maiden Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Quand je vois l'engouement pour le spéciallisé et les IME/IMPRO en particulier, je ne peux m'empêcher de penser qu'il me paraît nécessaire d'avoir au préalable dans sa carrière une expérience de quelques années dans les classes dites ordinaires, pour savoir et toucher du doigt ce qu'est la NORME. C'est très bête mais on oublie très vite ce qu'est un gamin "normal" dans une classe "normale" quand on travaille dasn le spécialisé et du coup parfois on se plante, notamment dans les orientations, les évaluations.... On les trouve géniaux et en fait ... ben non ! C'est un peu pour ça que je continue à aller de temps en temps faire faire les devoirs dans une asso de quartier avec des gamins scolarisés dans les classes ordinaires. Ca permet de bien recadrer les choses... Je suis d'accord sur le principe, mais dans les faits, les meilleurs instits de spécialisés que j'aie rencontré sont partis très vite dans leur carrière dans cette voie. Par contre ils ont souvent changé de poste et d'équipe pour "voir du monde". Les cas qui m'ont effrayé par contre c'est le genre 30 ans dans un IME loin de tout contact avec des elèves normaux Moi ce que j'espère faire c'est passer l'option D, être en IME, puis passer l'option F et retourner en EREA ou SEGPA, et puis aussi accepter de tester des postes bizzares concoctés par les IA quand j'aurai un peu de bouteille.
azerty Posté(e) 4 février 2007 Auteur Posté(e) 4 février 2007 Merci Maiden, voir tes emplois du temps permet effectivement de s'imaginer le déroulement de ton travail sur place. Par contre tu ne me dis pas s'il y a parfois des réunions le soir (j'entends aprés 18h). L'ime que je "vise" a l'air trés bien (bonne équipe, beau cadre, des horraires de rêve, et où les élèves qui "pètent un cable" en classe sont gentiment remis aux éducateurs donc l'instit ne garde que ceux qui veulent travailler ) Par contre c'est vrai que de plus en plus, les ime ne conserveront que les enfants les plus lourdement handicapés, les autres seront dirigés vers des classes ordinaires (l'intégration à tout prix au détriment des apprentissages il me semble <_< car nous ne sommes pas des wonderinstits : gérer 30 élèves et faire du sur mesure pour chacun ) Je pense que tu dois avoir énormément de travail en début d'année quand il s'agit de monter une progression pour chaque élève, trouver son mode de fonctionnement, les outils les plus adaptés.Moi c'est ce qu'en idéal j'aimerais faire mais en classe ordinaire ça me parait impossible (d'abord à cause du nombre d'enfants, et puis on les a tout le temps, donc même si on veut s'occuper d'un groupe faut "occuper" les autres )Parfois je me dis que dans une école, on devrait avoir des animateurs en permanence à qui confier une partie des effectifs et rester travailler en petits groupes qui tourneraient sur la journée: le travail avancerait tout aussi vite et au moins tous participeraient et apprendraient mieux (car certains noyés dans le grupe classe ne font que acte de présence )
maiden Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Ben en fait, en début d'année c'était plutôt de l'observation mutuelle : je testais leurs capacités scolaires et leur comportement entre eux et avec moi. Ensuite j'ai passé un WE à écrire une doc par élève avec mes grands objectifs et leurs demandes. C'est un fil rouge mais je recadre tout au long de l'année. Le soir à 17 h : je m'en vais ! Le fait est que n'ayant aucune charge familiale je reste souvent tailler une bavette avec les éducs ou mes collègues PE de l'école voisine, mais si j'ai autre chose à faire je m'en vais. Les réunions institutionnelles ou de synthèse ont lieu de 17 à 19 heures le lundi à l'IMPro, et le jeudi aux mêmes horaires à l'IME. Mais comme je te l'ai dit, mon obligation est de 70 heures de réunion dans l'année. Comme les réunions de l'IME sont totalement anticonstructives et emmerdantes, j'y vais seulement quand c'est nécessaire, tandis qu'à l'IMPro je n'en rate quasiment pas une tellement elles sont intéressantes. Ca n'a pas plu sur le coup au directeur de l'IME, mais j'ai fini par faire passer la pilule et l'IEN est derrière moi...
nanoum Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Bonjour, je m'interroge également sur le fonctionnement de l'ime. Je pensais, avant de lire ces post, que l'enseignant avait en charge une classe et que c'etait les autres membres du personnel (educateur, psy...) qui venaient chercher les enfants pour travailler avec eux soit seul soit en groupe. Est-ce que le fonctionnement est proche des clads d'avant ? Et l'enseignant enseigne toutes les matières ? Bonne soirée !
