Pauli00 Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Bonjour, Je prépare une séance sur la solidification de la glace pour mes CE2. Je souhaite utiliser un mélange réfrigérant mais je ne sais pas dans quelles proportions mélanger glace pilée et gros sel. Si quelqu'un a la réponse...... Merci d'avance
demars Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 J'ai fait ça 3 fois en 3 semaines, et j'ai fait à l'oeil... Et ça a marché à chaque fois (-21 °C en 7 min !) J'ai utilisé 2 bacs à glaçons pour 1/5 d'un kg de gros sel environ. C'est pas très précis, ni scientifique, mais ce sont des sciences expérimentales après tout
Pauli00 Posté(e) 3 février 2007 Auteur Posté(e) 3 février 2007 J'ai fait ça 3 fois en 3 semaines, et j'ai fait à l'oeil... Et ça a marché à chaque fois (-21 °C en 7 min !)J'ai utilisé 2 bacs à glaçons pour 1/5 d'un kg de gros sel environ. C'est pas très précis, ni scientifique, mais ce sont des sciences expérimentales après tout Merci pour ta réponse. As-tu pu pris les températures de solidification ? J'ai fait un test ce matin chez moi et la solidification avait bien lieu à température constante mais pas à 0°C !
demars Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Oui, c'est normal, c'ets d'ailleurs un des objectifs de la séance. Montrer que la solidification ou ébulliton n'ont pas lieu à 0 °C ou 100 °C, car pour ça, il faudrait : - de l'eau pure - un thermomètre de grande qualité (ceux qu'on a sont étalonnés à 1-2 °C près) - une latitude et altitude précise (me rappelle plus) Chez nous c'était 98°C, ce qui a laissé coi mon meilleur élève et 1°C
Pauli00 Posté(e) 5 février 2007 Auteur Posté(e) 5 février 2007 Oui, c'est normal, c'ets d'ailleurs un des objectifs de la séance. Montrer que la solidification ou ébulliton n'ont pas lieu à 0 °C ou 100 °C, car pour ça, il faudrait :- de l'eau pure - un thermomètre de grande qualité (ceux qu'on a sont étalonnés à 1-2 °C près) - une latitude et altitude précise (me rappelle plus) Chez nous c'était 98°C, ce qui a laissé coi mon meilleur élève et 1°C Merci opur ta réponse
Nath Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Je fais ce mélange toujours "au pif" et ça marche à chaque fois.Par contre c'est mieux si tu piles les glaçons avant !
demars Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 J'avais effectivement oublié de dire qu'il faut piler les glaçons !
lulutte Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Dans un livre de prépa concours, ils disent 1/4 sel et 3/4 glace pillée, voilà si ça peut aider...
Pauli00 Posté(e) 11 février 2007 Auteur Posté(e) 11 février 2007 Dans un livre de prépa concours, ils disent 1/4 sel et 3/4 glace pillée, voilà si ça peut aider... Meric pour vos différentes réponses J'ai eu le retour de ma prof de physique de l'IUFM à ce sujet : 2/3 de glace pilée pour 1/3 de gros sel.
Messages recommandés