gin22 Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 voilà j'écris ce petit mot car j'ai besoin de soutien je n'en peux plus je pleure depuis 2 jours. J'assure un intérim de direction dans une école difficile. Difficile pourquoi? Au premier abord école de village bon 3 classes en maternelle effectifs chargés mais rien de plus. Si ce n'est aucun contact entre enseignants, très peu d'aide pas de bonnes relations entre ATSEMS donc conflits réguliers. Mais le pire de tout c'est les parents et leur pression. Reproches à foin il faut expliquer que l'ancienne directrice a fait pas mal d'erreurs donc beaucoup de mécontentements et donc d'attentes. Mais on change de directeur mais pas d'équipe et donc l'équipe reste aussi fermée à tout et là on comprend plus on vient vous voir et comme vous êtes la directirce c'est vous qui prenez et vous prenez tout...au bout du compte vous vous remettez en questions quant à ce poste vous laissez tout au conjoint à la maison et vous pleurez comme une madeleine...Que faire?
lapuce06 Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Ne peux-tu pas essayer d'en parler avec tes collègues? Tu as, certainement, déjà dû essayer Sinon, parles-en à ton IEN: les conseillers péda, l'IEN sont là pour ça aussi Ne reste pas seule: tu n'as pas à "subir" les bourdes de l'ancienne directrice de l'école Je ne sais que te dire de + sinon de relativiser (+ facile à dire qu'à faire, je sais!) Bcp de pour toi
sourimimi Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Assurer un intérim... Pas facile ! Assurer une direction... Pas facile non plus ! Gérer les susceptibilités... n'en parlons même pas !!!!! Donc.... Tu as des raisons d'en avoir marre Il va te falloir t'endurcir... Inscris toi à des cours de relaxation ou de yoga; apprends à te blinder et dis toi que ça passera Appuis toi sur les collègues qui peuvent t'aider, provoque des réunions pour mettre les choses à plat, montre de la détermination ( même si tu n'en mènes pas large ) et vide ton sac chaque fois que tu le peux... Le forum peut te servir... ça évitera à ta famille de pâtir de tes états d'âme MCD
entre2m Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Reprendre l'initiative à tout prix. 1. Faire ton travail aussi bien que tu dois savoir le faire. Te persuader que tu as fait ce que tu avais à faire. 2. Régler les confilts entre les membres du personnel de l'école. Si ce n'est pas faisable, et dieu sait que ça l'est rarement..., interpeller la mairie ou le syndicat intercommunal qui est l'employeur et signaler les dysfonctionnements subis, directement liés à la mauvaise volonté évidente de chacun. 3. Solliciter l'aide de l'IEN, qui doit venir réaffirmer ou affirmer son soutien à la directrice qu'il a mise en place. 4. Oublier ce qui ne peut être réglé par la faute des prédécesseurs. 5. Dire clairement aux collègues qui n'y "mettraient pas du leur", que rien ne peut avancer s'il n'y a pas de volonté commune. 6. Surtout, SURTOUT, reprendre le dessus lorsque l'on quitte l'école: se rappeler que l'on y a fait ce qu'il y avait à y faire, et que la vie est AILLEURS. Et que ce qu'on n'a pas pu régler, c'est pas faute d'y avoir mis l'énergie possible. Et s'aérer, s'aérer, et voir tout le reste. Pleurer, tu l'as assez fait. Donc, ce n'est plus à faire. Laisser ton conjoint, certainement désemparé, ne sachant pas comment t'aider, ce n'est pas bon. Zut! On est en février, les jours rallongent, le printemps va arriver, les vacances aussi, et je me répète: LA VIE EST AILLEURS QU'A L'ECOLE, AUSSI!
