anayaya Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Je commence mon exposé sur le 1500 m. Je me demande si je dois intégrer un séance ou une séquence de course. Quel est votre avis?
DANSE Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 d apres les profs d iufm c est une seance sinon en10 min d expose ça fait trop just.....
elsa.uzy Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 L'an dernier j'ai expliqué comment je m'étais entrainé, puis j'ai embrayé sur l'athlétisme: il n'y a pas que la course il y a aussi le saut le lancer (et autre chose, non?? ) Bref, puis j'ai fait une passerelle en disant que certaines choses pouvait convenir à deux choses en même temps :course-saut course-lancer. Ce qui m'a permis d'embrayer sur les courses que l'on faisait à l'école: quelles courses sont les plus apprpriées à quel cycle, et que disent les IO. je n'ai donc pas parler d'une séance enparticulier, j'ai devellopé tout l'athlétisme pour montrer que je savais ce que c'était, pour tous les cycles, pour montrer qu'il y avait une différenciation à faire. Ensuite j'ai dit quelles compétence spécifique et générale la course permettait de travailler (j'ai cité les 8 et j'ai dit que la course concernait ça et ça) Enfin j'ai parlé des fibalités de l'EPS: Motiricté du corps, connaissance des pratiques culturelles, éducation à la santé; ce qui m'a permis de faire le lien avec l'échauffement que l'on doit trouver dans toutes les activités et que dans la plupart des échauffements, on court!!!!!!! donc, tu vois, j'ai tenu 10 min pile, sans décrire une séance ou une séquence, et j'ai eu 18. J'ai montré une bonne connaissance des textes, et c'est ce que l'on demande au candidat: il n'est pas encore professeur, on ne lui demande pas de déjà savoir faire des séances! Par contre, pendant l'entretien, ils peuvent demander quelles idées tu pourrais imaginer pour introduire la course, l'évaluer etc...
ewa95 Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 bonjour, Felicitations pour ta note. Pourrais-tu mettre ton exposé en ligne si cela ne te derange pas pour voir a peu pres ce que c'est car je suis completment perdu pour cette epreuve. En plus je suis dispensée depuis plus de 10 ans donc cela n'arrange rien. Merci d'avance Eva
elsa.uzy Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 ça aurait été avec plaisir surtout ue je vois que ca aurait servi à plein de monde, mais j'ai déménagé entre la pe1 et la pe2, alors tous ce qui touche à la pe1 est parti à la poubelle...désolée! Mais bon je t'ai dit tout ce que j'avais mis, si tu veux plus de précision, demande moi. Sache que j'avais préparé un bel exposé longtemps à l'avance et dans le déménagement (qui s'est passé avant la fin du concours) je l'ai perdu. Le temps que je m'en rende compte, vu qu'il y avait d'autres épreuves on était à j-3!!!!!!!!!! Alors tu vois, il a du y avoir plus de recul aussi! Je peux vous donner quelque questions qu'ils m'ont posé si vous voulez!!
jujus Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 effectivement,emsa.uzy, si tu pouvais nous donner quelques questions que t'a posé ton jury, ça pourrait nous aiguiller un peu; bien que chaque jury soit différent, ça nous permettrait de nous faire une apperçu de l'épreuve
Nath79 Posté(e) 9 février 2007 Posté(e) 9 février 2007 Je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres académies mais l'année dernière les profs de CFP (académie de Nantes) avaient déconseillés de parler d'autres chose que de course en séance pour ne pas être hors sujet. J'ai parlé de séance d'endurance.... mais apres ils m'ont demandé de monter une séance de patinage artistique en CPCE1 alors . Il me semble aussi avoir lu un rapport de jjury parlant de hors sujet de certains exposés, alors si vous avez l'ocassion de lire les rapport de votre académie , je pense que ça laisse moins dans le vague.
elsa.uzy Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 La pire de toute "pouquoi vous n'avez pas pris danse?" Parceque le côté subjectif me faisait peur "la danse, il ya forcément une part de subjectivité pour vous?" oui, quand même "comment ferez vous alors, dans votre classe, pour faire danse avec vos élèves? Vous évaluerez comment?" okay........................................................ .................... heureusement, je me suis bien rattrapé aux branches, j'ai vite trouvé une réponse! L'importance de l'échauffement? Exemple d'échauffement? ah oui et la question à laquelle j'vais pas du tout réflechi, ils m'y ont emmené tranquillement comme celle de la danse grrr! : "il y a 4 competences spécifiques? citez les donnez un exemple de sport pour chacune donnez un exemple d'echauffement et de dispositif de sécurité pour chacun DANS QUEL ORDRE VOUS ALLEZ TRAVAILLER CES COMPETENCES? VOUS COMMENCEZ PAR LQUELLE? moi, je me tiens c'est un piége, il faut faire de tout tout le temps. Ele me dit pour chacun des sports que vous nous avez dit, vous les faites quand dans l'année? alors je réponds que je commencerais par les jeux collectifs en début d'année pour instaurer un bon climat de classe, de la complicité. Que la piscine ça dépend du conseil des maitres : qui y va quand? Je ne peux pas décider seule!! Donc l'autre selon celle de la piscine.. Et enfin, les mimes vers la fin de l'année, car les enfants aiment bien les mimes, ça les fait rire, et donc pour la fin d'année, c'est propice.... Je me dis c'est bien, j'ai un peu étalé ma science avec le conseil des maîtres j'ai justifié mes choix, je suis et là elle me sort "ah donc les mimes, c'est juste pour rigoler, c'est pour ça qu'on en fait?" Quand je suis sortie, entre l'histoire de subjectivité de la danse et ça, je me suis dit t'es trop nulle t'as donné les batôns pour te faire battre. Mais pourtant non, car je me suis justifié, j'ai réussi à m'expliquer et c'est bien passé. C'est impossible de se surveiller pendnt 20 min, vous allez forcément donner des batôns vous aussi, mais surtout, ne vous écroulez pas rebondissez! Dites moi si je n'ai pas été claire?
minimoilarevanche Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Je commence mon exposé sur le 1500 m. Je me demande si je dois intégrer un séance ou une séquence de course. Quel est votre avis? une séquence est plus appropriée
minimoilarevanche Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 d apres les profs d iufm c est une seance sinon en10 min d expose ça fait trop just..... notre prof nous a dit une petite séquence
Messages recommandés