Aller au contenu

être recalé pour cause d'écriture "pattes de mouche"?

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai conscience de ne pas avoir une belle écriture comme la plupart de ceux avec qui je suis sur les bancs de l'iufm. D'ailleurs on me le dit (les camarades, mon mari, etc...Je n'ai pas encore eu de réfléxions des profs néanmoins).

Je fais pourtant des efforts, je n'utilise plus l'ordi pour rédiger et fais tout depuis des mois à la main. Mais rien n'y fait: mes pattes de mouche demeurent, d'autant plus en situation de stress! Mon écriture est lisible mais très laide. Je sais pertinemment que mon écriture ne sera JAMAIS constituée d'élégantes arabesques pour le jour J, d'autant plus qu'il faut rédiger vite... :( Et cela me fait de plus en plus peur. <_< Je sais que si je tombe sur un correcteur mal luné, il se peut qu'il expédie ma copie.

Qu'en pensez-vous SINCEREMENT? Est-ce que certains sont dans le même cas de figure que moi?

Posté(e)
J'ai conscience de ne pas avoir une belle écriture comme la plupart de ceux avec qui je suis sur les bancs de l'iufm. D'ailleurs on me le dit (les camarades, mon mari, etc...Je n'ai pas encore eu de réfléxions des profs néanmoins).

Je fais pourtant des efforts, je n'utilise plus l'ordi pour rédiger et fais tout depuis des mois à la main. Mais rien n'y fait: mes pattes de mouche demeurent, d'autant plus en situation de stress! Mon écriture est lisible mais très laide. Je sais pertinemment que mon écriture ne sera JAMAIS constituée d'élégantes arabesques pour le jour J, d'autant plus qu'il faut rédiger vite... :( Et cela me fait de plus en plus peur. <_< Je sais que si je tombe sur un correcteur mal luné, il se peut qu'il expédie ma copie.

Qu'en pensez-vous SINCEREMENT? Est-ce que certains sont dans le même cas de figure que moi?

Sincèrement, ben ça dépend du correcteur.... désolée mais si il est mal luné ben ça peut ne pas lui plaire en effet....

J'étais dans le même cas que toi, et .... j'ai fait des lignes, tous les jours, à partir de cahiers de CP et de CE1, pas longtemps hein, 10 min par jour, mais voilà j'ai fait ça.... parce que pour écrire au tableau après, sinon bonjour les dégats....

Bon courage à toi en tous les cas :wub::wub::wub:

Posté(e)

Sincèrement, ben ça dépend du correcteur.... désolée mais si il est mal luné ben ça peut ne pas lui plaire en effet....

J'étais dans le même cas que toi, et .... j'ai fait des lignes, tous les jours, à partir de cahiers de CP et de CE1, pas longtemps hein, 10 min par jour, mais voilà j'ai fait ça.... parce que pour écrire au tableau après, sinon bonjour les dégats....

Bon courage à toi en tous les cas :wub::wub::wub:

Ne t'inquiète pas! J'attendais de la sincérité!!! J'arrive en revanche à écrire au tableau. Mais c'est sur copie et en situation de stress que c'est fini!!! Je vais continuer à m'appliquer et utiliser ta méthode. Merci beaucoup pour ce conseil!!! ;)

Posté(e)

Quand j'étais à l'IUFM, je faisais plusieurs lignes d'écriture chaque soir pour corriger l'horrible écriture qui était la mienne après quelques années de facs :blush:

J'avais acheté un fichier d'écriture et je m'y collais chaque soir ;)

Aujourd'hui, j'ai réussi à reprendre de bonnes habitudes.

Cela n'a pas été sans mal :cry:

Courage à toi :)

Posté(e)

Je pense que ça joue vraiment !

Si ton écriture est saccadée mais très lisible ça va mais les correcteurs qui sont très pointilleux sur chaques petites fautes, ça leur rend la tâche plus douce si la lecture de la copie est limpide. Je te dis cela car moi-même si je ne me contrôle pas j'écris très vite et donc... très mal ! :blush:

Ne t'inquiète pas trop c'est juste du contrôle mais ça demande de l'entrainement c'est vrai. ;)

Posté(e)

Selon les propos d'une coupine/amie T2 qui a corrigé les copies du CRPE l'an dernier en compagnie de son IEN, l'écriture et surtout sa lisibilité compte beaucoup.

Ele m'a rapporté qu'il ya meme eu "conflit" entre les profs de collège correcteurs et son IEN à ce sujet.

Certains profs de collège octroyaient généreusement des points de présentation aux candidats qui disaient-ils "avaient une écriture agréable et "normée" ". L'ien, elle, trouvait que c'était tout à fait normal qu'un futur PE ait une écriture "agréable et normée " donc n'octroyait aps spécialement des points pour cela.

Par contre, elle demandait que les correcteurs "sanctionnent" une écriture illisible et peu soignée.

Posté(e)
Quand j'étais à l'IUFM, je faisais plusieurs lignes d'écriture chaque soir pour corriger l'horrible écriture qui était la mienne après quelques années de facs :blush:

J'avais acheté un fichier d'écriture et je m'y collais chaque soir ;)

Ca me ressaure de voir que je ne suis pas la seule :blush::D

Posté(e)

Bon, ben je vais me mettre aux lignes aussi ! :P

Quand je me concentre et que je n'écris pas trop vite, ca va, mais en conditions concours ! Ou lala !

Posté(e)
Bon, ben je vais me mettre aux lignes aussi ! :P

Quand je me concentre et que je n'écris pas trop vite, ca va, mais en conditions concours ! Ou lala !

C'est idem pour moi :blush: , c'est super quand je prend mon temps. Le jour du concours c'est tellement la panique pour terminer à temps que l'écriture ...aïe aïe aïe !

Je pense que ça joue car cette année j'ai pris plus de temps pour former ls lettres ( mais je n'ai pas pu terminer :cry: ) et j'ai mieux réussi en français.

Posté(e)

Oui, ça doit dépendre du correcteur, mais quand je vois par exemple le temps qu'il me faut pour déchiffrer 3 malheureuses lignes de mon médecin, je pense que je ne pourrais pas corriger une copie entière de pattes de mouches :cry:

Je pense que ça vaut vraiment le coup de faire des lignes pour écrire lisiblement. De même que pour les gens qui ont une orthographe pas géniale, ça vaut le coup de s'y mettre sérieusement avant le concours.

Posté(e)

Ah! ça c'est sûr ! ça devient vite une bonne habitude si on s'en donne les moyens et ça vaut vraiment le coup, j'en suis sûre !!!! :D

Posté(e)

Question bête : où est-ce que vous trouvez des cahiers de ligne à faire ?

Merci d'avance.