maiden Posté(e) 8 février 2007 Posté(e) 8 février 2007 Je ne connais pas les Clads. En fait dans mon IME j'ai en charge tous les enfants scolarisables, et je les reçois selon leur groupe de référence (c'est l'éduc spé leur référence, pas moi). On s'est arrangés pour éviter les allées et venues chez les spécialistes, donc en général quand je les ai je les garde. J'enseigne toutes les matières, comme en primaire, mais comme je n'ai qu'un mi-temps je bosse en binôme avec les éducs et on cale certaines de nos activités sur celles de l'autres (en découverte du monde surtout) Par contre je ne fais pas EPS : ils sont pris en charge par des profs de sport et des psychomots. Dans des IME plus grands j'ai vu que les instits avaient leur propre classe.
le dauger Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Pour ce site on nous en a parlé en formation AVS, j'y vais de temps en temps quand j'ai un texte à chercher... En fait, je souhaite être instit spécialisée depuis très très longtemps et mon travail d'AVS me permet de voir un peu vers quel type de handicap m'orienter... Et pour l'instant je sais (depuis peu) que je ne peux pas travailler avec des enfants handicapés mentaux (du moins à l'heure actuelle), j'ai eu beaucoup de mal en début d'année (heureusement j'ai changé d'affectation). Donc je recommence à m'intéresser à tout ce qui concerne le handicap moteur ; il y a aussi tout ce qui est handicap sensoriel (plus particulièrement les sourds et malentendants mais comme je ne connais pas la LSF et qu'il faut de longues années pour l'apprendre...). Et toujours cette idée de l'aide pédagogique avec l'option E. Enfin, au moins, je sais ce que je ne veux pas faire (tout en excluant pas que peut être , un jour, j'y serai à nouveau prête...). permets moi de te demander pardon mais qu'est-ce qui t'a donné tant de mal? dans ce que tu dis, on a plutôt l'impression que tu as connu le travail avec les enfants handicapés mentaux et que tu as été gênée et que tu découvres juste les autres handicaps donc qu'en fait tu n'as qu'une seule expérience avec des enfants handicapés. Alors devenir Instit Spé oui mais pour quel public, après si peu de temps d'observation? En fait je ne comprends pas ce que tu veux dire pour ce qui est des I.M.E. ils ont vraiment des fonctionnements différents parce que dans mon coin de bouche de la France, il n'y a pas de véritable moyens et donc de réelle prise en charge des enfants au niveau scolaire j'entends. Je suis Educateur Spé dans l'E.S.A.T. du secteur et l'on voit arriver les jeunes l'I.M.Pro et certains de l'I.M.E. en stage de découverte et l'on constate que les enfants sont laissés "à l'abandon": des très petites capacités non stimulées, des acquis très pauvres. Comme s'ils arrivaient vides , sachant à peine leur identité pour des pathologies légères pourtant. voilà donc concrètement l'I.M.E par ici
Loki Posté(e) 13 février 2007 Posté(e) 13 février 2007 Je ne connais pas les Clads.En fait dans mon IME j'ai en charge tous les enfants scolarisables, et je les reçois selon leur groupe de référence (c'est l'éduc spé leur référence, pas moi). On s'est arrangés pour éviter les allées et venues chez les spécialistes, donc en général quand je les ai je les garde. J'enseigne toutes les matières, comme en primaire, mais comme je n'ai qu'un mi-temps je bosse en binôme avec les éducs et on cale certaines de nos activités sur celles de l'autres (en découverte du monde surtout) Par contre je ne fais pas EPS : ils sont pris en charge par des profs de sport et des psychomots. Dans des IME plus grands j'ai vu que les instits avaient leur propre classe. Je travaille en IMP ( enfants déficients légers et moyens de 6 à 14 ans ). Mes horaires sont les suivants : 9h - 16h30, 4 jours par semaines, 2 heures de synthèse + 1 heure de réunion de coordination par semaine + une fois par mois, 3 heures de réunion institutionnelle. Je mange trois fois par semaine avec les enfants. Les repas, les réunions institutionnelles, les réunion de synthèses sont payés en heures supplémentaires. Je fais classe deux heures par jour à un groupe fixe de 7 élèves de 11 à 13 ans. Je travaille en gros le français et les mathématiques. Le reste du temps, je suis référente avec deux autres éducateurs d'un groupe hétérogène de 9 enfants, soit en ateliers ( auxquels j'essaie de donner une "coloration" scolaire plutôt qu'éducative ) avec d'autres enfants. Je me sens éclatée entre le rôle d'institutrice, de référente et parfois d'éducatrice... <_< Je n'ai pas de salle de classe à proprement parler. Je partage un local qui fait aussi salle de mon groupe de référence. C'est pénible et cela est confus pour certains enfants qui ont besoin de prendre leur cartable et de se retrouver dans un lieu uniquement dédié aux apprentissages scolaires. Pour les prises en charge, pas d'arrangement particulier. J'ai de la chance car je n'ai qu'une élève en orthophonie le jeudi. De toute façon, certains thérapeutes ( je pense au psychiatre notamment ) ne se battent pas pour prendre en charge les gamins car la thérapie doit commencer par une demande de l'enfant...
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