clarisse3 Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Bonjour, j'aimerais savoir à quelle date sont prévus les tests écrits? J'ai beau regardé sur le site internet (je dois être bête c'est pas possible!), je ne vois de date de mise... Le savez-vous? Merci d'avance
ZZout44 Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Bonjour Clarisse, Cette année il n'y a pas de test écrit, mais uniquement un entretien. Le dossier d'inscription est à rendre avant le 10 mars. @+
clarisse3 Posté(e) 17 février 2007 Auteur Posté(e) 17 février 2007 Ah bon!!! C'est étonnant, comment cela va-t-il se passer alors? L'entretien consistera en quoi du coup? Il va falloir avoir une lettre de motivation en béton...aie aie aie!!! C'est pas mon fort ça.lol Je te remercie de ta réponse.
ZZout44 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 (modifié) Salut Clarisse, En fait, les tests d'entrée (français, maths et... anglais?) se dérouleront l'année d'après, quand tu auras effectué ton année de suppléances. Bref, avant l'entrée en 1ère année au CFP. En quoi cela consiste, l'entretien? tu as la parole pendant 20 minutes: tu te présentes, tu leur précises ton parcours, le "pourquoi" tu veux devenir prof. des écoles...et c'est tout. Moins ils te posent de questions, mieux c'est! Bon courage pour ta lettre de motiv'! je suis en plein dedans et, rassure toi, ce n'est pas simple pour moi non plus! Modifié 20 février 2007 par ZZout44
clarisse3 Posté(e) 22 février 2007 Auteur Posté(e) 22 février 2007 Ca a changé depuis 2005... Je l'ai passé cette année là et on avait eu des tests écrits (français et math) puis après un entretien (d'ailleurs je n'étais bien craquée!) Oui il faut que je fasse ma lettre de motiv avant le 10, je vais galérer je sens ça... Par contre il y a un truc qui me tracasse: tu n'entres pas au CFP après l'entretien si tu es pris? Tu vois ce que je veux dire? Je pensais que l'on faisait une semaine au CFP et une semaine en classe? Non?
ZZout44 Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 (modifié) Bonjour Clarisse, (3 fois que je retape mon message! ils nous emm... avec leurs délais d'expiration!!) J'ai moi aussi échoué aux tests d'entrée en 2005, malheureusement. Je n'avais pas eu la moyenne en français (du coup, j'ai suivi des cours cette année ). Il m'avait pourtant semblé que l'entretien ne s'était pas trop mal passé...(par contre la directrice qui faisait partie du jury n'avait pas l'air sympa du tout pour ne pas employer d'autres mots. Jamais je n'aurais voulu d'elle dans mon équipe pédagogique en tous cas!!) Si tu as un peu de temps un de ces jours, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur ton entretien? Me dire qu'est-ce qui n'a pas marché, qu'est-ce qui t'as destabilisé peut-être? (histoire de ne pas faire les mêmes erreurs! ) Sinon as-tu accepté de remplacer des Professeurs des Ecoles ? Car j'imagine qui te l'ont proposé en début d'année, comme ils le proposent à tous ceux qui ont "réservé" à leur entretien de motivation... Si tu obtiens le préaccord, tu effectues tout d'abord une année de suppléances, et ce avant de rentrer en 1ère année de formation au CFP. Passage obligé. D'un côté je trouve cela plutôt positif, dans le sens où cela nous permet de nous rendre mieux compte du métier, mais d'un autre côté, comme cela doit être difficile! Pour nous, comme pour les enfants! Les pauvres, imagine, une année avec un prof. incompétent (enfin presque!)... Personnellement, j'ai accepté leurs suppléances et ai eu la chance d'en avoir plusieurs depuis le début de l'année (la plupart en maternelle et une en CP ). En ce qui concerne la formation, il y a des changements dans l'air mais pour l'instant rien de neuf, elle fonctionne toujours en alternance (je crois que c'est 3 jours au CFP et une journée ou deux en école, je ne sais plus trop). La rumeur court comme quoi ils voudraient supprimer l'année de suppléances et ne plus fonctionner en alternance lors de la 1ère année (ce serait alors toute une année au CFP, comme à la fac en somme). Voilà Modifié 22 février 2007 par ZZout44
clarisse3 Posté(e) 25 février 2007 Auteur Posté(e) 25 février 2007 Coucou Non ils ne m'ont pas proposé de suppléances, j'ai du être vraiment nulle d'y donc! Pour les questions de l'entretien, oui c'est ok je veux bien de les dire mais pas tout de suite, il faut d'abord que je me les remémore!lol Je ferais ma petite liste et je te dirais, il va falloir que je me creuse les méninges. Je n'ai toujours pas fait ma lettre de motivation...je ne suis pas motivée, je ne sais vraiment pas comment la formuler... Ca me stresse ça aussi! Tu en es rendu où toi? Il y a des changements en effet depuis 2005, heureusement que tu me le dis parce que ça ne l'aurait pas fait autrement lol Bon je vais envoyé ce message avant la date d'expiration!
