Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà: je sais que pour la rentrée prochaine, dans mon département se libère un poste: cycle1+CP. à priori, il m'interesse beaucoup mais j'ai peur d'être submergée par le travail et de ne pas y arriver (les CP surtout....)

donc je voulais connaître des expériences, des avis d'instit' qui connaissent ou qui ont connu ce type de classe.

cette année j'ai un mi-temps en maternelle (que j'adore!!), une journée en ce1 et une journée en cm2. donc je passe pas mal de temps en préparation, surtout pour les maternelles, tout simplement parce que j'aime beaucoup chercher, faire au mieux, batailler, etc...

merci de faire partager vos expériences!!

à bientôt

Posté(e)
voilà: je sais que pour la rentrée prochaine, dans mon département se libère un poste: cycle1+CP. à priori, il m'interesse beaucoup mais j'ai peur d'être submergée par le travail et de ne pas y arriver (les CP surtout....)

donc je voulais connaître des expériences, des avis d'instit' qui connaissent ou qui ont connu ce type de classe.

cette année j'ai un mi-temps en maternelle (que j'adore!!), une journée en ce1 et une journée en cm2. donc je passe pas mal de temps en préparation, surtout pour les maternelles, tout simplement parce que j'aime beaucoup chercher, faire au mieux, batailler, etc...

merci de faire partager vos expériences!!

à bientôt

J'ai remplacé dans une classe mater+CP et j'ai trouvé ça sympa. Evidemment, ils n'étaient que 15 ou 16, dont 2 CP et 4 GS. Du coup, les PS et MS travaillaient avec l'ATSEM (elle s'en occupait très bien, pouvait bien les faire progresser étant donné qu'ils n'étaient pas nombreux) et je m'occupais des GS/CP. Les GS avaient déjà un bon niveau. Ils étaient déjà installés à un bureau et étaient relativement autonomes. Et l'après-midi, la moitié des PS/MS ne venait pas et le reste faisait la sieste en début d'après-midi : imagine la qualité du travail avec 4GS et 2 CP ! Et du coup, il n'y a pas trop de stress pour les PS/MS car on sait que l'instit' pourra s'occuper d'eux de façon très efficace en GS et CP. Mais rien n'empêche de mettre en place des projets sympas comme dans une classe de mater classique !

Posté(e)

je suis du même avis.

J'ai 12 élèves dont 3 GS et 2CP et le reste de maternelle et c'est vrai que malgré les niveaux j'arrive quand même à m'occuper des plus petits parfois...Bien sur, il faut préparer pour tous les niveaux donc peut être plus de travail et de temps qu'un niveau pur mais ...Par contre c'est vrai que dan sune classe comme ça on a le temsp de s'occuper de chaque enfant, d'avoir une relation priviligiée avec chacun et cela c'est super!!

Posté(e)

essaie de te renseigner sur les effectifs de cette classe....... car effectivement, si c'est gerable et pas trop stressant a 12 ou 16 eleves.......... a 30 c'est une autre chanson!! et ça peut arriver aussi (j'ai une collegue pas loin de chez moi qui a ce cas de figure tous les ans, entre 25 et 30..... cette année, je crois que c'est 31............ ) et aussi savoir si tu as une ATSEM a plein temps........ si c'est qq d'efficace et competent........ tout ça, ça peut jouer dans ta decision.........

Posté(e)

merci pr vos réponses!

c'est vrai que le nombre d'élèves y fait beaucoup... quand la liste va sortir officiellement, je téléphonerai à l'école pour avoir réponses à toutes ces questions!! mais à priori y'en a pas plus de 20.

sinon, ça m'encourage pas mal! merci!

Posté(e)

L'année dernière j'avais une classe de maternelle CP de 13élèves dans une école de deux classes. Il y avait suelement 2 CP et 3 GS. La mtin c'est assez costaud comme organisation malgré mon ASEM vraiment géniale.

Par contre ce qui est intéressant c'est l'apres midi quand les TPS, PS et MS dorment... A ce moment là je faisais du travial individulisé des projets particuliers , impossibles à mettre en place dans une classe de 30 élèves c'est sûr.

Par contre c'est vrai que c'est du boulot.L'année d'avant j'avais la classe de CE CM de la même école et c'était plus facile et moins long en préparation ... mais beaucoup moins agréable d'après moi.

Si tu as en effet seulement 20 élèves ça va être enrichissant , et moteur pour les plus petits qui grandissent à une vitesse folle dans ce type de classe. Alors fonce :D tu ne le regreteras pas :)

Posté(e)

J'ai remplacé dans une classe comme ca, pas longtemps, cela m'a l'ait gérable et sympa.Je dois dire que l'atsem était là à la journée et assurait.

Posté(e)

C'est ma classe ... sauf que moi, j'en ai 22 (25 à la fin de l'année) ! J'aime beaucoup la pluralité des niveaux, et le fait d'avoir un CP en plus est très enrichissant, pour toi comme pour les élèves, que ça stimule énormément les enfants. Et puis mon ATSEM gère bien les PS. C'est sûr que si l'ATSEM n'est pas bonne, ou n'est pas toujours avec toi, tu ne pourras pas faire grand chose. Mais si elle assure, et si tes élèves sont bons, alors c'est génial ! J'ai 6 CP adorables et réactifs cette année, et je m'éclate ! Mes MS sont très bons aussi, et quel plaisir de les voir progresser année par année ! En plus, tu sais où tu en es, où tu dois arriver l'année suivante pour ta progression, pusique tu as les niveaux en même temps. C'est vraiment une bonne expérience !

• 7 années plus tard...
Posté(e)

Ah ça oui, c'est très faisable, il suffit simpelemtn d'un peu d'organisation et évidemment d'un ATSEM compétente et le tour est joué!