Aller au contenu

Maternelle ou élémentaire?

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis seulement T1 donc je ne peux comparer qu'avec les niveaux eus l'an dernier pendant les stages de PE2.

J'ai une classe de CM1 et j'adore ce niveau! Les élèves sont intéressants, on peut faire des blagues qu'ils comprennent, j'apprends plein de choses quand je prépare mes séances, ils sont moins "bébé" dans leur comportement... bref, je me sens vraiment bien là où je suis d'autant plus que j'ai la chance d'avoir une classe d'élèves vraiment gentils, tous dans l'idée qu'ils sont là pour travailler, pas d'affrontements, d'insolence ou de violence entre eux ou contre moi... Mais je sais que ça peut changer! J'ai juste beaucoup de chances de débuter dans une telle classe! (en plus supers conditions: 19 élèves et grande majorité de filles sérieuses et motivées + pour l'ambiance un p'tit gars qui l'ouvre tout le temps, à qui je demande toujours de se taire ou de lever le doigt pour parler mais qui est sympa!)

L'an dernier en stage:

CM2: tout petit stage de trois semaines en binôme dont 2 avec en plus un maître formateur, donc pas grand chose de fait par moi même.

CP: stage de 4 semaines. Quelle galère! Que c'était difficile!

GS: stage de 4 semaines. Quelle galère, bis! 29 élèves, du bruit, du bruit, du bruit, des "bidule il m'a fait çaaaa", "machin il a regardé mon goûter!"... grrr!

Vive le cycle 3 donc et notamment les CM! J'ai eu ce poste grâce à l'anglais car je suis sur un poste fléché (j'interviens dans deux classes de plus) donc vive l'anglais!!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yulunga38

5

• CARODEMETZ

2

• deia

2

Posté(e)

Je participe aussi au mouvement en Isère. J'ai commencé ma modeste carrière en Corrèze dans une classe de GS, j'avais horriblement peur. La maternelle ne me branchait pas plus que ça (comme toi, peur de n'être pas assez imaginative...) et puis finalement après avoir pris mes marques, j'ai adoré ma classe et j'y pense souvent.

Puis en 2006 j'ai obtenu ma permut en Isère. Je n'ai pas eu le choix des postes n'ayant presque pas de points. J'ai obtenu un poste de TR Brigade sur Villette d'anthon (nord Isère). C'est pas mal car j'ai pu faire tous les niveaux mais sur peu de temps (1,2 voir 3 jours) et puis parfois t'as l'impression d'être un peu bouche trou. Mais j'ai pu m'apercevoir que l'on peut aimer tous les niveaux selon l'ambiance de classe. Ca joue beaucoup.

Par contre, je sais que je ne m'éclate pas vraiment avec les TPS mais bon chacun son avis. Le must en maternelle selon moi, c'est la GS et en élémentaire celle que je redoute le plus c'est le CP.

Bon courage pour tes choix. En tout cas si tu ne sais pas trop vers quoi t'orienter, fais une année de TR, tu pourras te faire une idée.

Posté(e)

J'ajoute ma petite contribution .Je me pose les même questions pour le mouvement surtout que l'an prochain c'est l'inspection.

Là je suis en cycle 3 mais j'avoue que j'en ai marre des corretions ,je stresse de ne pas finir le programme .Je me mets trop la presssion.

Mais ce qui me rassure c'est qu'il ya des bouquins ,j'ai moins l'impression de travailler sans filet qu'en maternelle.

Je me dis qu'en maternelle je serais peutetre moins stressée .J'ai un bon souvenir de mon stage en maternelle ,j'étais détendue ,une classe que j'appréciais.Mais bon 3 semaines c'est peu pour se faire une idée.

J'aime aussi tout ce qui est manuel mais par contre au niveau de la théatralisation ,l'inventivité je ne suis pas douée.

Donc je pense demander autant en élémentaire qu'en maternelle.Je laisse faire la chance.

