Aller au contenu

les énergies renouvelables au cycle 3


Frédoch

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais réaliser un projet, lors de mon stage, sur les énergies renouvelables, je cherches donc des idées, si vous avez déjà travaillé sur le sujet, je suis preneuse. Merci beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière , il y avait des affiches de Yann Arthus Bertrand qui ont été données à chaque école en allant les chercher dans les CDDP pour le développement durable. Il me semble qu'il y avait des dossiers pour chaque affiche (notament une sur l'énergie renouvelable et les éoliennes)

ici: des dossiers sur Yann Arthus Bertrand

http://www.ledeveloppementdurable.fr/outils.php

SInon quelques sites bien fait pour le cycle 3:

http://eduscol.education.fr/D0214/ecole_energie.htm

http://www.ac-amiens.fr/etablissements/080...ng=fr&pg=38

http://www.ale-lyon.org/animation-ecole-primaire.htm

http://cyberechos.creteil.iufm.fr/cyber20/...ie/renouvel.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J ai réaliser un projet en cycle 3 sur ce thème. Il n'est pas génial, mais tu peux toujours trouver des choses qui t interressent.

En science nous aons travaillé sur les éoliennes a quoi serrent l'energie.... Puis les élèves peuvent construire une éolienne. Les miens ont plutot mené une enquête pour répondre à leurs hypothèses. Pour informer l'école sur ce dispositif(l'école a pour proger l'environnement) les élèves ont décisés de creer une affiche sur l éolienne.J'ai utilisé les affiches de Yann arthus bertrand j ai aussi visionné avec les élèves RDY et les energies renouvelables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir en effet cela m'intéresserait de voir le projet que tu as mené car c'est sur ce sujet que je vais travailler: les éoliennes.

Merci beaucoup d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je suis extrèmement intéressée par vos différents projets car l'an prochain je travaille tote l'année sur l'environnement : tri de déchets, énergies renouvellable , développement durable . Donc si vous avez des exemples de ce qui est réalisable en classe merci de penser à moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

moi aussi je suis interessée car je travaille ausi sur ce thème. Pouvez vous m'envoyez vos projets par MP pour me donner une idée. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que ce projet fait des émules !!

Moi aussi je suis intéressée. J'aimerais mené un grand projet (annuel?) autour de l'environnement : pollution de l'eau, de l'air, économies d'énergies, tris de déchets, énergies renouvelables, espèces en voie de disparition, changements climatiques...

J'ai commandé (et reçu aujourd'hui :) ) "Le développement durable" chez Hachette (collection les dossiers hachette), et à première vue ça a l'air pas mal...

J'ai vu aussi que sur le site de la Main à la pâte il y avait des séquences proposées autour du tri de déchets, et de la pollution de l'eau.

Et je suis en ce moment à la recherche de documents sur le recyclage du papier (comment en recycler en classe ?).

Je souhaite également téléphoner à un centre de tri pour éventuellement aller le visiter avec mes élèves...

Bref, plein d'idées, mais il faut que je mette ça à plat et que j'en fasse un projet cohérent :P Et si vous avez des idées, réflexions, ébauches de projets... je suis preneuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais, moi aussi, avoir comme projet la citoyenneté et donc traiter de l'environnement et de tout ce qui s'y rapporte.

On peut peut-être mutualiser ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également un projet de classe sur le développement durable avec classe découverte dans le queyras et visite à l'écoferme. Pour l'instant voici qques idées en vrac :

- élevage de coccinelles en classe que nous donnerons à l'écoferme

- création d'une brochure pour les habitants du quartier (lien avec les TICE)

- tri de déchets dans l'école + compostage (si possible) + sensibilisation à l'économie d'énergie (lumières à éteindre, papier recto à utiliser comme brouillon .....)

Je ne me suis pas encore mise au travail en profondeur mais je suis d'accord pour mutualiser dès que je m'y mets!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, projet d'école en grande partie sur le développement durable et les énergies renouvelables. Avec, pour l'année qui s'annonce, un gros travail sur l'eau, dont une classe transplantée ayant pour thème l'énergie hydraulique.

Je n'ai pas encore trop réfléchi à ce que je vais concrètement mettre en oeuvre dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...