florenceloq Posté(e) 5 février 2007 Auteur Posté(e) 5 février 2007 Ce serait bien de mettre une figure.Pour ma part, je n'ai pas répondu car je n'ai malheureusement pas compris de quelle figure il était question (pas facile de décrire une figure géométrique ... mais à savoir faire pour le concours ). J'ai déjà fait une description un peu plus claire, mais j'en conviens....elle est très succinte. Allez, je me lance : Soit un quadrilatère ABCD trapèze rectangle en A et B. On place un point A. On trace le segment AB tel que AB = 245 cm. Des points A et B, on trace deux segments AD et BC, perpendiculaires à la droite (AB) et donc parallèles entre eux. Ces deux segments seront tracés tous deux au dessus du plan délimité par la droite (AB). On donne AD = 221 cm et BC = 113 cm. Puis on trace le segment DC = 273cm. NB : ce sont des mesures que nous avons prises, et qui devraient être juste à quelques centimètres près ... Vous ai-je aidé?? Ma description est plus claire ?? Et en fait, je me rends compte que je ne sais même pas trop quel angle je dois chercher pour exprimer la pente de ce toit. J'ai dit jusque là ADC, mais il me semble bien qu'il s'agit plutôt de chercher ECD tel que E = image de C par projection orthogonale sur (AD)
florenceloq Posté(e) 5 février 2007 Auteur Posté(e) 5 février 2007 Aaaahh... Merci Dominique. J'ai donc expliquer assez clairement la figure on dirait!
Dominique Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Aaaahh... Merci Dominique. J'ai donc expliquer assez clairement la figure on dirait! Yes ! (bon d'accord il aurait fallu écrire "demi-plan" à la place de "plan" dans la phrase "Ces deux segments seront tracés tous deux au dessus du plan délimité par la droite (AB)" mais sinon, pas de problème)
KRISTALE Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 dis Dominique , je suis un peu perdue quant à ta proposition ............. si l'angle HDC = le rapport de DH sur HC = 44 % pourquoi dis tu ensuite que pour l'angle HCD d'un même rapport soit DH sur HC équivaut lui à 24% ???!! pourrais tu développer STP
KRISTALE Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 OUPS !!!! excuse moi Dominique!! je viens de relire tout ça et tu parles en fait de la tangente de l'angle HDC pourrais tu cependant m'éclairer pour calculer l'angle HCD merci !!
Dominique Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 je viens de relire tout ça et tu parles en fait de la tangente de l'angle HDC Je parle bien de la tangente de l'angle HCD (pas de l'angle HDC).
Dominique Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 pourrais tu cependant m'éclairer pour calculer l'angle HCD merci !! Pour calculer une valeur approchée de l'angle HCD, on utilise le fait que la tangente de cet angle vaut environ 0,44. Sur une calculatrice il y a une touche qui permet de trouver une valeur approchée d'un angle quand on connaît la tangente de cet angle (cette touche correspond à la fonction réciproque de la fonction tangente qui, elle, donne la tangente d'un angle quand on connaît cet angle). En utilisant cette touche, on trouve que l'angle HCD vaut environ 24° (ne pas confondre la mesure de l'angle HCD en degrés et la valeur de sa tangente). Remarques : - sauf erreur de ma part, on appelle habituellement "pente du toit" la tangente de l'angle HCD et c'est pourquoi j'ai dit que le toit avait une pente d'environ 44 % (car 0,44=44%) (il s'agit ici d'un pourcentage et non d'une mesure en degrés ; la pente est un nombre que l'on peut expirmer en %) - pour ce qui est de l'angle HDC, dont je n'ai pas parlé, on peut en trouver une valeur approchée en disant que le triangle DHC est rectangle en H. La somme des angles HDC et HCD vaut 90° donc l'angle HDC vaut environ 90° - 24° soit environ 66°.
KRISTALE Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 merci Dominique !!! je dois (je pense ) me replonger dans les notions de tangentes car elle m'échappent un peu !!!
xavier64 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 salut pour les révisions en maths, je vous conseille de vous procurer les annales du brevet avec les corrigés (surtout pour la geometrie) ça permet de se remettre en tête toutes les notions les plus souvent abordées au concours!
florenceloq Posté(e) 21 février 2007 Auteur Posté(e) 21 février 2007 salut pour les révisions en maths, je vous conseille de vous procurer les annales du brevet avec les corrigés (surtout pour la geometrie) ça permet de se remettre en tête toutes les notions les plus souvent abordées au concours! rapidement, tu pourrais nous donner des liens sur internet où trouver ces annales avec corrigés?
Laurence.Piou Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Je donne des cours de maths à un élève qui va passer le brevet en juin, donc je lui fais faire des annales de maths que j'ai trouvé sur http://www.ilemaths.net/ et pour avoir les corrections il faut s'inscrire (pseudo + mot de passe). C'est entièrement gratuit !
Messages recommandés