Aller au contenu

sur le cirque


del-misscalimero

Messages recommandés

del-misscalimero

bonjour

je suis en R3 en MS et GS a partir de demain.Je vais travailler sur le cirque. j'ai rassemblé pas mal de documents mais parfois je ne sais pas toujours dans quel domaine les exploiter..j'ai les programmes de l'école maternelle mais même en les lisant, je nage!! :huh:

voilà tout ce quej'ai prévu de faire:

- lecture d'album(s )sur le thème du cirque (zephir le lapin volant/tchoupi se déguise/ le cirque de lulu): langage oral je supose.

- langage écrit: les mots "cirque", "chapiteau" +les mots des principaux acteurs du cirque+ceux des animaux (travail différent pour MS et GS) combien de mots nouveaux par séance?? comment s'y prendre?

- arts visuels:fabrication d'un pantin-clown(ou plusieurs???)+ affiche sur le cirque(acteurs+animaux)

- eps: ateliers sur l'équilibre(échasses)+jonglage(balles+foulards)

- découverte du monde:est-il possible de travailler sur le monde du cirque???? ou suis-je obligée de choisir quelque chose qui figure noir sur blanc dans les textes officiels???? je ne peux pas faire les animaux car la titulaire l'a fait en travaillant sur l'Afrique...moi je pensais au milieu particulier qu'est le cirque(mode de vie, organisation..)

-lecture d'affiche de cirque (developper une démarche de lecteur, découvrir un type d'écrit particulier, repérér ses caractéristiques): quel domaine????(le langage oral et le langage écrit sont dans le même domaine?mais quelle répartition?)

- écoute de musiques de cirque(le cirque bidoni, CD de la classe maternelle), repérer les instruments, les paroles...

- en graphisme et en découverte du monde( maths), est-il possible de faire des choses pas forcément en lien avec le projet???

je suis un peu perdue, la maternelle, je ne connais pas du tout...mais je ne demande qu'a apprendre...et je veux faire du mieux possible! :wub:

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait que tu trouves une idée de projet à réaliser, et pas seulement un thème.

Tchoupi se déguise pour des MS-GS, c'est trop "bébé" à mon avis, ça ne va pas les intéresser.

Tu n'es pas obligée de raccrocher tous les domaines à un même projet ou thème.

Une idée de projet: créer un petit théâtre pour jouer l'histoire d'un des albums (à une autre classe, aux parents...).

langage oral: album, raconter l'histoire en la jouant

graphisme: décorer un chapiteau-théâtre

découverte du monde: créer les pantins marionnettes

langage écrit: titre de l'album + mots du cirque à écrit sur la faça de du "théâtre"

musique: choisir la musique appropriée

...

Tiens, ça me donne des idées, je vais peut-être me lancer aussi. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero

merci pour ta réponse calia...en fait, tchoupi ne servira qu'a nommer les différents habits du clown, mots que je souhaite travailler en langage écrit.

en découverte du monde, je peux donc me lancer sur la fabrication d''un pantin-clown??? j'avais aussi pensé a fabriquer un chapiteau...

sinon, 3semaines je trouve ça un peu court pour préparer un petit spectacle, sinon j'y avais pensé...

d'autres avis?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, 3semaines je trouve ça un peu court pour préparer un petit spectacle, sinon j'y avais pensé...
Cela dépend de ce que tu attends du spectacle. Tu peux rester "simple" : un peu de jonglage, costumes... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero
sinon, 3semaines je trouve ça un peu court pour préparer un petit spectacle, sinon j'y avais pensé...
Cela dépend de ce que tu attends du spectacle. Tu peux rester "simple" : un peu de jonglage, costumes... :idontno:

en effet, vu comme ça...

j'avais envisagé de faire un petit spectacle et de faire faire aux élèves une invitation pour l'autre classe de moyens ( une autre pe2 en R3)+une affiche pour l'annoncer.

un élève ferait l'annonce des numéros, certains élèves feraient les équilibristes(échasses /marcher sur banc mince), d'autres les lions(passages dans des cerceaux), d'autres du jonglage(foulards, échanges de balles),et les derniers les acrobates(roulades+ petite pyramide), enfin 2ou 3clowns... ;)

Tout ça avec des objectifs relativements simples vu le temps d'apprentissage limité!!! l'invitation aurait lieu pour la fin de ma 3ème semaine de stage....faisable??? :idontno: je crois que je vais essayer...au pire, si je vois que j'ai prévu trop de choses ou si c'est trop compliqué(ou temps trop court), j'ajusterai... en faisant moins mais mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, 3semaines je trouve ça un peu court pour préparer un petit spectacle, sinon j'y avais pensé...

Moi aussi je voyais quelque chose de modeste : histoire lue par l'enseignant (ou racontée par les enfants si possible) et mimée grâce aux pantins par d'autres enfants... :idontno:

Et je pense que ça c'est faisable en 3 semaines...

J'édite: tu as répondu avant moi et ce que tu proposes est très intéressant (et faisable!) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero
sinon, 3semaines je trouve ça un peu court pour préparer un petit spectacle, sinon j'y avais pensé...

Moi aussi je voyais quelque chose de modeste : histoire lue par l'enseignant (ou racontée par les enfants si possible) et mimée grâce aux pantins par d'autres enfants... :idontno:

Et je pense que ça c'est faisable en 3 semaines...

J'édite: tu as répondu avant moi et ce que tu proposes est très intéressant (et faisable!) :)

vraiment???alors coool ,je suis contente :) , je vais me lancer, on verra bien...

merci beaucoup :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touutes les réponses rejoignent notre travail d'hier soir. Il te reste à organiser. Pense au cahier journal et aux préps pour l'activité dirigée au moins...surtout jusqu'au 16 février !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-misscalimero
Touutes les réponses rejoignent notre travail d'hier soir. Il te reste à organiser. Pense au cahier journal et aux préps pour l'activité dirigée au moins...surtout jusqu'au 16 février !!!!

oui madaaaame!!! :D :P j'y travaille.....je peux pas dire que je sois très enthousiaste...je suis vraiment pas à ma place en maternelle,j'aime le cycle 3 !!!mais je bosse du mieux possible...on verra... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...