Aller au contenu

Déroulement séance sur les mesures


ELISA94

Messages recommandés

Bonjour.

J'aimerais savoir comment vous organisez vos séances de mathématiques sur les mesures et longueurs .PHASE 1 SITUATION PROBLEME TEMPS DE RECHERCHE PHASE 2: echange collectif PHase 3 : exercices d'application ?

Combien de séances sur chaque notion et faut il les faire manipuler à chaque fois ?

Quelle progression ?

1° COMPARER DES LONGUEURS PAR COMPARAISON DIRECTE

2° COMPARER DES LONGUEURS PAR COMPARAISON INDIRECTE

3° TRACE A LA REGLE ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'aimerais savoir comment vous organisez vos séances de mathématiques sur les mesures et longueurs .PHASE 1 SITUATION PROBLEME TEMPS DE RECHERCHE PHASE 2: echange collectif PHase 3 : exercices d'application ?

Combien de séances sur chaque notion et faut il les faire manipuler à chaque fois ?

Quelle progression ?

1° COMPARER DES LONGUEURS PAR COMPARAISON DIRECTE

2° COMPARER DES LONGUEURS PAR COMPARAISON INDIRECTE

3° TRACE A LA REGLE ?

Cordialement

JE vais bientot travailler ces notions, je commence juste à penser à un déroulement posisble.

- 1ère séance: comparer des objets, par comparaison directe; ils auront des objets devant eux, devront les ranger du plus long au plus court

- 2ème séance; écrire la longueur d'un objet, en nombre de "bâtons de glace" par exemple (expliquer la nécessité d'avoir une même unité référente

- 3ème ; introduction du cm; cette unité permet de mesurer des objets, en ayant tous la même référence...

Si vous avez des idées, merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

- 2ème séance; écrire la longueur d'un objet, en nombre de "bâtons de glace" par exemple (expliquer la nécessité d'avoir une même unité référente

Si vous avez des idées, merci!!

Une PE2 l'année dernière avait proposé de faire mesurer la classe (la cour) avec des pas et comme les résultats des différents groupes n'étaient pas égaux, ils étaient tombés d'accord sur l'idée de la nécessité d'une unité commune.

Si on accepte un peu de bazard (dans la classe, et peut être un peu moins dans la cour), c'est efficace et cela ne demande aucun matériel particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L'idée de la pe2 est vraiment bonne je trouve !

Je suis en stage filé gs cp et je vais aussi aborder cette notion.

Mes cp ont vu les figures planes il y a peu de temps.

Ils ont fait des tris. Certains rectangles ressemblaient à des carrés, à peu de choses près.

Je pensais ressortir ces rectangles et leur proposer une situation problème à partir de là.

comment etre sur si c'est un rectangle ou un carré ?

Leur laisser libre choix sur la manière de mesurer.

On peut aussi leur faire remplir des bouteilles avec de l'eau colorée du plus petit au plus grand... (pour les gs)

faire des "bataille de mesure" avec des pailles (sorte de jeu de courtes pailles)

Les mettre en petits groupes et les faire se mettre du plus petit au plus grand...

Comment introduire la règle et la graduation ?

Je sais pas comment s'y prend Brissiaud (leur fichier)

pour l'instant, j'ai quelques idées, mais pas tout harmonisé en progression.

mutualisons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je pense pouvoir mettre demain ma séquence en ligne... a peaufiner bien sur !

mes cp filés utilisent picbille, y'a t'il des exos sur mesure et grandeurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait les séances proposées par ermel, pour la comparaison de longueurs??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...