fushine Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Je sais ce n'est pas facile! La direction d'une école ce n'est pas simple mais en plus quand cela se passe mal! En tant que directeur, on est toujours un peu seule. Moi je suis directrice dans une école de 5 classes et cela se passe bien avec les instites, on s'entend très bien, mais il y a une différence entre nous! je suis la directrice! Mais là, il faut que toi tu réagisses, je sais c'est plus favile à dire qu'à faire. Tu es la nouvelle directrice, si les choses se passaient d'une certaine manière avant, à toi d'imposer maintenant ton style, ta manière d'être et de faire. Surtout vis à vis des parents! Si l'ancienne directrice était dans l'erreur, tu leur dis! Moi c'est ce que j'ai fait, l'ancienne directrice était très proche des familles et faisaient beaucoup de social (je suis en REP, par ex: elle acceptait les enfants avec des couches!!) Quand je suis arrivée, ils voulaient que je fasse la même chose! J'ai refusé en leur disant que l'ancienne directrice était dans l'illégalité. je me suis bien documentée et j'avais les preuves que j'avancais! Cela fait maintenant 3ans que je suis arrivée et cà y est je suis enfin acceptée! Pour les instites, mets les pieds dans le plat! Là aussi je ne sais pas ou se situe les difficultés mais appuies toi sur les textes! Nous ne sommes pas leur chef mais nous avons le rôle de faire que l'école tourne bien! Dis leur! Provoque un conseil des maîtres, en l'ayant préparé avant: fait des listes des choses que tu remarques et qui ne vont pas, appuies toi la aussi sur les textes. Elles ont aussi des devoirs! <_< Fais toi aider par les conseillers pédagogiques, voir même ton inspecteur! Il ne faut pas oublier qu'ils sont là pour nous aider Pour les Atsems, je connais, ce sont sans arrêt des histoires. Il faut tout le temps être sur leur dos! :P Et là aussi tu peux faire appel à leur chef de service à la mairie! Elles ont aussi des devoirs et c'est à leur chef de remettre les points sur les i! Mais comme tu es dans une petite commune, ce n'est peut être pas facile. Enfin, une dernière chose, ne reste pas seule fais toi aider! Appelle le directeur de l'école de ville voisine, demandes lui de l'aide. N'hésite pas à mettre des messages sur le forum! Moi j'ai régulièrement des problèmes les Atsems et j'appelle souvent à l'aide ici. Allez courage, tu n'es pas seule!
dada Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Les bons conseils ont été donné, ne reste pas seule surtout , viens ici, on t'aidera tant qu'on le peut et puis surtout par-dessus tout Y'A UNE VIE EN DEHORS DE L'ECOLE oblige toi à prendre une parti de tes WE et la moitié de tes vacances, tu ne seras peut-être pas mieux à l'école mais au moins ta famille sera heureuse et ça , ça n'a pas de prix
Googlinette Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Je viens aussi mettre ma petite note d'encouragements car le boulot c'est bien mais il ne faut pas se rendre malade non plus. Toutes les idées évoquées précédemment sont judicieuses. Il faut que tu reprennes confiance en toi, te faire aider par quelqu'un en qui tu as confiance ( ce peut être une autre collègue directrice pourquoi pas ). Et puis clouer le bec de tous ces parents qui te pourrissent l'ambiance , mettre les choses au point également avec les atsems qui bien sûr profitent du fait qu'elles te sentent affaiblie par la situation ; Reprends du poil de la bête et affirme-toi . S'il faut montrer les crocs pour te faire entendre, c'est la solution . Beaucoup de courage et crois en toi .
dada Posté(e) 5 février 2007 Posté(e) 5 février 2007 Des nouvelles???As-tu réussi à trouver un soutien près de chez toi, ton ien?????Un cp????Une collègue dirlette ???
gin22 Posté(e) 7 février 2007 Auteur Posté(e) 7 février 2007 Des nouvelles???As-tu réussi à trouver un soutien près de chez toi, ton ien?????Un cp????Une collègue dirlette ??? j'ai repris du poil de la bête une semaine de stage et même si j'appréhende le 2ème conseil d'école de demain soir; je sais que j'ai l'appui de l'IEN qui m'a écoutée et comprise. Quant à la collègue particulière l'IEN m'a dit de faire remonter les parents mécontents jusqu'à lui. Je ne peux régler ses problèmes mais peut être cela l'incitera à aller vers une autre école pour calmer les esprits. Faut dire qu'elle s'oppose à tout sortie scolaire, spectacle, intervenants, participation des parents elle fait ses heures et c'est tou 8h20-11h30 et 13h20-16h30 s'il reste un petit elle le laisse à l'Atsem...
gin22 Posté(e) 23 février 2007 Auteur Posté(e) 23 février 2007 Le 2ème conseil d'école s'est bien passé l'ensemble des pbs étaient dirigés vers l'instit difficile; il semble qu'après 3 absences aux réunions pédagogiques avec des mots d'excuses bidon l'IEN l'a dans son collimateur et donc avec un peu de chance elle changera de circo l'année prochaine
ronan Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 juste pour te souhaite bien du courage... Je sais que ce n'est pas facile ( j'suis t3 et directeur depuis 2 ans...) Bon courage et accroche toi.
Messages recommandés