séance m'a permis de recueillir leurs conceptions: dessins d'un bras en mouvement. Les enfants ont dessiné les os, muscles...Je ne sais pas trop comment poursuivre. Je pensais garder quelques dessins les assembler et faire commenter les ennfants en mettant des questions. Que pensez vous vrai, faux, les questions que l'on se pose...On ferait une affiche avec nos certitudes et les choses que nous ne savont pas. En séance 3, je pensais d'abord traiter des os: avec des radios, des livres, des docs et peut être si je trouve un squelette. Je pensais faire observer, répondre à des questions. La séance aura pour but de comprendre les os, comment ils sont accrochés, les articulations, les ligaments. A cette séance là, dois je apporter des os afin de montrer comment ils sont accrochés? Que pourrais je proposer d'autres? Que pensez vous de ces premières séances? Je pense ensuite continuer sur les muscles mais là je bloque un peu: quelle situation "problème" proposer? Que demander pour poser une réelle interrogation? Comment procéder ensuite? Observation de muscles (genre pattes de lapin...) et je voulais réaliser une maquettte montrant comment fonctionnent les muscles(flexion, extension) mais je n'en trouve pas... J'ai cher cher des réponses sur le forum mais cela ne m'a pas beaucoup aidé alors je me permets d'en ouvrir un nouveau. Merci de me conseiller. Salut, Ta progression me semble assez logique. En ce qui concerne la situation d'entrée pour le fonctionnement des muscles, tu peux partir d'une situation véccue en EPS. Comment pouvons-nous sauter, bouger.... Pour ta maquette, tu peux utiliser 2 morceaux de cartons (pour les os) que tu relis avec des elastiques (ligaments).
pioupiou59 Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 J'ai aussi utiliser des séances d4EPS comme point d'amorce pour les séances sur le corps. ça parle aux élèves Ils arrivent mieux à décrire les sensations ( bras qui bouge, muscle, cuisse qui tire si on court vite etc...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant