Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en remplacement et la maîtresse que je remplace m'a demandé de faire réciter les élèves (CE2) la poése Lundi.

Cela me semble bizarre de les faire réciter chacun leur tour d'autant plus qu'ils sont 27 et que donc cela risque de prendre du temps.

Qu'en pensez-vous?

Comment faites vous lorsque vous donnez une poésie à apprendre?

Merci

Posté(e)

Je réponds pour MA classe : j'interroge d'abord ceux qui ont envie de la réciter (4 ou 5), puis deux ou trois vont se décider ensuite (en entendant les autres, ils se la mettent en mémoire). J'arrête là la torture ! ;)

Quoique... j'ai déjà fait réciter les 24 pour une poésie que je tenais vraiment qu'ils sachent tous (culture commune) : ça a duré une heure ! :ninja:

Ceci dit, c'est la titu qui te l'a demandé... y'a pas moyen de lui écrire ou de lui téléphoner pour savoir ce qu'elle entendait par là ??

Posté(e)
Je réponds pour MA classe : j'interroge d'abord ceux qui ont envie de la réciter (4 ou 5), puis deux ou trois vont se décider ensuite (en entendant les autres, ils se la mettent en mémoire). J'arrête là la torture ! ;)

La méthode de Yaël est la bonne. Tu peux faire plusieurs scéances.

De toutes façons quand tu auras décompté ceux qui ne la savent pas... ;)

Posté(e)

Dans ma classe, ils passent par groupe de 8-9 : 4-5 le matin et pareil l'après-midi.

Le groupe bleu récite le lundi, le jaune le mardi etc... A chaque période je change le jour, pour que ce ne soit pas toujours le même groupe qui commence.

Du coup, ils récitent tous le même poème et ce n'est pas trop barbant ni pour eux, ni pour moi.

De plus, ils s'auto-évaluent : l'élève qui a récité interroge 3 camarades qui donnent leur avis (rythme, intonation, hésitations...) mais c'est à moi que revient le mot de la fin. Ca permet quand même de garder l'attention de tous.

Posté(e)

Et comment vous vous y prenez pour l'apprentissage de la poésie ???

Posté(e)

Dans ma classe,

je copie le poème au tableau ...

on le lit ensemble...

et les enfants le recopient

Une fois que les enfants l'ont copié ... j'efface le dernier mot de chaque vers..... et un élève est chargé de reciter le poème .

puis j'efface le premier mot de chaque vers...et ainsi de suite ... jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quelques mots au tableau...

c'est un exercice amusant où les enfants font de vrais efforts pour memoriser le poème, le plus rapidement possible.

Posté(e)
Dans ma classe,

je copie le poème au tableau ...

on le lit ensemble...

et les enfants le recopient

Une fois que les enfants l'ont copié ... j'efface le dernier mot de chaque vers..... et un élève est chargé de reciter le poème .

puis j'efface le premier mot de chaque vers...et ainsi de suite ... jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quelques mots au tableau...

c'est un exercice amusant où les enfants font de vrais efforts pour memoriser le poème, le plus rapidement possible.

Je fais à peu pès la même chose en effaçant des mots et en faisant répéter colletivement et individuellement. Mes élèves aiment beaucoup faire ça. Concenant la récitation : par groupes la plupart du temps, je laisse aux élèves une semaine pour passer et ils récitent quand ils sont prêts.

Voilà. :)