ELISA94 Posté(e) 3 février 2007 Posté(e) 3 février 2007 Bonjour. J'aimerais savoir comment vous organisez vos séances de mathématiques sur les mesures et longueurs .PHASE 1 SITUATION PROBLEME TEMPS DE RECHERCHE PHASE 2: echange collectif PHase 3 : exercices d'application ? Combien de séances sur chaque notion et faut il les faire manipuler à chaque fois ? Quelle progression ? 1° COMPARER DES LONGUEURS PAR COMPARAISON DIRECTE 2° COMPARER DES LONGUEURS PAR COMPARAISON INDIRECTE 3° TRACE A LA REGLE ? Cordialement
Yaka... Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Bonjour.J'aimerais savoir comment vous organisez vos séances de mathématiques sur les mesures et longueurs .PHASE 1 SITUATION PROBLEME TEMPS DE RECHERCHE PHASE 2: echange collectif PHase 3 : exercices d'application ? Combien de séances sur chaque notion et faut il les faire manipuler à chaque fois ? Quelle progression ? 1° COMPARER DES LONGUEURS PAR COMPARAISON DIRECTE 2° COMPARER DES LONGUEURS PAR COMPARAISON INDIRECTE 3° TRACE A LA REGLE ? Cordialement JE vais bientot travailler ces notions, je commence juste à penser à un déroulement posisble. - 1ère séance: comparer des objets, par comparaison directe; ils auront des objets devant eux, devront les ranger du plus long au plus court - 2ème séance; écrire la longueur d'un objet, en nombre de "bâtons de glace" par exemple (expliquer la nécessité d'avoir une même unité référente - 3ème ; introduction du cm; cette unité permet de mesurer des objets, en ayant tous la même référence... Si vous avez des idées, merci!!
natachalala Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Bonjour.- 2ème séance; écrire la longueur d'un objet, en nombre de "bâtons de glace" par exemple (expliquer la nécessité d'avoir une même unité référente Si vous avez des idées, merci!! Une PE2 l'année dernière avait proposé de faire mesurer la classe (la cour) avec des pas et comme les résultats des différents groupes n'étaient pas égaux, ils étaient tombés d'accord sur l'idée de la nécessité d'une unité commune. Si on accepte un peu de bazard (dans la classe, et peut être un peu moins dans la cour), c'est efficace et cela ne demande aucun matériel particulier.
éBé Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 L'idée de la pe2 est vraiment bonne je trouve ! Je suis en stage filé gs cp et je vais aussi aborder cette notion. Mes cp ont vu les figures planes il y a peu de temps. Ils ont fait des tris. Certains rectangles ressemblaient à des carrés, à peu de choses près. Je pensais ressortir ces rectangles et leur proposer une situation problème à partir de là. comment etre sur si c'est un rectangle ou un carré ? Leur laisser libre choix sur la manière de mesurer. On peut aussi leur faire remplir des bouteilles avec de l'eau colorée du plus petit au plus grand... (pour les gs) faire des "bataille de mesure" avec des pailles (sorte de jeu de courtes pailles) Les mettre en petits groupes et les faire se mettre du plus petit au plus grand... Comment introduire la règle et la graduation ? Je sais pas comment s'y prend Brissiaud (leur fichier) pour l'instant, j'ai quelques idées, mais pas tout harmonisé en progression. mutualisons !
éBé Posté(e) 4 mars 2007 Posté(e) 4 mars 2007 je pense pouvoir mettre demain ma séquence en ligne... a peaufiner bien sur ! mes cp filés utilisent picbille, y'a t'il des exos sur mesure et grandeurs ?
Yaka... Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Est-ce que quelqu'un aurait les séances proposées par ermel, pour la comparaison de longueurs?? Merci
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