Youpie Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Pour mon stage en responsabilité, je dois aborder l'Europe : Qu'est ce que l'Europe? Les espaces européens. Je suis complètement nulle en géo alors si quelqu'un veut bien m'aider et me dire comment il a fait ça me rassurerai!Merci
chris83 Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 J ete laisse ma progression de géo si çà peut t'aider progression_g_ographie_CM2.doc
Laulaure Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 C'est très vaste l'Europe : tu as l'Europe géographique, délimitée par l'océan arctique au nord, l'atlantique a l'ouest, la méditerranée au sud, et la frontière la plus floue, celle de l'est, on la situe par convention sur l'Oural en Russie. D'où le fait que 2 pays se retrouvent à cheval sur l'Asie et l'Europe (Russie et Turquie). Tu peux donc débuter une leçon sur l'Europe sur ce sujet, à l'aide de cartes à compléter, de pays à retrouver… Tu as ensuite l'Europe des pays : tous les pays qui se trouvent à l'intérieur de l'Europe géographique. Enfin, l'Union Européenne qui comprend depuis le 1° janvier 27 membres qui ont choisi de se fédérer pour former une entité politique à part entière, avec ses institutions propres. Ces trois pistes peuvent être abordées à la suite, ou bien tu peux faire travailler ta classe en ateliers, chaque groupe travaillant sur l'un de ces aspects de l'Europe, avec mise en commun et synthèse collective. Je travaille avec le manuel Magellan CM1 qui traite de ces différents aspects, si tu peux le trouver…Mais attention, la plupart des manuels sont en retard sur le nombre de pays dans l'UE (généralement, seulement 15…) Bon courage.
viou Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 J'avais aussi cela à traiter dans mon SG1 (en CM2). Demande à la titulaire de préciser. Moi il s'agissait de l'Europe physique : frontières, population, climat, rlief, paysage ... (ils avaient déjà fait l'Union Européenne auparavant).
Youpie Posté(e) 6 février 2007 Auteur Posté(e) 6 février 2007 Merci pour vos réponses mais c'est tellement pas mon truc la géo que je suis encore un peu perdue...
hotstuff Posté(e) 6 février 2007 Posté(e) 6 février 2007 Personnellement, j'ai commencé par travailler sur l'Europe "physique" : Délimiter les frontières de l'Europe au nord, au sud, à l'est et à l'ouest (cartes). Bien insister sur le fait que la frontière à l'est est complètement arbitraire, décidée par les hommes (Les monts Oural); L'Asie et l'europe ne forment qu'une seule masse de terre!! Comparer la superficie et la population de l'Europe avec celles des autres continents : en tirer les conclusions qui en découlent. Donc, ce premier travail a été fait essentiellement à partir de cartes. Ensuite j'ai enchaîné avec la population européenne : la répartition (inégale, zones de fortes densités ou de très faibles densités...). Evoquer les raisons de cette inégale répartition avec des cartes du relief, du climat, etc (froid,réseaux de communication, etc) Etudier quelques paysages européens(perso, je ne les fais pa tous!!) Ouis là, on a embrayé sur l'UE... J'espère que ça pourra t'aider, bon courage!!
litterature17 Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Voilà je dois traiter les espaces maritimes avec mes CM j'aimerais avoir votre avis sur ma fiche de préparation s_ance_g_ographie_du_5_oct..wps.doc
cyan Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 va sur le site les petits citoyens ; y a pleins d'infos. Voilà comment je ferai! 1.Que savez-vous sur l'europe? 2. les pays européens par groupe création d'une fiche d'identité( monnaie, la nourriture...) 3. Pourquoi l'europe? peut-etre un film 4.Sa naissance (c'est plus dur , je pense que les cm en sont plus capables!)
ode Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 va sur le site les petits citoyens ; y a pleins d'infos. Voilà comment je ferai!1.Que savez-vous sur l'europe? 2. les pays européens par groupe création d'une fiche d'identité( monnaie, la nourriture...) 3. Pourquoi l'europe? peut-etre un film 4.Sa naissance (c'est plus dur , je pense que les cm en sont plus capables!) Là c'est plutôt l'Union Européenne. Ils ont déjà beaucoup de mal à différencier l'UE de L'Europe physique... Je pense que le mieux est de faire comme l'a fait Hotstuff.
Messages recommandés