alexialion Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 je ne trouve pas de texte sur lequel partir ..... en avez vous un sous le coude !! merci les filles !
Aure88 Posté(e) 4 février 2007 Posté(e) 4 février 2007 Moi j'suis partie d'un extrait de conte: 1 . je leur ai fait relever les verbes cionjugués (PS + Imparfait). 2 . puis classer les evrebs en deux colonnes : ceux qui désignent des actions qui durent, et ceux qui désignent des actions courtes et soudaines ----> Conclusion sur l'utilisation de ces deux temps. 3. relevé des terminaisons de l'imparfait des verbes du texte + complément avec les connaissances des enfants (qui en cm2 connaisent déjà bien l'imparfait et les terminaisons) 4. exercices de conjugaison de verbes dans un texe à trous, ... Voilà, j'espère que ca t'aidera... En revanche, si tu as des idées pour le passé simple, je suis preneuse! (je n'ai pas à le faire, car je suis seulement en pe2 et mon stage est fini, mais je trouve que les gamins avaient encore beaucoup de mal avec le PS et je suis bien contente de ne pas avoir eu à le traiter car je ne sais pas du tout comment je mis serais prise...)
Liana Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Moi je suis partie d'un extrait du roman que nous étions en train de travailler pour faire remarquer aux élèves l'utilisation d'un temps du passé. Comme ils avaient déjà vu l'imparfait l'an passé ça n'a pas été très difficile à en reconnaître les terminaisons. Puis je leur ai donné un extrait du "PAsse-muraille" et ils devaient souligner tous les verbes conjugués. Ensuite ils ont relevés les terminaisons et esayé de voir quand est-ce que l'imparfait été utilisé. Dans une seconde séance on travaillé sur la recherche du radical de l'imparfait et les terminaisons. D'ailleur les élèves accrochent en généarl assez rapidement et comprennent bien l'imparfait. Liana
natachalala Posté(e) 7 février 2007 Posté(e) 7 février 2007 Moi je suis partie d'un extrait du roman que nous étions en train de travailler pour faire remarquer aux élèves l'utilisation d'un temps du passé. Comme ils avaient déjà vu l'imparfait l'an passé ça n'a pas été très difficile à en reconnaître les terminaisons. Puis je leur ai donné un extrait du "PAsse-muraille" et ils devaient souligner tous les verbes conjugués. Ensuite ils ont relevés les terminaisons et esayé de voir quand est-ce que l'imparfait été utilisé. Dans une seconde séance on travaillé sur la recherche du radical de l'imparfait et les terminaisons.D'ailleur les élèves accrochent en généarl assez rapidement et comprennent bien l'imparfait. Liana Oui, les terminaisons de l'imparfait ne posent pas de problème en général. C'est peut être l'occasion de faire une leçon vite fait bien fait... Et garder son énergie pour d'autres temps du passé ou pour observer leurs emplois respectifs dans un même texte. A ce propos, voici la proposition d'une PIUFM : Après avoir lu un conte, donner sur un polycopié un tableau dans lequel ont été classées toutes les phrases (ou portions de phrases) en fonction de la conjugaison du verbe (ici l'imparfait et le passé simple, puisque l'on est dans un conte). Lire les deux parties du tableau séparemment. La partie comprenant les verbes à l'imparfait est plus incompréhensible (éléments du décor ou de description) que celle au passé simple (qui comprend les actions qui s'enchaînent plus fréquemment). C'est une façon (certes déroutante pour les élèves et à reserver à des CM) d'aborder la valeur de ces temps, sans perdre du temps à faire rechercher tous les verbes (surtout si certains élèves n'y arrivent toujours pas) et à les classer selon leur terminaison (surtout si certains élèves n'y arrivent toujours pas).