Posté(e)
Je me dis qu'en maternelle je serais peutetre moins stressée .J'ai un bon souvenir de mon stage en maternelle ,j'étais détendue ,une classe que j'appréciais.Mais bon 3 semaines c'est peu pour se faire une idée.

Tu auras peut être moins de correction mais pour le stress pas sûre !

Il faut avoir un seuil de tolérance au bruit assez élevé et il n'est pas rare de quitter l'école en emportant un bon mal de crâne :P

Moi j'étais une fan de cycle 3, à l'IUFM j'ai réussi à zapper la maternelle, toutes mes copines connaissaient ma phobie pour la maternelle et puis en T2 pas le choix: j'ai dû demander une classe unique maternelle (tps à gs, j'étais ravie :cry: ) pour rester là où zhom venait de trouver du boulot

Bilan: 7 ans après je suis fan de la maternelle et je ne suis pas prête d'en partir :D

Je resterai au moins jusqu'à ce que mes enfants (d'ici là j'espère en avoir un autre :D ) aient besoin de beaucoup d'attention parce que la maternelle, les journées sont trèèèèèèèèèèès remplies mais une fois que l'on a quitté pas de corrections, ni de cahiers, ni d'évals à rallonge, on peut se consacrer à ses enfants sans bosser jusqu'à tard dans la nuit. ( mais bon attention y'a du boulot aussi en preps :P )

Par contre, physiquement et nerveusement je ne suis pas sûre d'y être encore dans 20 ans :)

Posté(e)

Moi j'ai débuté comme Tr Brigade, au début j'ai surtout fait des rempalcements courts, et majoritairement en maternelle. 4 mois en PS-MS, 4 mois en CE2 et 2 mois en GS. L'année suivante, toujours TR, j'ai fait beaucoup de remplacements courts, donc j'ai vu tous les niveaux, dans tous les milieux. Et j'ai fini l'année en PS-MS. Là, ça fait 2 ans que j'ai des TPS-PS-MS-GS.

J'adore la maternelle, je trouve qu'on y a une liberté que l'on a peut-être moins qu'en primaire. On doit passer par des apprentissages moins conventionnels... Disons qu'en maternelle on a peut-être moins la pression des programmes, pas de corrections non plus, c'est appréciable. Par contre, je vous dis pas le temps que je passe à préparer du matos!!! Je confirme le bruit permanent, parfois difficile à supporter, on doit être attentif à chaque seconde et on est très sollicités. je ne suis toujours pas immunisée contre les maladies de ces chers bambins, ce qui fait que tous les ans j'enchaîne toutes les épidémies et là je commence à en avoir ras le bol!!! La GS est vraiment une classe très intéressante, c'est ma préférée! par contre, je me passerai de la TPS-PS!!!

Après, l'élémentaire est appréciable, les enfants sont autonomes, écrivent (!)... J'ai adoré mon passage en Ce2, je trouve que c'est une classe très intéressante, et les enfants sont encore des enfants. le CP m'attire aussi, même si la difficulté peut faire peur! Par contre, je ne me vois pas en CM2 (trop pré ados parfois bébêtes) et le Ce1 ne me branche pas plus que ça.

Posté(e)

Comme les autres , je pense que c'est une question de tempérament. Tous les gouts sont dans la nature et heureusement ;)

En ce qui me concerne, j'aime les choses cadrées , la maternelle est donc trop insécurisante pour moi. J'ai besoin de m'appuyer sur des progressions claires pour savoir quoi faire avec les élèves.

Je trouve aussi que les élèves ne sont pas assez autonomes (j'ai horreur du passage aux toilettes ) et qu'ils sont super bruyants.

Pour le cycle 3,c 'est vrai qu'il y a beaucoup de corrections mais le contact avec les élèves est très enrichissant.

Le niveau que je préfère : les ce2.

Ils découvrent plein de choses , sont curieux de tout et ne sont pas encore blasés ....