Lili44 Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 coucou j'ai passé le crpe public l'année dernière car étant reçue au concours d'entrée de l'iufm...c'était plutôt logique, mais j'aurais préféré le passer dans le privé! (mal)heureusement, j'ai dû être entendue, car je n'ai pas été admise à 1 pt près (grrrrrrr) et donc me voici bien présente pour passer le crpe privé! j'ai écrit en octobre au CFP de Nantes pour effectuer des suppléances.Je m'y suis prise bien trop tard et j'ai eu une réponse négative...SAUF que 3 jours aprés, une école privé m'appelait au secours pour remplacer une collégue! j'ai travaillé 2 semaines et je vous avoue que ce fut une expérience des plus riches qui m'a bien fait comprendre que c'était bien la voie que je voulais prendre! j'ai donc fait ma demande de pré accord collégiale (comme vous avez l'air de la faire tous) et je tente le CRPE privé! mais une question me turlupine si j'ai le pré accord.......(imaginons!) si j'ai le concours.......(rêvons un peu!!) je suis obligée de faire une année de suppléance puis pE1.....???? Personne n'a jamais su m'informer réellement..........même pas à la DDEC!!! parce que je vous avoue que ça ne m'arrange pas! (eh oui, désolée d'être très terre à terre, mais financièrement, je ne peux pas me permettre une autre PE1) enfin.....je souhaite à tous et à toutes un succès fou fou fou cette année et vivement l'entrée dans la vie professionnelle!
ZZout44 Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 Merci Lili, que c'est gentil de ta part! Bonne chance à toi aussi! Eh bien si tu as ton concours cette année (le CRPE privé) et qu'ils te donnent le préaccord tu auras la chance de pouvoir rentrer directement en PE2! Clarisse ne t'inquiète pas j'ai le même problème que toi: ce n'est pas que je ne suis pas motivé mais j'ai du mal à exprimer mes motivations. En fait, c'est un bilan d'orientation très poussé (sur 3 jours avec plein de tests) qui m'a orienté sur ce métier là. Mais en aucun cas c'est une vocation (ma vocation serait plutôt d'enseigner la guitare... ) Et en ce qui concerne les suppléances je ne comprends pas pourquoi ils ne t'en ont pas proposées...Moi je repars dans une classe de GS CP CE1 demain matin et jusqu'à la fin de l'année!!
clarisse3 Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 Coucou J'ai retrouvé les questions (en tout cas une partie) que j'avais eu en 2005... Je les mets directement sur le forum comme ça je vais en faire profiter tout le monde. D'ailleurs si d'autres personnes veulent nous dire les questions qu'ils ont eu ça serait bien! Plus on a de témoignages mieux c'est. Présentez vous ? Exposez votre motivation ? Quels sont les 3 niveaux de l’école primaire ? CP (cours préparatoires) CE (cours élémentaires) CM (cours moyens) Quelles sont les matières enseignées en CM2 ? Quels sont les contenus enseignés en math par exemple ? Qu’enseigne-t-on en maternelle ? Qu’est ce que les enfants apprennent à cet âge ? Quelle est la différence entre l’école publique et l’école privée ? Comment introduire la notion de Noël auprès des enfants ? Comment vous situez-vous par rapport à la religion ? Qu’entendez-vous par non pratiquant ? Quels sont les contenus des enseignements religieux ? Depuis quand avez-vous votre BAFA ? Qu’avez-vous appris lors de vos stages BAFA et de vos emplois ? Quels sont les liens que vous pouvez faire entre ce que vous avez appris et l’enseignement ? Parlez nous de l’école dans laquelle vous avez effectué un stage en 1998 ? Comment fonctionnait cette école ? Qu’avez-vous fait ? Voilà Bises
ZZout44 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Oh là là, quel désastre cela aurait été pour moi!! La prochaîne fois ne leur laisse pas le temps pas le temps de te poser de questions, surtout!!
clarisse3 Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 Ba ça a été un désastre pour moi!lol Et toi quelles questions ils t'ont posé? Bises
Messages recommandés