emmashell Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Oui, les terminaisons de l'imparfait ne posent pas de problème en général. C'est peut être l'occasion de faire une leçon vite fait bien fait... Et garder son énergie pour d'autres temps du passé ou pour observer leurs emplois respectifs dans un même texte.(...)C'est une façon d'aborder la valeur de ces temps, sans perdre du temps à faire rechercher tous les verbes (surtout si certains élèves n'y arrivent toujours pas) et à les classer selon leur terminaison (surtout si certains élèves n'y arrivent toujours pas). Moi, j'ai fait un peu cela récemment pour l'imparfait, qui n'a pas posé de pb. J'ai voulu faire pareil pour le passé simple, et quelle CATA ce fut ! Auriez-vous des idées pour reprendre le passé simple de façon ... simple ! car les élèves ont surtout retenu que ce n'était pas du tout simple ! Faut dire aussi que les terminaisons sont assez ch...tes, et pas réellement aisées à simplifier dans un tableau ou une affiche-outil. Des suggestions ? MH
dhaiphi Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Le véritable problème du passé simple est qu'il est très peu utilisé à l'oral.
emmashell Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Le véritable problème du passé simple est qu'il est très peu utilisé à l'oral. Je ne te le fais pas dire... Les élèves, dont certains n'ont jamais réussi à lire un livre en entier, sont complètement tombés des nues quand on a fait les conjugaisons, groupe par groupe (ce que je ne voulais pas faire au début... mais bon !) Ils n'avaient jamais entendu cela, et encore moins lu ce temps. Du moins, à leurs dires ! Mais cela ne m'a pas trop étonnée... hélas. MH
natachalala Posté(e) 10 février 2007 Posté(e) 10 février 2007 Pour le passé simple, je n'étudie (je donne) que les conjugaisons à la troisième personne (singulier et pluriel) au premier et deuxième groupe et pour les verbes les plus fréquents (généralement du troisième groupe). Il n'y a pas d'exercice de conjugaison, mais toujours une exploitation dans un écrit adapté (un conte), et pour lequel je laisse les tableaux de conjugaison à disposition. Globalement ce qui est le plus important avec le passé simple, ce n'est pas de savoir le conjuguer parfaitement à toutes les personnes ou groupe de verbes (parce que, soyons francs, on en a rarement besoin à l'oral, et aussi peu à l'écrit, à moins de devenir écrivain...) mais plutôt de savoir reconnaître dans une lecture, certaines formes particulièrement biscornues de certains verbes et donc d'en faciliter la compréhension (furent, eurent, etc...). Enfin, voilà mon avis.
crika Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Pour le passé simple, l'an passé pendant mon dernier R3 avec des cm2, je suis partie d'un texte de Yak Rivais "La petite poule rousse". Dans ce texte, tous les passés simples utilisés sont erronés et le but est de faire corriger les erreurs par les élèves. J'ai coupé le texte en 4 parties : 1 par groupe. Les élèves avaient à leur disposition tous les outils nécessaires pour pouvoir faire les corrections (bescherelle, dictionnaire, manuel de français....). Ils ont donc relevé tous les verbes puis proposé un classement par groupe. On a ensuite procédé à la correction collective via le rétroprojecteur et relevé sur des affiches les différentes terminaisons rencontrées. Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer ma fiche de préparation et les textes en question. (envoyez moi un mp) Ma séance a été validée par un emf et ça lui a plu ainsi qu'aux élèves qui ont été très actifs et réactifs
téchiney Posté(e) 11 février 2007 Posté(e) 11 février 2007 Crika, ta séance a l'air très sympa. A l'IUFM, on m'a donné le même texte et je vais le tester! Une petite question tout de m^me pour le Ps(Désolée, je dévie un peu): est-ce normal que les élèves ne reconnaisssent pas les formes orales? Je pose cette question car-à en croire mes oreilles-mes élèves ont très peu en tendu de contes. Témoignages bienvenus
natachalala Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 Une petite question tout de m^me pour le Ps(Désolée, je dévie un peu): est-ce normal que les élèves ne reconnaisssent pas les formes orales?Je pose cette question car-à en croire mes oreilles-mes élèves ont très peu en tendu de contes. Témoignages bienvenus Qu'est ce que tu appelles "les formes orales" ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris.
dhaiphi Posté(e) 12 février 2007 Posté(e) 12 février 2007 est-ce normal que les élèves ne reconnaisssent pas les formes orales?Je pose cette question car-à en croire mes oreilles-mes élèves ont très peu entendu de contes. Bien sûr, comment veux-tu qu'ils reconnaissent des formes qu'ils n'ont presque jamais entendus employer ?
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