gallou84 Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Bonjour à tous Je travaille dans une classe de CE2 et j'étudie en ce moment avec eux fantastique maître renard. J'aimerai travailler un chapitre en lecture puzzle mais je ne sais pas trop comment m'y prendre? Faut-il le faire en collectif ou les laisser travailler seuls? faut-il qu'ils aient déjà lu le chapitre avant? un chapitre n'est ce pas trop long (environ 4 pages?) Merci
bulleuz Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Je fais souvent de la lecture puzzle dans ma classe (CE2) (en atelier lecture, une fois par semaine) Le texte puzzle peut etre soit un extrait d'une oeuvre qu'on on est en train de lire soit non (dans ce cas là, je plante le décor en proposant une petit résumé de ce qui s'est passé avant en veillant à choisir un passage "clé"). Pour répondre à tes questions, 4 pages ça me parait un peu beaucoup, mais c'est toi qui connais tes élèves. Aussi, je différencie en proposant un découpage du texte en fonction des "capacités" de mes élèves. Concrètement: pour mon groupe de "bons " élèves en lecture puzzle je peux proposer un découpage en milieu de phrase alors que pour les moins performants je proposerais un découpage en paragraphe. Tu peux aussi différencier en fonction du nombre de paragraphes. Les progrès sont "visibles" et les élèves adorent ça en général. Pour entretenir ce engouement, je leur dit qu'ils sont des " détectives " et qu'ils doivent reconstituer le "texte-mystère", les indices étant dans le texte