Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je bloque à chaque fois que je tombe sur le genre d exercice qui me demande de chercher de combien a été augmenté un produit ayant subit une hausse puis une autre hausse, ou une baisse.... enfin bref...

Du genre (test d'entrée IUFM) :

Un article subit une augmentation de 20 %, puis ce prix augmenté subit une

augmentation de 30 %. Par rapport au prix de départ, le prix final a augmenté

de :

10 % A

50 % B

61 % C

56 % D

66 % E

Je crois que c'est 56% soit D.... mais bon, j'aurais besoin d'une explication claire et facile ;)

Je sais que si un produit, qui coûte x euros, est augmenté de a/100 puis le prix est augmenté de b/100, on a :

x * (1 + a/100) * (1 + b/100)

et de là, je suis IN-CA-PABLE de trouver le pourcentage d'augmentation :huh::cry:

Posté(e)
Voilà, je bloque à chaque fois que je tombe sur le genre d exercice qui me demande de chercher de combien a été augmenté un produit ayant subit une hausse puis une autre hausse, ou une baisse.... enfin bref...

de :

10 % A

50 % B

61 % C

56 % D

66 % E

Je crois que c'est 56% soit D.... mais bon, j'aurais besoin d'une explication claire et facile ;)

Je sais que si un produit, qui coûte x euros, est augmenté de a/100 puis le prix est augmenté de b/100, on a :

et de là, je suis IN-CA-PABLE de trouver le pourcentage d'augmentation :huh::cry:

Soit A le prix initial.

Après les deux augmentations consécutives, on a donc :

A(aug)=A x 1.20 (100%+20%) x 1.30 (100%+30%)

Pour déterminer le pourcentage d'augmentation, on fait donc 1.20 x 1.30 = 1.56 soit une augmentatino de 56%.

Donc, ta réponse est la bonne, la D.

Posté(e)

de :

10 % A

50 % B

61 % C

56 % D

66 % E

Il te suffit alors de développer l'expression en rouge

Ce qui te donne:

x*(1+a/100)*(1+b/100)=x*(1+a/100+b/100+ab/10000)

et donc le pourcentage d'augmentation est égal à a/100+b/100+ab/10000

Si nous l'appliquons dans ton exemple, cela donne:

20/100+30/100+600/10000=56/100

Posté(e)

Et bien oui, c'est si simple que cela... :huh::blush: .... Merci pour le rappel avec les explications claires!! :D

Posté(e)
pourcen.gif
Posté(e)

je n arrive pas à comprendre les formules 2a et2b

est ce que vous pourriez m apporter une petite lumiere peut etre avec un exemple concret

ce serait tres sympa.....

Posté(e)

Pour le 2a : dire que la consommation d'un produit quelconque a été multipliée par 2 revient à dire qu'elle a augmenté de 100 * (2-1)%, donc qu'elle a augmenté de 100%.

Pour le 2b : dire que la consommation de ce même produit quelconque a été multipliée par 2/3 revient à dire qu'elle a augmenté de 100 * (1- 2/3 ) % donc elle a augmenté de 66,67 %.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésite pas.

Anne

Posté(e)
pourcen2.gif
Posté(e)
Pour le 2b : dire que la consommation de ce même produit quelconque a été multipliée par 2/3 revient à dire qu'elle a augmenté de 100 * (1- 2/3 ) % donc elle a augmenté de 66,67 %.

Attention, il y a deux erreurs dans ce que tu as écrit.

La formule 2b dit en fait que la consommation a diminué (car 2/3<1) de 100 × (1- 2/3 ) % donc qu'elle a diminué de 33,3 % environ (car 1-2/3 est égal à 1/3).

Posté(e)

Effectivement c'est plein de fautes ... Merci Dominique, la prochaine fois je ferai attention.