tchoua Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 je lis le hatier et le chapitre litt,ecole,societé est tres dense ceux qui ont passé le concours:pour ne pas sombrer dans le souci du detail,que doit on savoir??? merci de m'éclairer,je commence a paniquer vue que c'est tres tres vaste...n'hesitez pas,tous les conseils sont le bievenu!!!!
anasopie Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Désolée je n'ai pas de réponse mais des questions en lien avec la tienne!! Quels salons doit-on connaître en dehors de celui de Montreuil ? ou trouve-t-on des infos dessus ? Faut-il connaître des prix ? Merci!
mali-malou Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Désolée je n'ai pas de réponse mais des questions en lien avec la tienne!!Quels salons doit-on connaître en dehors de celui de Montreuil ? ou trouve-t-on des infos dessus ? Faut-il connaître des prix ? Merci! Ce serait étonnant qu'un jury pose des questions précises sur les salons ou sur les prix littéraires, mais on ne sait jamais... mieux vaut avoir quelques connaissances sur le sujet. Mr. Google devrait arriver à vous trouver cela ! :P Sinon, pour l'historique de la LJ, il existe un livre très bien fait, avec des exemples concrets et des illustrations (bien utiles pour visualiser les livres anciens !) : La littérature de jeunesse dans tous ses écrits, de Gourevitch. Il présente bien les différentes époques de la LJ, de façon synthétique et organisée, facile pour se faire une fiche de révision.
satin Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Il me semble que le lien suivant permet un aperçu du livre de Gourévitch, qui si mes souvenirs sont bons, est très épais... Je trouve ce document intéressant, mais un peu fastidieux quand même. http://jpgour.club.fr/enfant/Embs#Embs
mali-malou Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Il me semble que le lien suivant permet un aperçu du livre de Gourévitch, qui si mes souvenirs sont bons, est très épais... Je trouve ce document intéressant, mais un peu fastidieux quand même.http://jpgour.club.fr/enfant/Embs#Embs Pour avoir lu ce livre l'an dernier lors de mes révisions, je t'assure qu'il n'est pas gros du tout (en tout cas bien plus digeste que les Hatier et autres), et que de nombreuses pages sont réservées aux illustrations (couvertures de livres anciens). Et, sans vouloir être "désagréable" , on doit être capable de lire des livres "un peu épais" lors de la préparation du concours, et de savoir en extraire l'essentiel. Ceci est d'ailleurs un bon entraînement dans le cadre du mémoire de PE2, pour lequel on doit lire plusieurs "gros" livres...
anasopie Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 merci mali-malou ! l'an dernier je suis passée en arts visuels et je peux te dire que des questions pointues j'en ai eu !!! alors je m'attends à tout !
elsa.uzy Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 L'an dernier j'ai juste chercher sur google historique littérature de jeunesse. Et ce que j'ai trouvé a amplement suffi: depuis quand ca existe, les premiers auteurs, ouvrages, pourquoi cela s'est developpé, à quels travers on assiste maintenant. De tous les gens avec qui j'ai parlé, le jury neparle guére de ça (voire pas du tout) Normalement dans le jury, vous avez un connaisseur et deux "normaux". Sachan qu'ils sont censés se partager le temps de parole, le connaisseur a 1/3 du temps pour vous embéter avec ça et généralement il vous embéte par rapport à votre livre, exposé. Les deux autres n'ont pas la prétention de poser des questions si pointues sur l'historique de la LDJ. Ce n'est que mon témoignage! Est ce que quelqu'un a été asticoté sur l'historique?
Messages recommandés