gallou84 Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Bonjour à tous Je travaille dans une classe de CE2 et j'étudie en ce moment avec eux fantastique maître renard. J'aimerai travailler un chapitre en lecture puzzle mais je ne sais pas trop comment m'y prendre? Faut-il le faire en collectif ou les laisser travailler seuls? faut-il qu'ils aient déjà lu le chapitre avant? un chapitre n'est ce pas trop long (environ 4 pages?) Merci
bulleuz Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Je fais souvent de la lecture puzzle dans ma classe (CE2) (en atelier lecture, une fois par semaine) Le texte puzzle peut etre soit un extrait d'une oeuvre qu'on on est en train de lire soit non (dans ce cas là, je plante le décor en proposant une petit résumé de ce qui s'est passé avant en veillant à choisir un passage "clé"). Pour répondre à tes questions, 4 pages ça me parait un peu beaucoup, mais c'est toi qui connais tes élèves. Aussi, je différencie en proposant un découpage du texte en fonction des "capacités" de mes élèves. Concrètement: pour mon groupe de "bons " élèves en lecture puzzle je peux proposer un découpage en milieu de phrase alors que pour les moins performants je proposerais un découpage en paragraphe. Tu peux aussi différencier en fonction du nombre de paragraphes. Les progrès sont "visibles" et les élèves adorent ça en général. Pour entretenir ce engouement, je leur dit qu'ils sont des " détectives " et qu'ils doivent reconstituer le "texte-mystère", les indices étant dans le texte
gallou84 Posté(e) 3 février 2007 Auteur Posté(e) 3 février 2007 Je fais souvent de la lecture puzzle dans ma classe (CE2) (en atelier lecture, une fois par semaine)Le texte puzzle peut etre soit un extrait d'une oeuvre qu'on on est en train de lire soit non (dans ce cas là, je plante le décor en proposant une petit résumé de ce qui s'est passé avant en veillant à choisir un passage "clé"). Pour répondre à tes questions, 4 pages ça me parait un peu beaucoup, mais c'est toi qui connais tes élèves. Aussi, je différencie en proposant un découpage du texte en fonction des "capacités" de mes élèves. Concrètement: pour mon groupe de "bons " élèves en lecture puzzle je peux proposer un découpage en milieu de phrase alors que pour les moins performants je proposerais un découpage en paragraphe. Tu peux aussi différencier en fonction du nombre de paragraphes. Les progrès sont "visibles" et les élèves adorent ça en général. Pour entretenir ce engouement, je leur dit qu'ils sont des " détectives " et qu'ils doivent reconstituer le "texte-mystère", les indices étant dans le texte Merci beaucoup pour ta réponse. Est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus? Si j'ai bien compris, les élèves travaillent seuls? Peut être est-il préférable de faire un travail collectif la première fois? Et ont-ils lu le passage que tu leur mets en lecture puzzle avant? Merci
bulleuz Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Déroulement d'une séance : 1) phase collective : consigne, résumé de ce qui s'est passé avant par moi ou par les élèves selon qu'il s'agisse d'un extrait de texte connu ou pas. 2) phase individuelle : retrouver le "texte mystère " en prenant appui sur les indices du texte. (les indices peuvent etre externe ou interne au texte. Concrètement : un indice peut etre tout simplement un paragraphe contenant un titre ce qui signifierait que ce soit le début du texte mystère). Clair ? 3) phase collective , mise en commun et validation Pour répondre à ta question, je pense que c'est une bonne idée de faire découvrir l'activité collectivement. La plupart de mes élèves en avait déja fait au CE1. Si ce n'était pas le cas, j'aurai fait sans doute ainsi à partir d'un texte très simple. J'espère t'avoir aidé un peu N'hésite pas....
gallou84 Posté(e) 3 février 2007 Auteur Posté(e) 3 février 2007 Déroulement d'une séance : 1) phase collective : consigne, résumé de ce qui s'est passé avant par moi ou par les élèves selon qu'il s'agisse d'un extrait de texte connu ou pas. 2) phase individuelle : retrouver le "texte mystère " en prenant appui sur les indices du texte. (les indices peuvent etre externe ou interne au texte. Concrètement : un indice peut etre tout simplement un paragraphe contenant un titre ce qui signifierait que ce soit le début du texte mystère). Clair ? 3) phase collective , mise en commun et validation Pour répondre à ta question, je pense que c'est une bonne idée de faire découvrir l'activité collectivement. La plupart de mes élèves en avait déja fait au CE1. Si ce n'était pas le cas, j'aurai fait sans doute ainsi à partir d'un texte très simple. J'espère t'avoir aidé un peu N'hésite pas.... Merci beaucoup c'est très clair, je vais tenter l'expérience cette semaine
franca Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Bonjour à tousJe travaille dans une classe de CE2 et j'étudie en ce moment avec eux fantastique maître renard. J'aimerai travailler un chapitre en lecture puzzle mais je ne sais pas trop comment m'y prendre? Faut-il le faire en collectif ou les laisser travailler seuls? faut-il qu'ils aient déjà lu le chapitre avant? un chapitre n'est ce pas trop long (environ 4 pages?) Merci C'est un exercice intéressant pour les discussions que cela engendre. Je le fais de temps en temps lors d'une lecture suivie d'un texte pour découvrir un nouveau chapitre, une suite etc... Chacun cherche dans son coin et ensuite lit sa production aux autres, et ce sont les autres élèves qui expliquent pourquoi tel morceau ne peut pas venir après tel autre etc... Il faut aussi que le découpage soit judicieux. J'ai aussi des lectures puzzle en ateliers de lecture sur des petits textes courts. Cela permet d'évaluer la compréhension de lecture, car il y a des élèves qui ne vont faire aucun sens... Il faut donc les aider à prendre des indices dans le texte (formels comme la ponctuation et de sens)...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant